Le-guide-du-zizi-sexuel-Nouvelle-Edition-critique-livre

« Le Guide du zizi sexuel » : expliquer, éveiller, dédramatiser

Les éditions Glénat publient une nouvelle édition du Guide du zizi sexuel. Cet opuscule de vulgarisation à l’attention des jeunes lecteurs à partir de neuf ans s’est écoulé à plus de 1,5 millions d’exemplaires depuis 2001. Rédigé avec le soutien de professionnels de l’éducation à la santé sexuelle, il se place à hauteur d’enfants pour évoquer l’amour, le sexe, le consentement, les règles, la puberté ou encore l’appareil génital.

Cette nouvelle édition a été motivée par les évolutions observées ces vingt dernières années dans l’appréhension du sexe dès la pré-adolescence. Zep, l’auteur de ce guide didactique, a eu la volonté d’une mise à jour générale, dictée par les mœurs actuelles mais aussi l’avènement d’Internet. On trouve ainsi, aux côtés d’une matière plus conventionnelle, des entrées sur le cyber-harcèlement, les réseaux sociaux, le sexting, l’identité de genre, les discriminations, les mouvements LGBTQI + ou la pornographie. Zep l’a d’ailleurs lui-même confié à la RTBF : « Le paysage de l’apprentissage de la sexualité entre l’an 2000 et l’an 2020 n’est plus du tout le même. Internet a complètement changé les choses. »

Questions en cascade

Qu’est-ce que l’attirance physique ? À quoi servent les spermatozoïdes ? Qu’est-ce que le sida ? Pourquoi les filles vont-elles chez le gynécologue ? Comment un bébé vient-il au monde ? À l’aide de textes clairs et concis, agrémentés de vignettes humoristiques mettant en scène Titeuf, Zep et Hélène Bruller répondent aux questions usuelles des (pré-)adolescents. Leurs explications ne s’embarrassent pas de précisions inutiles : l’objectif est d’éclairer le lecteur le plus simplement possible, dans un double objectif d’éveil (au corps, aux émotions, au sexe…) et de dédramatisation (les règles, la puberté, la grossesse…).

Bonus

Dans un chapitre intitulé « Fais gaffe ! » sont abordées les questions de la pédophilie, de l’inceste et des gestes anormaux. Il s’ensuit un annuaire répertoriant les numéros à connaître en cas de besoin. Plus loin, des bonus plus légers rapportent quelques anecdotes à-propos, font l’inventaire des expressions d’usage dédiées aux organes sexuels ou présentent avec humour la fille/le garçon « de rêve ».

En toute logique, l’album devrait poursuivre son petit bonhomme de chemin et peut-être réitérer le succès qu’il a connu dans sa version précédente. Il demeure en tout cas un outil idoine, très bien balisé, en vue d’aborder avec les enfants et les pré-adolescents des questions relatives à la sexualité. Quand les mots viennent à manquer, lorsque la communication est rendue difficile, Le Guide du zizi sexuel constitue une alternative judicieuse, tant pour aider les parents à verbaliser leurs réponses que pour aiguiller les plus jeunes dans leurs questionnements.

Le Guide du zizi sexuel, Zep et Hélène Bruller
Glénat, octobre 2020, 114 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5

Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées.
Plus d'articles
ghosts-of-mars-rétro-Carpenter
Ghosts of Mars (2001) de John Carpenter : un mars et un départ