L’autrice et professeure de lettres Sarah Sauquet publie chez Glénat Les 1000 livres qui donnent envie de lire. Ce beau livre de type encyclopédique est à mettre entre les mains de tous les lecteurs, et de tous les écrivains ou écrivains en devenir et à la recherche de l’inspiration. Un grand vadémécum à la présentation claire et agréable, un ouvrage très complet, à l’organisation ponctuée d’interviews de professionnels du monde du livre. Découvrez les mille livres qui donnent envie de lire, mais aussi d’écrire !
Une présentation qui donne envie de lire
Les 1000 livres qui donnent envie de lire est un ouvrage agréable. La présentation soignée, mais aussi dynamique, permet de le feuilleter avec plaisir, ou de le lire dans l’ordre. Elle encourage à s’y replonger pour approfondir, chercher ou découvrir à nouveau. Le découpage, mais aussi la forme des textes, témoignent d’une didactique particulièrement appréciée pour ce type de livres, et qui découle tout naturellement du métier de professeure de français de l’autrice. Plaire, instruire et émouvoir sont ici les trois grands piliers de ce sommaire qui part à la découverte de livres marqués par des émotions et des thèmes aussi divers que la peur, la découverte, l’exploration, le rêve, le voyage, la réflexion, etc. Les 1000 livres qui donnent envie de lire est un manuel très bien construit, entre les chapitres duquel se sont glissées quelques interviews et analyses lui ajoutant une indéniable plus-value, comme on le verra par la suite.
Un contenu qui donne envie de lire
Intéressons-nous avant cela au contenu de ce livre bien présenté, comme on l’a dit. Sans être exhaustif, car un tel exercice serait, on le sait, impossible, Les 1000 livres qui donnent envie de lire se démarque par un travail de recherche poussé et donc des pages extrêmement fournies. Difficile de ne pas y trouver ses ouvrages préférés, difficile aussi de ne pas y dénicher, page après page, de nouveaux titres s’annonçant passionnants et venant rejoindre notre liste de lecture.
Les 1000 livres qui donnent envie de lire est aussi très intéressant pour qui cherche à se documenter pour écrire sur un sujet ou simplement trouver l’inspiration en tant qu’auteur. Les livres qui font voyager, les livres qui font frissonner… autant de catégories permettant de découvrir un panel d’ouvrages de toutes époques et tous lieux qui n’attendent plus que d’être ouverts.
En plus-value, des interviews
Enfin, en plus d’un livre organisé et complet présentant une sélection d’oeuvres de manière encyclopédique, Les 1000 livres qui donnent envie de lire offre une plus-value certaine par le biais des interviews qui ponctuent ses différentes chapitres. Le premier entretien questionne les idées de Philippe Labro, écrivain, et s’intéresse, par exemple, aux différences entre littérature française – plutôt tournée vers l’auto-fiction- et littérature américaine – plutôt versée dans le romanesque, l’aventure, etc. Toutes ces analyses supplémentaires permettent d’orienter le livre vers encore plus de richesse et d’informations en ce qui concerne le monde merveilleux de la lecture.
Qu’on soit lecteur, auteur publié, écrivain amateur à la recherche d’idées ou critique littéraire, Les 1000 livres qui donnent envie de lire de Sarah Sauquet est le livre des amoureux des histoires et des mots.
Les 1000 livres qui donnent envie de lire, Sarah Sauquet
Editions Glénat, novembre 2022, 304 pages