Avec Notre monde en chiffres, les éditions Gallimard proposent une immersion ludique et éducative au cœur de la diversité et de la complexité de notre monde. Cette encyclopédie richement illustrée condense des informations fascinantes et des données variées sur une grande pluralité de thèmes, allant de l’espace aux cultures humaines, en passant par les phénomènes naturels, l’histoire et les technologies. Destiné à un public curieux et intergénérationnel, l’ouvrage offre un subtil équilibre entre rigueur scientifique et pédagogie visuelle.
Organisé en six grandes sections thématiques – l’espace, la Terre, la nature, peuples et cultures, l’histoire, science et technologies –, Notre monde en chiffres invite le (jeune) lecteur à un voyage à travers son environnement proche et lointain. Chaque section est subdivisée en courts chapitres abordant des sujets précis tels que « Les planètes », « Séismes et volcans » ou « Les 10 serpents les plus longs ». Une organisation linéaire et visuelle favorise une lecture fluide et accessible. Le recours aux classements (« Les 10 plus hautes montagnes », « Les 10 animaux terrestres les plus lourds », etc.) éveille la curiosité tout en offrant des points d’entrée légers et accessibles permettant de découvrir des informations marquantes.
L’un des points forts de cet ouvrage tient incontestablement à sa capacité à transmettre des connaissances au travers de chiffres étonnants et d’anecdotes insolites. On apprendra ainsi qu’une bactérie comme E. coli peut se multiplier pour atteindre 70 milliards d’individus en 12 heures, que les tornades peuvent produire des vents atteignant plus de 320 km/h, que Rome compte plus de 900 églises en son sein ou encore qu’on recense 7117 langues différentes parlées à travers le monde. Chaque thème est scruté par ses reliefs les plus édifiants comme ses aspérités les plus discrètes. Ainsi, sur les volcans, il sera question des traditionnels points culminants mais aussi du nombre de vols supprimés en raison de l’éruption du volcan Eyjafjallajökul en Islande en 2020.
Pour diffuser l’information, le livre mise sur une présentation graphique dynamique, en intégrant des infographies, des illustrations et des données percutantes. Les blocs d’informations sont hiérarchisés avec soin, les chiffres-clés étant mis en avant pour capter l’attention. L’exemple de la double page consacrée à la « Vie microscopique » illustre bien cette approche. On y découvre que 700 espèces de microbes peuplent notre bouche ou que Thiomargarita namibiensis, visible à l’œil nu, mesure 0,75 mm. Ces informations sont accompagnées d’une image macroscopique de pou.
Conçu à hauteur d’enfant, l’ouvrage brille par sa capacité à croiser des disciplines variées. À titre d’exemple, la section « Peuples et Cultures » explore simultanément les langues, les sports, la musique ou encore les drapeaux, tout en les reliant à des éléments quantifiables. De même, dans « Science et Technologies », les sujets techniques (comme les extrêmes températures ou les innovations robotiques) cohabitent avec les super-constructions et les moyens de locomotion, tous présentés avec une simplicité qui les rend compréhensibles pour les jeunes lecteurs.
Avec son contenu varié, sa rigueur scientifique et ses visuels attrayants, Notre monde en chiffres séduira aussi bien les passionnés de sciences que les amateurs de culture générale. Son ambition va au-delà de l’information brute : il vise à éveiller chez ses lecteurs un sens de l’émerveillement face à la richesse et à la diversité de notre monde. Un précieux outil pour les plus jeunes, et plus généralement pour quiconque souhaitant explorer la planète et l’univers qui l’entoure, un chiffre à la fois.
Notre monde en chiffres, ouvrage collectif
Gallimard, octobre 2024, 192 pages