L’Abécédaire artistique est publié en livre !
Des entrées inédites, des ajouts à certains textes, un classement par ordre alphabétique, des renvois d’une entrée à l’autre : un beau livre sur l’art à feuilleter, à offrir ou s’offrir 🌲 🎁
Cette publication fête
3 ans d’existence, +40 numéros, 205 entrées et 175 illustrations en ligne.
La version papier, de 153 pages, vous permet de découvrir 77 entrées illustrées couvrant toutes les lettres de l’alphabet. De quoi vous faire plaisir ou gâter vos proches fans d’art !🦌🎄
Découvrir le livre
L’Abécédaire artistique n°44 – Mini entrées n°9
Pourquoi les mini entrées ? Parce que certaines définitions artistiques n’ont besoin que de deux-trois lignes…
B comme Boustrophédon
Le boustrophédon désigne une écriture antique qui consistait à écrire les lignes de gauche à droite, puis de droite à gauche et ainsi de suite, en zigzag. Les mots étaient aussi écrits de droite à gauche dans les lignes concernées, et il pouvait même arriver que les lettres soient inversées en miroir. C’est une forme d’écriture archaïque, utilisée aux premiers temps de certaines langues, comme le grec. Le nom fait référence aux sillons en zigzag tracés par un boeuf labourant un chant (« bous » pour « boeuf » et « strophe » pour « tourner »).
C comme CoBrA
Le groupe CoBrA est un groupe d’avant-garde artistique européen du milieu du XXème siècle. Son nom rassemble les premières lettres des villes où résidaient ses membres majeurs, raison pour laquelle on ne doit normalement pas écrire Cobra, mais bien CoBrA pour Copenhague, Bruxelles et Amsterdam. On l’appelle aussi IAE pour Internationale des Artistes Expérimentaux. Les oeuvres produites par ce mouvement sont expressives, riches en couleurs et en inspirations non conformistes. On se penche sur les arts orientaux, notamment la calligraphie, les symboles vikings, les totems et formes d’art dites « magiques », les oeuvres préhistoriques, les représentations enfantines et simplifiées, etc. L’art est brut et naïf. Une revue éponyme naît, mais le mouvement, mal compris, ne perdure pas au-delà des années 50-60.
D comme Diégese
La diégèse désigne l’espace dans lequel se déroule une fiction, qu’il s’agisse d’un livre, d’un film ou de toute autre oeuvre. C’est le lieu et le temps de l’oeuvre, et donc l’univers intradiégétique, alors que le public de l’oeuvre est extradiégétique. Le narrateur d’une oeuvre peut lui aussi être intradiégétique (un personnage) ou extradiégétique (un être extérieur et non nommé qui peut être omniscient). Pour en lire davantage, rendez-vous sur l’entrée Watsonian et Doylist.
P comme Pidgin
Le terme pidgin désigne une langue dialectale utilisée par différents groupes d’un même pays pour se comprendre, chaque groupe ayant aussi sa langue d’origine. Le pidgin est bien souvent une version simplifiée d’une langue officielle, comme le créole français dans les Antilles. On peut aussi citer comme exemple le Krio (dérivé du mot créole) parlé en Sierra Leone, en Afrique de l’Ouest et qu’on peut aussi décrire comme un « broken English » (un anglais simplifié). Un créole et un pidgin ne sont pas tout à fait synonymes car un pidgin reste une seconde langue, tandis qu’un créole est devenu si usité qu’il remplace la langue maternelle.
S comme Sarape
Si je vous dis « tissu mexicain », vous avez sans doute en tête une étoffe de laine fine barrée de longues bandes horizontales dont les couleurs se dégradent les unes dans les autres… On appelle ce type d’étoffe sarape ou serape. Les couleurs voyantes, presque acidulées pour certaines, l’harmonie du motif et son apparente infinité ont rendu ce type de vêtement célèbre – ainsi que toutes les oeuvres autour de la culture mexicaine, ne l’oublions pas. Certains motifs sont issus des peuples précolombiens et le sarape est diffusé en Espagne dès les Conquistadors.
Z comme Zeugma
Le zeugma est une figure de style qui consiste à utiliser un seul mot ou expression pour deux éléments distincts, souvent de nature différente (par exemple matériel et immatériel). A titre d’exemple, vous parcourez ce dernier numéro de l’Abécédaire artistique dans la solitude de votre bureau et de vos pensées (sous-entendu dans la solitude de votre bureau et dans la solitude de vos pensées). En cette saison, si vous aimez l’Abécédaire, ce numéro étant le dernier, vous le lisez aussi sans doute drapé de mélancolie et d’un bon plaid.
L’Abécédaire artistique tire sa révérence et vous remercie de votre fidélité !
Vous pouvez faire durer le plaisir avec le livre, dont voici une photo inédite :
Vous recherchez une entrée ? Faites un tour sur le sommaire.