L-Animateur-avis

« L’Animateur » : entre passion et maladie

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Delcourt publient le roman graphique L’Animateur, de l’auteur et dessinateur argentin Juanungo. Ce dernier y raconte les dernières semaines de son père, animateur pour le cinéma et la publicité atteint d’un cancer en phase terminale.

Dans L’Animateur, Juanungo livre un récit intimiste et touchant, inspiré de l’histoire de son propre père. Ce roman graphique en noir et blanc aborde avec justesse et sensibilité des thématiques universelles telles que l’amour, la passion, la maladie et les relations humaines. Neno, réalisateur de cinéma d’animation en fin de vie, est confronté à la dure réalité du cancer. Il mène de front deux combats, l’un contre la maladie et l’autre afin d’achever un travail qu’il a toujours envisagé sous l’angle de l’artisanat et de la passion.

L’arrivée d’un jeune infirmier aussi gauche que prévenant, manifestement ignorant de son métier d’animateur ainsi que de ses subtilités, bouscule les habitudes de Neno, mais ouvre ensuite la voie à des échanges profonds et sincères entre les deux personnages. Au fil des pages, Juanungo dépeint avec finesse les difficultés auxquelles sont confrontés les protagonistes, quand l’oncologie fait place aux soins palliatifs et quand les relations interpersonnelles sont conditionnées, pour partie, au fait d’accepter ou non sa condition de malade, d’individu diminué ayant besoin de soins et d’assistance.

L’animation se trouve évidemment au cœur du récit. Neno, passionné et exigeant, défend avec vigueur l’art de l’animation traditionnelle face à l’émergence d’une 3D générée par ordinateur qu’il estime désincarnée. Les références à Tim Burton et aux flipbooks portent appui à l’amour que porte le personnage à cette forme d’expression artistique, chronophage mais d’une authenticité soulignée à plusieurs reprises. On verra ainsi Neno accorder un grand soin aux mouvements des objets animés, ou encore évoquer l’âme qui leur est insufflée à travers leur traitement visuel.

La maladie constitue l’autre versant principal du récit. Elle est abordée sans concession, entre les soins oncologiques devenus palliatifs et les douleurs lancinantes qui rythment le quotidien de Neno. Juanungo illustre avec brio la détresse et la vulnérabilité d’un homme orgueilleux, contraint d’accepter une nouvelle condition qu’il n’a pas choisie. Les liens entre Neno et Déborah, unis par un amour pas tout à fait anesthésié, refont surface par l’intermédiaire de la maladie. Neno s’est installé dans les anciens locaux de leur société, où rien n’a bougé (pas même l’emplacement du téléphone), et Déborah paie secrètement les factures de ses soins.

L’infirmier convié au chevet de Neno se révèle être un personnage central. Porteur d’une histoire familiale complexe (sa mère est dépressive, son père a pris la poudre d’escampette), il semble chercher auprès de Neno un modèle paternel absent de sa propre vie. L’attachement qui se crée entre les deux hommes dépasse la simple relation professionnelle et met en lumière, en seconde intention, l’altruisme et la compassion des soignants. À cet égard, il est à noter que chaque douleur affectant Neno se répercute presque immédiatement sur l’état émotionnel de son infirmier.

Le roman graphique est également parsemé de références culturelles, que ce soit à travers les objets présents dans la maison de Neno ou les scènes montrant le protagoniste au travail, animant avec minutie et amour les images de sa dernière publicité. Juanungo réussit ainsi à enrichir son récit d’une dimension culturelle qui confère encore plus de profondeur à l’ensemble. Poignant, L’Animateur aborde avec justesse des problématiques difficiles. Juanungo, par son talent de scénariste et de dessinateur, réussit à donner vie à un récit qui ne manquera pas de passionner et toucher le lecteur.

L’Animateur, Juanungo
Delcourt, mai 2023, 256 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray