La-grande-encyclopedie-avis

« La Grande Encyclopédie » : à l’attention des jeunes curieux

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Les éditions Gallimard publient une nouvelle édition enrichie de La Grande Encyclopédie, un ouvrage collectif destiné à stimuler la curiosité et l’appétit de connaissance des jeunes de 9 à 15 ans. Avec plus de 9000 entrées, 2500 photos et schémas en couleurs, cette encyclopédie couvre une très grande variété de sujets, de l’Univers à la technologie, en passant par la biologie, la géographie, l’histoire, et bien plus encore.

L’évolution humaine, depuis ses premiers pas dans les vastes étendues d’Afrique, est une épopée fascinante qui s’étend sur des millions d’années. Cette histoire commence dans l’immensité de l’univers, un cosmos aux milliards de galaxies, au sein duquel notre planète Terre s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années.

La Terre, avec ses mers tumultueuses et ses montagnes majestueuses, a offert un berceau à la vie, qui a évolué des formes les plus primitives aux premiers hominidés. Ces hommes préhistoriques, adaptant leurs outils et leurs techniques, ont peu à peu franchi des caps en matière d’évolution. Ils ont progressivement migré, peuplant les différents continents et donnant naissance à une mosaïque de civilisations anciennes, desquelles on tient de précieux vestiges. 

Chacune de ces civilisations, de la Mésopotamie à l’Égypte ancienne, a apporté des contributions significatives, dans des domaines variés – de la Grèce, nous avons hérité la démocratie, des Arabes, l’algèbre, etc. L’écriture nous a fait entrer dans un nouvel âge, permettant la transmission du savoir et l’enregistrement de l’histoire. Dans le même temps, les arts ont fleuri, reflétant la beauté et la complexité des expériences humaines.

Le fil de l’évolution humaine s’est ensuite entremêlé avec des avancées scientifiques et technologiques remarquables. La révolution industrielle a ouvert la voie à l’ère moderne, avec ses machines complexes et ses innovations technologiques. La robotique et les IA, parmi les avancées les plus récentes, ont transformé non seulement les industries, mais aussi notre vie quotidienne, professionnelle comme domestique.

C’est toute cette trame, bien plus foisonnante encore, que déroule La Grande Encyclopédie. Ainsi, l’évolution humaine, de ses premiers pas en Afrique à l’exploration de l’univers et au-delà, nous apparaît succinctement, avec didactisme, dans une histoire de découvertes, d’adaptations et de progrès continus. 

Une encyclopédie qui s’adresse aux plus jeunes 

La Grande Encyclopédie procède par une structuration des connaissances en rubriques, fiches et encadrés, qui facilitent l’accès et la compréhension des sujets, même les plus complexes, pour un public jeune. La richesse visuelle de l’ouvrage, avec des illustrations abondantes, sert un double objectif : rendre l’apprentissage plus attrayant et faciliter la compréhension des différents concepts abordés. 

L’approche pédagogique, axée sur la curiosité et la multidisciplinarité, est un atout majeur. Elle incite les jeunes à explorer divers domaines de connaissance, éveillant ainsi un intérêt pour l’apprentissage continu. De plus, la mise en page ergonomique rend l’ouvrage à la fois attrayant et pratique. « La Grande Encyclopédie vise à encourager les jeunes lecteurs à faire leurs découvertes par eux-mêmes », annoncent par ailleurs les auteurs dans leur introduction. 

Petits bémols

Cependant, la concision des notices, bien que favorisant une lecture rapide, sélective et aisée, peut entraîner un manque de profondeur dans le traitement de certains sujets. Cette approche relativement superficielle pourrait limiter la compréhension approfondie de thèmes plus complexes qu’il n’y paraît. On reste souvent à la surface des choses, parfois un peu trop à l’égard des nombreuses nuances que l’on pourrait apporter (au football, aux IA, à l’art moderne…).

Cela étant, La Grande Encyclopédie se présente comme un outil essentiel pour les jeunes lecteurs désireux d’apprendre. Elle les encourage à explorer et à comprendre le monde qui les entoure, en proposant une vue panoptique et éclairée. Malgré ses quelques lacunes, l’ouvrage, très bel objet à contempler et consulter, pourrait tenir lieu d’incontournable pour toute bibliothèque familiale ou scolaire.

La Grande Encyclopédie, collectif
Gallimard, janvier 2024, 304 pages 

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray