Rio 2 : Critique du film

Rio 2, un film d’animation fun, vif et coloré 

Après, les tribulations d’un mammouth dans L’Age de glace 1, 2 et 3, Carlos Saldanha, le cinéaste brésilien nous entraîne dans ce nouvel opus Rio 2 au cœur de l’Amazonie pour suivre les aventures mouvementées de Blu et ses acolytes !

Les Aras bleus Blu, Perla et leurs 3 enfants Bia, Tiago et Carla vivent dans une réserve à Rio de Janeiro avec le tout confort moderne : ils se brossent les dents, cuisinent des crêpes, regardent la télévision, écoutent de la musique sur leurs ipod…Apprenant l’existence d’autres Aras bleus, nos citadins aux comportements très humains entreprennent le voyage pour découvrir une nature plus sauvage, un choc culturel pour Blu, habitué à la vie des humains et la technologie high-tech.

Dans cette suite, nous retrouvons les amis de Blu, Nico, Pedro, Rafael et Luiz, la grenouille rose Gabi toujours aussi amoureuse et machiavélique accompagnée du cacatoès Nigel courant après sa vengeance mais aussi d’autres personnages comme le père de Perla, Eduardo, le chef de la tribu des Aras sauvages portant fièrement la crête militaire ou encore Roberto un apollon charmeur qui donne des complexes à Blu qui se promène avec son GPS et son couteau suisse…

Rio 2 est aussi porteur d’un message écologique, comme dans la majorité des animations des Studios Blue Sky dont Epic : La Bataille du Royaume Secret. Cet opus cherche à nous sensibiliser, à la déforestation et la protection de la biodiversité…

A travers un univers animé, le réalisateur tente de faire prendre conscience d’un vaste sujet sensible, sans rendre pour autant la sensibilisation lourde. Le message n’est pas envahissant… Rio 2 est d’abord une animation joyeuse, drôle, époustouflante visuellement mâtinée de scènes d’humours qui fonctionnent à merveille. Une réussite graphique aux couleurs chatoyantes, un feu d’artifice mené sur le rythme endiablé de samba et de bosa nova digne des ambiances de Carnaval de Rio.

Une excellente suite avec des personnages attachants voir cocasses, comme ce canari avec une capsule de bouteille sur la tête… Rio 2 est une farandole de couleurs vives, une explosion d’acrobaties aériennes bleues, un beau tableau magique à croquer avec plaisir…

Synopsis : Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu’ils découvrent que d’autres aras bleus y vivent.

Fiche technique : Rio 2

Réalisation : Carlos Saldanha
Scénario : Jenny Bicks, Carlos Kotkin, Don Rhymer, Jenny Bicks
Interprétation : Jesse Eisenberg/Lorant Deutsch (Blu), Anne Hathaway/Laëtitia Casta(Perla)Jemaine Clement ( Hector), Kristin Chenoweth (Gabi), Rodrigo Santoro (Tulio),Rita Moreno (Tante Mimi), Tracy Morgan (Luiz), Jake T. Austin (Fernando), Andy Garcia (Eduardo), Jamie Foxx (Nico), Rachel Crow (Carla), Leslie Mann (Linda),George Lopez (Rafael), Bruno Mars(Roberto)…
Genre : Animation, Aventure, Comédie
Sortie en salle : 09 avril 2014
Durée : 1h42min
Musique : John Powell
Directeur de la photographie : Renato Falcão
Public : A partir de 3 ans

 

Plus d'articles
the-monopoly-of-violence
Un pays qui se tient sage : un documentaire de David Dufresne qui questionne et retourne