Avec This is la mort, Zoé Lakhnati fusionne danse, performance et mémoire collective dans un solo percutant où se mêlent grandeur chevaleresque et déconstruction burlesque. Entre gestes habités, corps en mutation et références visuelles puissantes, l’artiste explore les figures héroïques et leur déclin avec une énergie pop et irrévérencieuse. Une performance envoûtante qui bouscule les codes du mouvement et du récit chorégraphique.
Zoé Lakhnati (artiste associée à la Ménagerie de Verre 2024-2025), dans un solo inspiré et habité This is la Mort, incarne avec grâce galvanisante et puissance pop la mémoire hantée des images théâtralisées de la vie des hommes et les grands « flops » de mourir sur scène.
Le présent du passé glorieux
Elle apparaît en chevalier du Moyen Âge en armure dorée. C’est dans la rue attenante à la Ménagerie de Verre que se fabrique le présent de ce tableau. Zoé Lakhnati s’avance en corps glorieux vers nous, spectateurs abasourdis de cette chevaleresque entrée.
L’armure pèse, le chevalier tâtonne et nous embarque dans une découverte burlesque des recoins du lieu. Les gestes de la danseuse désassignent les normes attendues, les rythmes dominants d’une performance. Les gestes cherchent, arpentent l’insolite, la singerie de l’héroïsme.
Danse des figures héroïques déchues
Progressivement, le chevalier, dans une espiègle et sexy complicité avec le public, se défait de ses pesantes jambières et autres atours-armures, torse et bras du costume de fer. Le glitch, la défaillance, les débris du glorieux deviennent des occasions et des communautés temporaires pour occuper l’espace, la lumière (Alice Panziera), les sons (géniale créatrice sonore Macarena Bielski Lopez) et les gestes débridés, anarchiques et pulsifs.
Danse de la lune
Ces débris glorieux, Zoé Lakhnati les envoie valdinguer à chaque coin de l’espace, se délestant de la pesanteur blessante, de la dureté ferrailleuse du réel, dansant presque en l’air dans des contorsions de bras gracieuses et lunaires.
L’Atlas Mnemosyne : « Le corps est un lieu dans le monde »
L’armure solide du chevalier viril du Moyen Âge laisse place à une tenue de survêtement avec laquelle Zoé Lakhnati incarne avec malice, diversion et gestes fantasques les poses clichés d’un archétype narcissique du corps bodybuildé. La danse de Lakhnati devient solide et aérienne, dialectique et démente comme l’est l’Atlas Mnemosyne d’Aby Warburg qu’elle symbolise.
Warburg, historien de l’art obsessionnel et hanté, crée à partir de 1920 un immense corpus d’images juxtaposant tableaux, icônes diverses, photographies, cartes du ciel ou du monde. « Punaisées côte à côte, les images se prolongent, résonnent de filiations, gémellités suggérant de nouvelles herméneutiques, lectures pour lire le temps, les formes, les figures, les symboles. » La chorégraphie de la performeuse résonne de toutes les réminiscences de figures héroïques ou de corps capitalistes captifs, en même temps qu’elle introduit dans la mémoire de ces images des défaillances et aspérités déroutantes, tragi-comiques, pour les déglorifier.
Fictions inspirantes du corps en train d’expirer
La danse de Zoé Lakhnati s’inspire et traverse cet atlas de la mémoire de figures et gestes, jetant son corps dans l’aventure du devenir. Après le chevalier et le bodybuilder, elle ressuscite le moonwalk de Michael Jackson et met en scène avec une puissance sanguine folle la récurrence de la mort (dramatique, théâtralisée, singée) dans des fragmentations hallucinantes de vitesse, de mimerie, d’interaction joueuse avec le public.
Formules émotionnelles
Expression corporelle rigoureuse en même temps que mise en récits d’un imaginaire du réel provoquant, inventif et expressionniste, This is la Mort est un événement jouissif dans le paysage des nouvelles formes et écritures chorégraphiques contemporaines et Zoé Lakhnati une plus que vive héritière d’une Valeska Gert et d’une Mary Wigman !
Dates de tournée
- La prochaine date de This is la Mort est le 6 juin au festival Uzès Danse en version in situ.
- L’autre pièce de Zoé Lakhnati, Where the fuck am I ?, tourne également à Vienne en Autriche les 22 et 23 mai, ainsi que les 12, 13 et 14 juillet à Avignon.





