Gotlib-La-Farce-cachee-de-Pervers-Pepere-avis

« Gotlib, la face cachée de Pervers Pépère » : radiographie d’un personnage

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Fluide glacial mettent à l’honneur le personnage de Pervers Pépère à l’occasion des 50 ans de la maison fondée par Marcel Gotlib. Dans un petit format carré, en quelque 60 pages, on retrouve l’un des personnages-phares de l’irrévérencieux – mais surtout talentueux – dessinateur français.

Figure incontournable de la bande dessinée française, qu’il a contribué à révolutionner en la libérant de ses carcans, Marcel Gotlib a marqué des générations entières par son humour décapant et son trait inimitable. Avec un talent fou pour croquer les failles humaines et tourner en dérision les normes sociales, il s’est délecté à repousser les frontières de l’humour sur planches. En 1975, après avoir collaboré avec René Goscinny à Pilote, il fonde Fluide Glacial, un magazine qui deviendra un repaire pour les auteurs décomplexés et les amateurs de satire. L’humour du magazine est à la fois irrévérencieux et subtil : il capitalise sur les zones d’ombre de la société avec une liberté totale, sans se soucier de la bienséance.

Justement, parmi les personnages emblématiques de Gotlib, il y a ce fameux Pervers Pépère. Ce dernier incarne l’anti-héros parfait : un vieillard patibulaire, chétif et inadapté, dont les intentions sont ambiguës et toujours borderline. Avec Pervers Pépère, l’auteur et dessinateur joue sur la frontière entre l’inversion des attentes et la perversion revendiquée, utilisant un humour visuel et absurde qui se passe souvent de mots. Ce mutisme des vignettes amplifie l’effet comique en suggérant plus qu’il ne montre, et c’est précisément cette économie de dialogues, associée à des situations très exagérées, souvent pathétiques, qui confère au personnage une dimension burlesque et irréelle. Pervers Pépère déconstruit les stéréotypes, déploie un humour grinçant et décalé, signature s’il en est du style Gotlib.

Gotlib, la face cachée de Pervers Pépère met en perspective la création du personnage, mais aussi la manière dont Fluide glacial s’est inscrit dans le paysage du neuvième art en France. Gotlib aimait l’humour distingué et froid des Britanniques, franchouilllard et littéraire des Français, vif et ingénieux des Juifs américains. Il en a exploité les aspérités comiques jusqu’à s’imposer parmi les maîtres de l’humour décomplexé. L’hommage qui lui est rendu dans ce petit album permet de se replonger dans son univers absurde.

Gotlib, la face cachée de Pervers Pépère, Yves Frémion
Fluide glacial, novembre 2024, 64 pages

Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray