fiore-claudio-giovannesi-film

Fiore, un film de Claudio Giovannesi : critique

Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Fiore, le nouveau drame italien de Claudio Giovannesi met à l’honneur une idylle carcérale entre une jeune fleur rebelle, dénommée Daphné, et Josh. Une histoire d’amour entre interdit et liberté, au cœur de la pénitence… 

Synopsis : Daphné est une adolescente de 17 ans, frêle, jolie, paumée, qui survit dans le métro de Rome en braquant les usagers pour leur voler leur téléphone. Arrêtée, condamnée, elle atterrit dans une prison mixte pour mineurs. Elle y rencontre Josh, rebelle, romantique, à fleur de peau – comme elle. Au sein d’un univers répressif où tout contact entre filles et garçons est interdit, au rythme des conversations échangées d’une cellule à l’autre et des messages clandestins, Daphné et Josh tombent amoureux.

L’adolescence : l’éclosion d’un âge

fiore-claudio-giovannesi-daphne-scoccia-prison

C’est à travers le point de vue de Daphné, l’héroïne de ce drame italien, que se déroule l’intrigue. Caméra à l’épaule, les plans-séquences semblent épouser dès les premières minutes le point de vue de la jeune femme. En choisissant ainsi la voie du réel, Claudio Giovannesi espère toucher le spectateur en plein cœur. L’histoire de cette idylle interdit fait naître en nous, une sorte d’empathie pour cette héroïne prisonnière d’un choix : s’assagir au détriment de sa relation, ou bien violer les limites carcérales pour vivre son amour avec Josh. Peu importe sa décision, Daphné est emprisonnée dans un véritable tourment, aux lourdes conséquences. Une seule question se pose alors : est-il possible de vivre l’amour, dans un lieu où ce sentiment est interdit ?

Le monde du cinéma a toujours été traversé par des drames, relatant avec émoi la période fugitive qu’est l’adolescence. Parmi eux, Virgin Suicides (2000), Le Monde de Charlie (2013), ou encore Clip (2012). Ces derniers, aussi distincts soient-ils, contribuent à mieux comprendre cet âge de transition vers la maturité. L’incompréhension et la dépression, faisant souvent figure de sentiments rencontrés durant cette période passagère, sont volontairement passées sous silence dans ce drame romanesque. Pourquoi ? À en croire le réalisateur, Fiore est avant tout une leçon de vie, sur la persévérance. En exposant cette histoire d’amour dans cet univers de pénitence, Claudio Giovannesi souhaite insister sur le fait que cette contradiction n’entame en rien la volonté d’accomplissement de ses propres choix.

Fiore met ainsi au goût du jour le drame adolescent, en insistant sur le désir quasi obsessionnel de liberté. Daphné, fleur rebelle, est comme de nombreux jeunes, confrontée à la recherche d’elle-même. Auparavant poussée par un excès de délinquance, cette jeune femme en quête d’identité semble peu à peu se reconstruire grâce à la force de l’amour.

Dépeindre la réalité

Claudio Giovannesi réussit un challenge ambitieux, celui de reconstituer l’univers carcéral avec un réalisme transcendant. À aucun moment le réalisateur ne tombe dans l’exagération.

C’est donc avec un naturel singulier que Claudio Giovannesi passe sous silence les sombres conditions de la vie carcérale telles que la maltraitance, l’hystérie ou encore la violence. Fiore mais ainsi à l’honneur l’indifférence de ce milieu, où règne pourtant tout désespoir.

« Malgré l’environnement carcéral du film, ce qui nous émouvait, ce n’était pas tant le récit moral sur le délit et la peine mais les sentiments des adolescents contraints à l’enfermement. » Claudio Giovannesi

De plus, les acteurs choisis pour incarner les personnages principaux et figurants sont des amateurs. Ce choix, pour le moins stratégique, permet aux acteurs d’insuffler à leur rôle une part de leur personnalité, expériences… Bref une part d’eux-même. Séduit dès les premières secondes de l’intrigue, le spectateur se retrouve ainsi au cœur d’un réalisme profond, tantôt touché, tantôt troublé par cette histoire à la limite du Bonnie and Clide.

« Je travaille avec des acteurs non-professionnels. Ce sont eux qui font la richesse de mes personnages. » Claudio Giovannesi

Tout comme la beauté d’une fleur, Fiore restitue l’univers carcéral en y ajoutant cette petite lueur d’espoir et ce grand torrent d’amour. Une petite pépite cinématographique d’un nouveau jour, à découvrir sans plus attendre.

Fiore : Bande annonce

Fiore : Fiche technique

Réalisation : Claudio Giovannesi
Scénario : Claudio Giovannesi, Filippo Gravino, Antonella Lattanzi
Interprétation : Daphne Scoccia (Daphné), Josciua Algeri (Josh), Valerio Mastandrea (Ascanio Bonori), Laura Vasiliu (Stephania)…
Image : Darius Khondji
Montage : John Axelrad
Musique : Claudio Giovannesi, Andrea Moscianese
Décors : Daniel Frabetti
Costume : Olivia Bellini
Producteur : Rita Rognoni, Beppe Cashetto
Société de production : Pupkin Production, IBC Movie, Rai Cinema
Distributeur : Paradis Films
Durée : 109 minutes
Genre : Drame
Date de sortie : 22 mars 2017

 

 

Redactrice LeMagduCiné