Grand-Atlas-2023-critique-bd

« Grand Atlas 2023 » : post-Covid et permacrise

Ouvrage collectif placé sous la direction du docteur en géopolitique Frank Tétart, ce Grand Atlas 2023, le dixième du genre, entend nous offrir les clefs de compréhension et d’analyse de l’actualité internationale. Il prend aussi le parti de revenir sur dix faits marquants de la décennie passée et de poser un regard panoptique sur la Russie, dont les visées ukrainiennes s’affichent en bonne place…

L’année 2022 a basculé le 24 février, quand la Russie a lancé en Ukraine ce que le Kremlin a rapidement baptisé une « opération spéciale ». Une terminologie sous forme d’euphémisme, qui a eu des répercussions profondes, dont certaines nourrissent abondamment ce Grand Atlas 2023. Car si l’envolée des prix, les pénuries de matériel, les tensions sur les marchés des matières premières ou la fin des illusions occidentales ont largement été commentées dans la presse, il faut y ajouter l’influence des visées russes sur l’indépendance taïwanaise, la hausse du budget de la Défense en Allemagne (porté à 2% du PIB), les instruments financiers européens favorisant la livraison d’armes en Ukraine ou encore une insécurité alimentaire accentuée alors même que 800 millions de personnes continuent à être sous-alimentées ou carencées dans le monde.

2023 s’appréhende aussi comme un moment post-Covid – malgré une inégalité d’accès à la vaccination propre à favoriser l’apparition d’éventuels variants – mais permacrise : économique, écologique, politique… Les États-Unis sont actuellement plus que jamais partagés entre l’Ukraine et l’Asie, entre les menaces russes et chinoises. Dans une Europe post-Brexit (repris dans les dix moments marquants de la dernière décennie), la gouvernance d’une France fracturée (le RN a rassemblé 40% des électeurs aux dernières présidentielles, l’abstention demeure le premier parti de France) et des Balkans aux croisements des influences occidentales, turques, chinoises et russes ont largement de quoi nous préoccuper. Un peu plus loin de nous, les auteurs se penchent sur le Qatar, qui s’apprête à accueillir la coupe du monde, la première à être disputée au Moyen-Orient. Ils contextualisent cet événement sportif à la lumière du soft power, du renforcement de la dynastie Al-Thani, des flux de la mondialisation et de l’exacerbation de la fierté nationale. Ils n’oublient pas non plus l’Afghanistan, où les droits des femmes sont battus en brèche et où l’arrêt de l’aide internationale vient gréver de manière significative le budget national.

On redoute d’ailleurs de voir l’Afghanistan redevenir la plaque tournante du terrorisme international. Et de terrorisme, il en est également question au Mali et dans le Sahel, comme le démontrent des cartographiques présentant une vaste zone d’action des groupes djihadistes. Le Mali, c’est en outre pas moins de deux coup d’État militaires en deux ans, alors que l’Afrique a vu cinq de ses pays renouer avec ces vieux démons antidémocratiques en 2021 : le Soudan, le Tchad, le Burkina Faso, la Guinée et donc le Mali. Ce Grand Atlas 2023 passe aussi par quelques incontournables : les inégalités mondiales et régionales, les questions démographiques, climatiques et agricoles, les grands défis de demain – de la transition énergétique à la smart ou safe city… Il donne aussi la parole à des experts en revenant sur les dix événements ayant caractérisé la décennie écoulée, du printemps arabe aux accords de Paris sur le climat en passant par la crise migratoire syrienne.

Synthétique mais non moins passionnant, l’ouvrage s’enrichit en outre de plusieurs articles issus d’un partenariat avec Courrier International et France Info. La faim en Afghanistan, la question du nucléaire iranien, les bidonvilles au cœur de Séoul, la disparition de la presse indépendante en Russie ou encore l’état de la démocratie française sont autant de sujets passés en revue et complétant utilement l’atlas. Au bout du compte, en moins de 150 pages, Frank Tétart et ses coauteurs dressent un panorama saisissant de l’état du monde en 2022, pour mieux préparer 2023.

Grand Atlas 2023, ouvrage collectif sous la direction de Frank Tétart
Autrement, août 2022, 144 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5

Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray