Critique-mestutosdesorcierebienveillante-mademoiselleaudrina-lemagducine

Mes tutos de sorcière bienveillante, de Mademoiselle Audrina : réflexions féministes et illustrations

Mademoiselle Audrina, illustratrice à succès sur Instagram, avec ses 25 000 followers, a été invitée par la maison d’édition Kiwi à publier son premier livre. Pour l’occasion, c’est la thématique que l’artiste explore depuis un an qui a été choisie : la magie, le fait d’être une sorcière. Si le livre de 170 pages comporte beaucoup d’illustrations, celles-ci ponctuent surtout plusieurs chapitres de texte, faisant jongler l’illustratrice entre pinceaux et plume… Notre avis sur Mes tutos de sorcière bienveillante, publié en librairies le 29 octobre 2020.

Note : Mademoiselle Audrina s’adressant dans son livre à ses « soeurcières », nous considérons dans cette critique le lecteur comme une lectrice. 

Un travail d’illustration de qualité

Mes tutos de sorcière bienveillante est avant tout un livre d’illustrations, puisque celui d’une illustratrice. C’est un de ces beaux livres qu’on feuillette avec plaisir, dont on passe de longues minutes à regarder les images. Le thème magique est très bien exploré : bougies, plantes, flacons de potions, étoiles… On en a plein les yeux. C’est Audrina elle-même qui sert de personnage représenté, pour accompagner la lectrice au fil des pages.
Techniquement, les illustrations sont au rendez-vous avec comme points faibles les proportions anatomiques, les expressions qui se répètent et un cerne peu moderne qui aplatit les volumes. Les points forts de Mademoiselle Audrina prenant le pas sans difficulté sur ces quelques défauts : les textures sont très fouillées et on sent un travail de profondeur, les couleurs sont recherchées avec une palette reconnaissable et pertinente. Les camaïeux de couleurs sont adaptés à chaque illustration, sans pour autant créer de rupture avec la charte graphique de l’ensemble du projet.
Au niveau de la mise en page, le travail de création graphique est aussi très agréable, en encarts indigos et police dorée.

A travers son parcours, Audrina présente la magie comme un outil

Mes tutos de sorcière bienveillante est un livre destiné à plusieurs publics. Tout d’abord, le fait que Mademoiselle Audrina parle beaucoup de ses expériences personnelles et de son parcours en fait un livre destiné à sa communauté Instagram. Ce livre est en effet un moyen pour ses abonnées de mieux la connaître, puisque les pages lui permettent de s’exprimer davantage que des posts sur les réseaux sociaux. Ce qui est donc un point positif pour les lectrices la suivant peut néanmoins être considéré comme moins intéressant par des lectrices qui ne la connaissent pas et s’intéressent surtout à la magie, plus qu’à l’illustratrice. C’est toutefois un parti pris : Audrina choisit de raconter son cheminement vers la magie à travers son propre regard pour le rendre plus réel et permettre à la lectrice de se mettre à sa place.
Pas de panique si vous avez découvert ce livre sans connaître l’auteure : l’ouvrage se destine également à un autre public. Il trouvera sa place entre les doigts de toutes celles qui sont curieuses de cette vague actuelle d’un retour à la nature, à l’écoute de son propre corps et de ses intuitions.
Néanmoins, il faut nuancer : ce livre s’adresse à celles qui débutent, et constitue une base, surtout psychologique. Mademoiselle Audrina met l’accent sur la magie comme un outil pour changer de vie. Et si la magie existait aussi dans la psychologie, le féminisme et l’écologie ? Et si s’aimer, se respecter et en faire autant envers les autres et l’environnement était une nouvelle forme de magie, celle du XXIème siècle ?  Au fil des pages et de sa plume accessible, Audrina saura accompagner à merveille la novice dans la compréhension de sa « sorcière bienveillante », une nouvelle sorcière, bien loin des archétypes misogynes du passé, qui la présentaient comme une mauvaise femme, laide, âgée et malveillante.

La « sorcière bienveillante »… une sorcière réinventée

Mes tutos de sorcière bienveillante peut donner à tort l’idée d’un énième grimoire. Ce n’est pas le cas : l’ouvrage met en avant les réflexions de l’illustratrice et son point de vue sur ce qu’être une sorcière signifie, avec une orientation féministe plus que guérisseuse. Pour Audrina, être une sorcière bienveillante ne se résume pas qu’à la pratique technique de la magie (utiliser la puissance des pierres, les effets des plantes, etc.) ; l’illustratrice voit la magie comme un moyen pour changer de vie, mais le changement doit avant tout être psychologique. On est une sorcière lorsqu’on accepte son corps, lorsqu’on est bienveillante envers soi et les autres… sans oublier la nature !
En effet, ce livre s’intéresse davantage à l’évolution psychique nécessaire pour se sentir sorcière qu’aux pratiques matérielles et spirituelles à proprement parler.
A défaut de recenser les plantes et les pierres associées à la sorcellerie, pas plus que les runes et les rituels, l’ouvrage d’Audrina présente les étapes mentales pour devenir une sorcière bienveillante envers tous, à commencer par soi-même. Ces étapes mentales sont accompagnées par des tutoriels amusants et agréables mêlant exercices concrets et préparations vertes pour devenir cette nouvelle sorcière bienveillante. Le livre est d’ailleurs qualifié comme un guide de développement personnel, et non comme un guide pratique.
La lecture de Mes tutos de sorcière bienveillante est donc un moyen de sonder son intérêt pour la question magique, son état psychologique actuel, surtout d’un point de vue féministe, avant de passer à une réelle pratique, plus technique… ou peut-être de se rendre compte que penser à soi, à son corps suffit, sans besoin d’aller plus loin dans l’exploration magique.

Mes tutos de sorcière bienveillante est donc un livre-étape, celui de la débutante qui veut s’initier à la magie d’un point de vue psychologique, tout en demeurant un beau livre aux illustrations colorées et faisant du bien au moral. L’ouvrage de réflexion de Mademoiselle Audrina permettra à celles qui n’ont aucune connaissance de ce qu’être une sorcière signifie d’en apprendre davantage sur l’aspect psychologique de la question, de s’écouter, de poser un regard féministe sur leur vie et de commencer leur initiation à la magie en devenant une sorcière bienveillante avant, si besoin, de se lancer dans la magie technique avec des lectures spécifiques. 

Mes tutos de sorcière bienveillante, Mademoiselle Audrina
Editions Kiwi, octobre 2020, 176 pages.