Deux bandes dessinées, Mars, la planète rouge et Jupiter, le berger des astéroïdes, paraissent aux éditions Glénat dans une nouvelle collection intitulée « Système solaire ». Scénarisés par Bruno Lecigne, et impliquant les dessinateurs Fabien Bedouel, Xavier Dujardin et Afif Khaled, les deux albums s’inscrivent dans une démarche à la fois éducative et divertissante.
Les auteurs organisent une rencontre convaincante entre des éléments scientifiques rigoureux et une trame narrative fictive empreinte de mystère et d’aventure. L’introduction, marquée par la découverte d’un vaisseau extraterrestre ancien mais avant-gardiste, plante immédiatement le décor d’une saga interstellaire qui, sous couvert de quête spatiale à la recherche d’un équipage disparu, servira surtout à démystifier les planètes visitées.
L’objectif pédagogique ne saurait cependant éclipser la dimension ludique : à travers les yeux d’une équipe internationale aux compétences diversifiées, le lecteur est invité à redécouvrir Mars et Jupiter sous un jour nouveau, à faire face à des mésaventures d’ampleur biblique, faisant de la science un vecteur d’émerveillement et de rebondissement.
Le tome dédié à Mars se distingue par sa capacité à mêler réflexions scientifiques et interrogations existentielles. La représentation de la planète, avec sa surface oxydée conférant sa couleur rouge caractéristique, sert de toile de fond à des découvertes aussi fascinantes qu’inquiétantes. Les dangers inhérents à l’exploration de Mars, tels que les tempêtes de poussière et l’exposition aux rayons cosmiques, sont abordés avec une précision technique indéniable. La découverte d’un océan de glace (le cratère Korolev) et les spéculations sur l’origine de la vie terrestre (projetée depuis Mars ?) enrichissent la trame d’une dimension quasi-philosophique.
Le second tome, consacré à Jupiter, élargit le spectre de l’aventure en plongeant l’équipage et les lecteurs dans les mystères de la plus grande planète du système solaire. La densité scientifique de l’ouvrage se manifeste notamment à travers l’exploration de la composition atmosphérique de Jupiter et des conditions extrêmes prévalant à sa surface. La tension narrative atteint son apogée lors des péripéties vécues par l’équipage, notamment lors de leur exploration de Ganymède. L’intrigue se teinte d’une réflexion sur l’isolement, le deuil et la quête de sens, incarnée par les dialogues entre Yang-Liping et l’extraterrestre Clarke, occupant originel du vaisseau spatial et désireux de savoir si les siens sont encore en vie.
Bruno Lecigne, à qui l’on doit de nombreux romans de science-fiction, figure centrale de ces créations, affirme : « Le principe est d’instruire en amusant, transmettre en divertissant. » Cette ambition transparaît à travers la collaboration avec l’Observatoire de Paris, garantissant une assise scientifique solide aux récits, et le complément pédagogique, sous forme de dossier, qui est inclus à la fin de chaque album. Mais que l’on ne s’y trompe pas, c’est bien à travers les péripéties de Clarke et l’équipage humain qui l’accompagne que le lecteur apprendra que 99,85% de la masse totale du système solaire se constitue du soleil, qu’il faut compter en tout au minimum 10 milliards de galaxies-spirales comme la Voie lactée, que la croûte de Mars est uniforme et que sa dualité se caractérise par une face éruptive et furieuse et une autre plus paisible et sereine, ou encore que Jupiter accueille des orages et des tempêtes titanesques et qu’en tant que planète géante gazeuse, elle aurait pu occuper la zone d’habitabilité du système solaire et repousser les planètes rocheuses plus loin, ou même les dévorer.
Mars, la planète rouge et son pendant jupitérien brillent par leur valeur didactique et divertissante ; ils parviennent à démocratiser la science en la rendant accessible et fascinante. À travers ce voyage au cœur du système solaire, Bruno Lecigne et ses co-auteurs réussissent le pari, qui n’en est encore qu’à ses débuts, d’immerger le lecteur dans une aventure interplanétaire riche en enseignements, questionnements et émerveillements…
… et pas dénuée de réflexions envers l’homme. « Nous partons pour la plus extraordinaire et incroyable aventure de tous les temps, et nous râlons sur l’équipement hôtelier », lira-t-on ainsi, avant que Clarke ne s’interroge : « Vous êtes une espèce difficile à comprendre, Terriens. Pourquoi ne pas prendre soin de votre planète, plutôt que de coloniser ce corps presque mort ? » Comment lui donner tort ?
Mars, la planète rouge, Bruno Lecigne et Fabien Bedouel
Glénat, mars 2024, 64 pages
Jupiter, le berger des astéroïdes, Bruno Lecigne, Xavier Dujardin et Afif Khaled
Glénat, mars 2024, 64 pages