M. Night Shyamalan ressuscite les Contes de la Crypte pour la fin 2017

Le grand retour de la série horrifique culte des années 1990, Les Contes de la Crypte, avait été annoncé avant l’été. Cette nouvelle série sera diffusée sur la chaîne américaine TNT. C’est le réalisateur M. Night Shyamalan qui va orchestrer ce projet.

La chaîne TNT avait annoncé il y a quelques mois le nouveau projet fou du réalisateur M. Night Shyamalan (Le Sixième Sens, After Earth, The Visit, Le Village, Incassable) : relancer Les contes de la crypte, le programme phare et terrifiant des années 1990. Shyamalan occupe le rôle de producteur exécutif sur ce comeback inattendu et inespéré pour les fans d’horreur. Il pourrait réaliser l’épisode pilote de ce grand retour de la série d’épouvante.

La nouvelle saison des Contes de la Crypte sur le petit écran est prévue pour la fin de l’année 2017 aux USA. La série sera composée de dix épisodes.

Dans le cadre du renouvellement programme, un personnage créé pour l’occasion et terrifiant remplacera le gardien de la crypte de la série culte des années 1990. Ce choix, qui risque de décevoir les fans, pourrait être lié à des questions légales. C’est en effet la chaîne HBO qui détient les droits de la voix de John Kassir, le Crypt Keeper de la série d’origine.

Le retour d’une série culte par l’un des maîtres de l’angoisse

Les intrigues et les histoires effrayantes de la série d’origine, avec une bonne dose d’humour noir, constituaient un véritable atout pour cette fiction. Lors d’un récent entretien avec la rédaction de Crave Online, M. Night Shyamalan s’est confié sur les épisodes de la future saison. Les différents scénarios devraient s’inspirer des bandes dessinées d’origine, The Vault of Horror et Tales From The Crypt, publiées chez EC Comics. Shyamalan a évoqué les histoires qui seraient susceptibles d’être adaptées. :

Il y en a tout un tas. Je me suis constitué un dossier avec mes favorites. Je suis arrivé à en compiler une vingtaine, même une trentaine. J’essaye de m’en rappeler. Elles sont tellement étranges il faut dire. Il y en a une où l’un des personnages est envoûté. C’est une dame âgée qui ensorcelle une autre femme, plus jeune et mariée. Son concubin va devoir déjouer ce sortilège. Il garde cette vieille sorcière à distance, dans une partie reculée de son habitation, mais c’est dorénavant sa femme qui est prisonnière de ce corps en réalité. Il y a eu un échange entre les deux personnages féminins lors du sortilège. Le mari va être dans l’impossibilité de tuer cette odieuse femme âgée qui a maintenant pris les traits de sa ravissante épouse.

La nouvelle série devrait donc être composée d’un mélange de scénarios originaux écrits spécialement pour le programme et d’adaptations des histoires contenues dans les bandes dessinées EC Comics.

Cette future saison des Contes de la Crypte sera diffusée sur la chaîne TNT aux USA lors de soirées entièrement consacrées à l’horreur et au fantastique avec au programme des courts-métrages et des épisodes de deux autres séries terrifiantes : Time of Death et Creatures. Les amateurs d’humour noir et d’épouvante vont donc être comblés.

Il sera intéressant de découvrir avec ces nouveaux épisodes si de nombreux caméos seront effectués comme à l’époque : l’implication de stars et de grands noms dans des rôles titres ou pour de brèves apparitions à l’écran mais également à la réalisation, derrière la caméra. Arnold Scharwzenegger, William Friedkin, Michael J. Fox, Tom Hanks ou bien encore Robert Zemeckis ont par exemple travaillé sur les précédentes saisons des Contes de la crypte le temps d’un épisode. Aucun élément concret n’a pour l’instant filtré sur le casting de cette nouvelle saison.

es-contes-de-la-crypte-cameo-arnold-schrwarzenegger-tom-hanks-shyamalan-tales-from-the-crypt

La série de HBO avait fait les belles heures de M6 en France, dans les années 1990. A l’époque, la sixième chaîne faisait le pari de programmations osées, devenues cultes avec le recul, avec de nombreux films d’horreur lors de soirées baptisées les Jeudis de l’angoisse, à la même époque que la diffusion des épisodes des Contes de la crypte. Il est encore trop tôt pour savoir si M6 diffusera la nouvelle cuvée 2016 de la série servie par M. Night Shyamalan et le nouveau gardien de la crypte. Le programme est toujours en cours de développement.

