plus-jamais-justin-baldoni-critique-film
Copyright 2024 CTMG, Inc. | Jamais plus - It Ends With Us

Jamais plus : quand la controverse dépasse la fiction

Jamais plus (It ends with us de son titre original) est tiré du roman best-seller de l’autrice Colleen Hoover. Cette adaptation est portée par l’acteur Justin Baldoni (Jane the virgin) qui réalise là son plus grand succès en tant que producteur, malgré une campagne promotionnelle très secouée. Jamais plus voit aussi en vedette Blake Lively (Gossip Girl, Adaline, Café Society) qui a apporté par sa renommée un rayonnement indiscutable pour ce film. La question est de savoir si Baldoni a réussi son pari et fait de cette adaptation, qui lui tenait à cœur, une réussite.

Synopsis : Lily Bloom surmonte une enfance traumatisante pour se lancer dans une nouvelle vie à Boston et poursuivre son rêve de toujours d’ouvrir sa propre boutique. De sa rencontre fortuite avec le charmant neurochirurgien Ryle Kincaid nait une connexion intense – mais alors que les deux tombent profondément amoureux, Lily commence à entrevoir des aspects de Ryle qui lui rappellent la relation de ses parents. Lorsqu’Atlas Corrigan, le premier amour de Lily, réapparait soudainement dans sa vie, sa relation avec Ryle est bouleversée et Lily réalise qu’elle doit apprendre à s’appuyer sur sa propre force et faire un choix impossible pour son avenir.

Histoire d’amour… ?

Jamais plus dépeint l’histoire d’amour des personnages principaux, Lily (Blake Lively) et Ryle (Justin Baldoni), mais aussi de Lily et Atlas (Ryle Kincaid). Dès le début du film, nous sommes tout de suite embarqués dans leurs relations amoureuses. Or, la romance avortée entre Lily et Atlas ne nous a pas transporté et l’histoire passionnelle entre Lily et Ryle était censée, selon la bande-annonce, nous faire rêver. Mais que nenni ! Car, on n’est ni dans Cinquantes nuances de Grey, ni dans une rom-com banale. Ainsi, malgré les regards passionnés et les baisers torrides qui foisonnent le film, nous ne rougissons malheureusement pas. Une distance est prise entre le film et son aspect romantique, et les spectateurs. Pourquoi ? Parce que le film s’appuie sur des clichés qui font défaut à la qualité globale du film. Il semble clair que la production a souhaité coller le plus possible au livre, au détriment d’un contenu plus intelligemment écrit.

…ou pas histoire d’amour ?

Néanmoins, on peut expliquer cette distance de l’audience par la gravité du véritable enjeu que présente ce film. Il s’agit d’exposer les violences conjugales. Cette dimension du film nous est livrée de manière astucieuse, mais assez traumatique. Le thème des violences domestiques n’est pas un sujet léger à aborder. Justin Baldoni l’a compris. C’est pourquoi il s’est entouré de spécialistes sur le sujet pour ce film. Et ça se ressent, car c’est le seul thème brillamment développé.

Justin Baldoni se défend bien dans le rôle de l’agresseur. Et Blake Lively convainc bien en tant que victime. Or, la fin de ce film laisse un goût amer dans la bouche. Nous sommes tiraillés par l’essence même de ce film. Quel message a-t-on souhaité donner ? En effet, à la fin on a un happy ending mérité de Lily qui a une seconde chance à l’amour avec Atlas. Cependant, le thème des violences conjugales est relégué au second plan. Et c’est là que le bât blesse car beaucoup (pour raisons personnelles) attendaient ce film à cause justement de ce sujet des violences domestiques car, pour beaucoup, lecteurs de l’oeuvre, ils avaient vécu la même chose. Une déception donc pour certains.

La polémique : team Blake ou team Justin ?

Déjà plus de 10 jours que Plus Jamais est sorti. Toutefois, le film a fait très peu parler de lui par son succès mais plutôt par la polémique l’entourant. Il est important aujourd’hui d’évoquer cette controverse. En effet, cela expliquerait en partie le contenu et la qualité que l’on a eu du film. Lorsque Justin Baldoni a acheté les droits du livre, il s’agissait pour lui de conter, de façon authentique, les souffrances de Lily, victime de violences domestiques. Mais c’était sans compter la vision de Blake Lively (productrice exécutive) qui préférait aborder le film sur un plan romantique. Ces 2 visions qui s’entrechoquent ont clairement été visibles lors de la campagne promotionnelle du film, mais pas que. Le film aussi en a pâti. Alors, team Blake ou team Justin ? On ne peut qu’apprécier l’authenticité voulue par Justin Baldoni pour ce film. Quant à Blake Lively, outre sa performance modérée, c’est sa sur-implication dans la production du film qui est à regretter.

Jamais plus est donc un film qui ne va pas nous couper le souffle. On reste touché par son sujet sensible, mais le film ne creuse pas assez son sujet qu’on en reste sur notre faim. Une mention spéciale est toutefois delivrée à Justin Baldoni, crédible dans son rôle de Ryle et Jenny Slate (Obvious  child) qui joue sa soeur, Allysa, dont la performance est également à saluer.

Pour information :

Vous êtes victime de violences physiques, psychologiques ou économiques au sein de votre couple ? Il s’agit de violences conjugales. Ces violences sont punies par la loi. Des associations et organismes publics peuvent vous venir en aide. Vous pouvez également saisir la justice afin de bénéficier d’une protection et/ou obtenir la condamnation de l’époux, le partenaire pacsé ou le concubin violent. Nous vous guidons dans les démarches à accomplir.

    • Numéro d’appel d’urgence : 17
    • Numéro d’écoute, d’information et d’orientation pour les femmes : 3919 (appel gratuit)

Bande-annonce : Jamais plus

Fiche technique : Jamais plus

Titre original : It ends with us
D’après l’après l’oeuvre de Colleen hoover
Réalisation : Justin Baldoni
Scénario : Christy Hall
Casting : Blake Lively (Lily Bloom), Justin Baldoni (Ryle Kincaid), Brandon Sklenar (Atlas Corrigan), Jennie Slate (Allysa Kincaid), Hasan Minhaj (Marshall), Amy morton (Jenny Bloom), Alex Neustaedter (Atlas jeune), Isabela Ferrer (Lily jeune), Kevin McKidd (Andrew Bloom)
Musique : Duncan Blickenstaff, Rob Simonsen
Production : Justin Baldoni, James Heath, Andrea Ajemian, Todd Black, Alex Saks, Christy Hall, Blake Lively, Andrew Calof, Colleen Hoover
Montage : Oona Flaherty, Robb Sullivan
Sociétés de production : Sony Pictures, Wayfarer Entertainment
Distribution France : Sony Pictures Releasing France
Durée : 2h11
Genre : Drame, Romance
Date de sortie : 14 août 2024

Note des lecteurs3 Notes
3