Critique : Rush de Ron Howard

Dernier mis à jour:

 Rush : la Formule 1 dans toute sa splendeur

Ron Howard est un de ses réalisateurs à la carrière tumultueuse avec de vrais succès (Willow, Apollo 13, Un homme d’exception) mais aussi des films plus controversé (Da Vinci Code et sa prequelle Anges & Démons.) Avec Rush, un biopic haletant, le réalisateur met en image la rivalité entre deux grands champions de Formule 1, James Hunt et Nikki Lauda, en collaboration avec le scénariste Peter Morgan (Le dernier roi d’Écosse, The Damned United, Frost/Nixon) pour raconter le légendaire affrontement entre deux pilotes qui ont à jamais marqué l’histoire de la Formule 1.

Rush suit le parcours de James Hunt & Nikki Lauda depuis leur premier affrontement sur une piste de Formule 3000 jusqu’à l’épique saison de formule 1 de 1976, toutefois ce n’est pas qu’un film de course, ni une histoire de simple rivalité. L’histoire s’articule autour de la personnalité des deux protagonistes, de 2 tempéraments diamétralement opposés, le Britannique James Junt, séducteur, épicurien, tête brûlée, dont la formule préférée est (plus on approche la mort, plus on se sent vivant) face à l’autrichien Nikki Lauda, plus réservé, rationnel, méticuleux surnommé l’ordinateur par le monde de la F1.

Le rôle est magnifiquement interprété par Daniel Brühl, l’acteur en arrive à être Nikki Lauda jusque dans les mimiques…L’histoire de Lauda ne peut qu’émouvoir, le 1er août 1976 sur le circuit du Nürburgring, c’est l’accident spectaculaire, la Ferrari de Lauda s’embrase, sauvé in-extremis par d’autres pilotes. Le film retransmet son combat à l’hôpital, sa greffe du visage, le soutien de sa femme campée par Alexandra Maria Lara, sa volonté incroyable qui le fera revenir sur le circuit, malgré une douleur atroce. C’est le point de basculement de l’histoire, c’est l’image qui mettra aussi un terme à la rivalité entre les deux pilotes.

Le film a su trouver cet équilibre parfait entre les courses dantesques, très réalistes, « la caméra rend parfaitement la dangerosité de ce sport, des émotions, sensations des pilotes », et la vie des personnages, leurs fêlures, leurs caractères et les conséquences de leurs choix.

Ce film est aussi une plongée dans les années seventies, décors vintage avec les coiffures, les costumes, les voitures et une ambiance, un mode de vie insouciant incarné par James Blunt que l’on voit vivre à 200 à l’heure.

Rush est un film qui a su capter l’essence de deux hommes qui ont en commun l’amour du sport automobile mais à l’approche totalement différente de la F1, ce qui rend leurs duels mythiques. Un film non seulement visuellement époustouflant magnifié par la superbe musique de Hans Zimmer, mais aussi captivant car au-delà du combat de gladiateurs entre les deux rivaux, Rush montre le respect, l’admiration mutuelle qu’éprouvent les 2 pilotes.

Que vous soyez un fanatique où pas des sports automobiles, regardez RUSH, l’émotion et l’adrénaline sont au rendez-vous, c’est drôle, superbe la réalisation est superbe, le rythme est excellent, bien documenté rempli de scènes et d’images originales avec en prime des acteurs à l’interprétation parfaite, Chris Hemsworth électrise l’écran par son charisme, sa force et Daniel Brühl est tout simplement Niki Lauda, une performance à noter pour un acteur que l’on vu dans Good Bye Lenin ! et Inglorious Bastards. Ron Howard offre un superbe hommage aux pilotes, un récit épique magnifique.

Synopsis : RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.

Rush : Bande-annonce

Fiche Technique

Origine : États-Unis/Allemagne/Angleterre
Réalisateur : Ron Howard
Distribution : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara, Pierfrancesco Favino, Natalie Dormer, Christian McKay, Stephen Mangan, Julian Rhind-Tutt…
Genre : Biopic/Drame/Histoire Vraie
Date de sortie : 25 septembre 2013