Atlas-geographique-mondial-avis

« Atlas géographique mondial » : le monde en cartes

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Aurélie Boissière, géographe et cartographe, publie aux éditions Autrement un passionnant Atlas géographique mondial. En quelque 300 pages, elle offre aux lecteurs une vision globale et détaillée du monde, à travers des cartes thématiques et des perspectives inédites.

Aurélie Boissière utilise des bases de données géoréférencées actualisées pour offrir une représentation précise et actuelle de notre planète. En abordant diverses thématiques, elle permet de problématiser des questions démographiques, culturelles, environnementales ou sociales, avec à chaque fois la cartographie pour révélateur. 

Les cartes sur le climat révèlent par exemple les vastes étendues désertiques comme le Sahara et les zones arides d’Australie, tandis que les zones économiques exclusives, ces espaces maritimes où les États côtiers exercent leurs droits, s’appréhendent dans l’ouvrage en un coup d’œil. Ailleurs, ce sont les cartes démographiques qui mettent au jour les zones de forte densité de population, comme la Californie du Sud, Mexico, la vallée du Gange et le delta du Yangtsé. C’est d’ailleurs l’une des fonctions principales de la cartographie : elle permet un aperçu précis des dynamiques de population, mondiale comme locale, et des migrations, aspects évidemment présents ici.

L’Atlas géographique mondial s’attarde aussi sur des sujets ou des régions souvent sous-représentés dans les atlas traditionnels. Car en plus de mettre en évidence les populations, les fleuves, les montagnes et d’autres caractéristiques géographiques plus usuelles, il aborde aussi le monde de manière originale. Aurélie Boissière propose ainsi des cartes rarement vues ailleurs, comme celles des villes traversées par l’équateur, ou portant sur les différences en termes de système métrique, de sens de conduite, de prises électriques ou de formats de papier, révélant des différences culturelles et pratiques entre les pays.

Cet atlas sera particulièrement utile pour les étudiants, les chercheurs et les passionnés de géographie souhaitant approfondir leur connaissance des continents et océans. L’accent y est également mis sur des thématiques modernes comme les câbles sous-marins, essentiels pour la connectivité internet mondiale, et la liberté de la presse, montrant les zones où elle est particulièrement menacée, comme en Russie, en Chine, en Inde et dans le monde arabe. Ces cartes enrichissent notre compréhension des enjeux contemporains et des disparités globales.

Sans surprise, cet atlas accorde une attention particulière à la France, explorant sa population, ses langues, sa géologie, son hydrographie, ses paysages et ses espaces naturels. Les cartes détaillent le tourisme, les pistes de grandes randonnées, les vignobles et les points culminants, offrant une vue relativement large des richesses naturelles et culturelles du pays.

L’Atlas géographique mondial d’Aurélie Boissière est un ouvrage de référence qui permet de mieux appréhender la géographie mondiale. Il combine des cartes thématiques traditionnelles avec des perspectives originales et des données actualisées, offrant une vision accessible, fine et nuancée du monde. Malgré quelques cartes qui nous paraissent moins lisibles, comme celle sur les organisations régionales, il n’en demeure pas moins une ressource précieuse pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du monde.

Atlas géographique mondial, Aurélie Boissière
Autrement, juin 2024, 296 pages

Note des lecteurs0 Note
4
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray