Ma famille t’adore déjà, un film de Jérome Commandeur et Alan Corno : Critique

Ma famille t’adore déjà, première réalisation de Jerome Commandeur, retentit également comme un premier échec.

Synopsis : Julien, trentenaire bonne pâte et modeste, créateur d’applications pour smartphone, est fou d’amour pour Eva, journaliste dans la presse professionnelle. Après avoir accepté la demande en mariage de Julien, Eva est obligée de le présenter à ses parents qui résident sur l’île de Ré. Au cours d’un week-end de folles péripéties, Julien va faire exploser sa future belle-famille qui ne tenait que par des mensonges et des faux-semblants…

Jérome Commandeur est une figure montante du milieu humoristique français actuel. Après avoir été dévoilé dans Bienvenue chez les ch’tis, les spectacles du quarantenaire ont été très bien reçus par la critique. Passant du stand-up à l’imitation tout en gardant une certaine place au cinéma, l’acteur se dévoile comme étant multi-tâches. Avec Ma famille t’adore déjà, place à un nouveau défi qu’est celui de la réalisation, épaulé par Alan Corno.

Pour son premier long-métrage, Jérome Commandeur ne fait pas les choses à moitié et s’offre un casting composé des plus gros noms de la comédie française actuelle que ce soit Thierry Lhermitte ou Arthur ma-famille-t-adore-deja-film-critique-cinema-jerome-commandeur-alan-corno-marie-anne-chazel-thierry-lhermitteDupont, en passant par Déborah François et Sabine Azéma. Malheureusement, la mise en scène est un échec, les différents comédiens n’étant que très rarement drôles. En père de famille qui rencontre son gendre, Thierry Lhermitte est caricatural, tout comme Sabine Azéma en tante hippie, bloquée dans les années 70. Outre le fait que l’humour ne prenne pas, les différents personnages imaginés par les scénaristes sont grotesques au possible. Ce sont des pastiches de protagonistes des comédies françaises actuelles. Une multitude d’éléments ne peut que rappeler Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ?, et impossible de ne pas se lasser devant tant de lieux-communs et de clichés. Entre histoire de coeur et histoire de cul, quiproquos et comique de situation, tout est bien trop prévisible pour être véritablement attrayant. On peine à prendre du plaisir grâce aux personnages, et le scénario ne sauve en rien la donne. Quelle déception, surtout lorsqu’on connait toute l’ingéniosité humoristique que Jérome Commandeur est capable de déployer.

Le couple formé par Arthur Dupont et Déborah François, qui joue d’ailleurs de manière assez fausse, est le stéréotype même du jeune couple de comédie. Un « je t’aime moi non plus » incessant basé sur des mensonges envers la famille et des esquisses de tromperie qui n’ont en fait pas lieu d’être.
Il faut l’admettre, Ma famille t’adore déjà est une foirade humoristique dont on peut se passer plutôt aisément.

Toutefois, il ne faut pas être mauvaise langue, certaines scènes arrivent à nous décrocher un petit rictus, mais ces dernières représentent une part tellement minime sur l’entièreté du film qu’on les oublie très ma-famille-t-adore-deja-film-critique-cinema-jerome-commandeur-alan-corno-arthur-dupontrapidement. Une scène de danse du film est très réussie, mais elle se fait malheureusement complètement oublier et ternir par les séquences qui la suivent.

S’il fallait retenir un personnage dans le film, on garderait en mémoire celui interprété par Jérome Commandeur, justement. Traversant les états d’esprit, en constant conflit avec sa famille, son nouveau beau-frère, mais également avec lui-même, c’est sans doute le protagoniste le plus intéressant et le plus réfléchi. Allez, puisqu’on y est, on mentionnera aussi Samuel et Raphael Aouizerate, respectivement interprètes de Palefroi et Jean-Jésus, ses enfants, et qui sont au cœur de plusieurs scènes qui prêtent à sourire.

Conséquemment, la réalisation ne suit pas non plus. Même si elle n’est pas disgracieuse, elle n’immunise pas le film de toute la bêtise et de la redondance qui en émanent. La photographie nous offre quelques beaux plans de L’île de Ré, de la côté ou de l’océan Atlantique, mais elle semble également très contrastée, certaines couleurs étant trop éclatantes. Cependant, on soulignera les choix musicaux et les créations musicales du film qui sont pertinentes et plus qu’entraînantes ! Ce sont là les petits plaisirs du film.

Ma famille t’adore déjà est une grosse déception, surtout lorsque l’on connait les pépites que sont certains textes de Jérome Commandeur. Même si le casting n’annonçait pas que du bon, il était difficile de s’imaginer que ce film allait être un tel amas de clichés et de lieux-communs propres au comédie françaises actuelles. Qu’elle est longue la quête de cette comédie qui parviendra à briser les codes et à révolutionner un tant soit peu ce genre cinématographique.

[irp posts= »13842″ name= »Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? : Critique »]

Ma famille t’adore déjà : Bande-annonce

Ma famille t’adore déjà : Fiche Technique

Réalisateur : Jérome Commandeur, Alan Corno
Scénario : Jérome Commandeur, Kevin Knepper, Frédéric Jurie
Interprétation : Arthur Dupont, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Jérome Commandeur, Déborah François, Sabine Azéma, Valérie Karsenti, Éric Berger…
Photographie : Denis Rouen
Montage : Catherine Renault
Direction artistique : Hervé Gallet
Producteurs : Patrick Quintet
Sociétés de production : Artemis Production
Distribution (France) : Pathé Distribution
Durée : 85 minutes
Genre : Comédie
Date de sortie : 9 novembre 2016

France – 2016