Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés.

L’abécédaire artistique n°36 – Mini entrées n°1

Dernière mise à jour:

Pourquoi les mini entrées ? Parce que certaines définitions artistiques n’ont besoin que de deux-trois lignes…

Redécouvrez aussi les images des entrées classiques de l’Abécédaire, qui trouvent une seconde fonction en illustrant les mini entrées. Cliquez sur l’image pour découvrir le numéro correspondant.

ABC… ART

Cet abécédaire vous parlera de :

Art en général, peinture, arts graphiques, sculpture, gravure, littérature, poésie, musique, cinéma, Histoire, gastronomie, traditions, arts vivants, théâtre, opéra, philosophie, etc.

Rendez-vous un jeudi par mois (ou deux) pour une chronique d’art illustrée où vous découvrirez 5 définitions artistiques ou 6 mini entrées issues de lettres de l’alphabet choisies aléatoirement.

PS : L’Abécédaire artistique est fier de fêter déjà +30 numéros et jusqu’à 20 000 lectures par mois !

B-r-duit-sarah-anthony

IMG-1243
Image tirée de l’entrée Orientalisme.

B comme Bendir

Le bendir est un instrument originaire du nord de l’Afrique. De la famille des percussions, il ressemble à un tambourin, mais en beaucoup plus grand (une quarantaine de centimètres de diamètre). Le cadre est recouvert d’une peau de chèvre tendue et dépourvu de cymbalettes. Le bendir est aussi appelé alloun, notamment chez les Berbères.

D-r-duit-sarah-anthony

singspiel-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Singspiel.

D comme Didascalie

La didascalie est une indication scénique, dans une pièce de théâtre ou un scénario. Elle indique par exemple que le personnage parle à voix basse, qu’il se détourne, qu’il fait un geste de la main, etc.

 

F-r-duit-sarah-anthony

villanelle-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Villanelle.

F comme Félibre

Un félibre est un poète dont les vers ou la prose ne s’écrivent qu’en langue d’oc (occitan, gascon, provençal, etc.). Le félibre est aujourd’hui aussi celui qui œuvre pour la préservation de ces langues régionales.

 

I-r-duit-sarah-anthony

picaresque-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Picaresque.

I comme Incipit

L’incipit est le nom donné au début d’un texte. Il s’agit des premiers mots d’une œuvre écrite qui peut être de fiction ou non, ou même mise en musique (par exemple, on peut parler de l’incipit d’une chanson).

 

 

V-reduit-sarah-anthony

zine-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Zine.

V comme Vadémécum

Un vadémécum est un manuel, souvent de petite taille, qu’on consulte dès que nécessaire. Pouvant traiter n’importe quel sujet, ce petit guide s’emporte partout, comme son nom l’indique. Vade mecum signifie en latin « va avec moi ».

Z-reduit-sarah-anthony

in-situ-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée In situ.

Z comme Zeitgeist

Zeitgeist signifie en allemand « esprit du temps ». Le zeitgeist fait référence à ce qui est dans l’air du temps. Ainsi, on peut dire de quelque chose qu’il est le nouveau zeitgeist.

 

 

 

 

Rendez-vous dans quelques semaines ou un mois pour 6 nouvelles mini entrées artistiques ou 5 entrées classiques de l’Abécédaire. Pour vous proposer un contenu toujours aussi passionnant, l’Abécédaire Artistique est mis en ligne une ou deux fois par mois, toujours le jeudi.

Envie d’en apprendre plus sur un sujet en particulier ? Faites un tour sur l’index de l’Abécédaire artistique. Rendez-vous en bas de page de l’index pour le sommaire des mini entrées.

© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires. Pour toutes questions concernant l’Abécédaire, me contacter.