Split, le prochain long métrage angoissant du réalisateur de After Earth et du Sixième Sens, sortira en France en février 2017. Le personnage principal de ce film est un schizophrène qui vit à travers 23 personnalités différentes, de quoi faire passer Rami Malek dans la série Mr.Robot pour un petit joueur.

Les contes de la crypte – le générique culte :

Festival

Deauville 2026 : The Man I Love, la fureur de vivre

Dans "The Man I Love", Ira Sachs met en scène Rami Malek dans le rôle d'un acteur confronté à la mort. Entre répétitions, danses, chants et désirs sexuels, il compose une ode à la vie exaltant le plaisir de chaque instant. Un drame queer qui manque malheureusement de consistance et d'émotion pour pleinement s'affirmer.

Deauville 2026 : Mouse, la souricière du chagrin

Présenté en compétition au Festival de Deauville après avoir reçu un très bon accueil à la Berlinale, "Mouse" déploie un récit de deuil adolescent sensible et délicat porté par un somptueux duo d’actrices. En filmant l’intime avec autant de tendresse que de naturalisme, Kelly O’Sullivan et Alex Thompson s’imposent comme des cinéastes incontournables du cinéma indépendant américain.

Deauville 2026 : I’ll Be Gone in June, le crépuscule d’un monde

Comment les Européens perçoivent-ils l'Amérique ? Et comment ce pays, ancienne terre d'immigration, accueille-t-il les étrangers dans un contexte troublé ? Ce sont les questions que posent, en creux, le premier long-métrage de Katharina Rivilis. Avec "I'll Be Gone in June", la cinéaste allemande signe un récit d'apprentissage à la fois âpre et lumineux, tourné dans le désert du Nouveau-Mexique, sur fond de traumatisme post-11 septembre. Une œuvre très personnelle qui touche par sa sensibilité.

L’Étrange Festival 2026 : Blaise, quand la politesse tourne à l’émeute

"Blaise" suit une famille obsédée par son image, prête à tout pour ne déplaire à personne, jusqu'à s'embourber dans une spirale de quiproquos de plus en plus absurdes. Porté par une animation en photomontage numérique inédite, le film transforme la politesse ordinaire en mécanique comique redoutable.

Newsletter

À ne pas manquer

Salvation, un petit cru d’Emin Alper

En Turquie, la tension monte entre deux villages. Paranoïa et manipulations religieuses attisent la violence. Adoptant les codes des films de genre, Emin Alper ne parvient guère à convaincre, malgré une photographie de qualité, une interprétation impeccable et un final malin.

L’Âme des guerriers (1994), de Lee Tamahori : une tentative de réaffirmation identitaire

Œuvre sur le déclin culturel des Maoris, ce premier long-métrage de Lee Tamahori propose un portrait sans concession de la misère et de la violence dans lesquelles patauge une communauté déracinée. Aux côtés de La Leçon de piano de Jane Campion, sorti un an plus tôt, cette tragédie grecque doublée d’une œuvre choc a permis de mettre la Nouvelle-Zélande sur la carte du cinéma mondial.

La frappe : Sans les mots

La frappe explore avec une caméra au plus près des visages les cicatrices laissées par un père abuseur. Julien Gaspar-Oliveri signe une œuvre tendue et rugueuse, entre drame intime et chronique familiale. Un film qui déroute par son refus de trancher mais finit par séduire lorsqu'il renoue avec une narration plus ferme. Une proposition fragile, parfois monotone, mais qui s'essaye à une certaine forme.

Utu Redux : quand la vengeance devient un incendie sans fin

Le western maori de Geoff Murphy plonge dans la guerre de Te Kooti, tourné à cru dans le bush néo-zélandais. Entre villages incendiés, humour noir et camps jamais figés, le film capture un engrenage de vengeance coloniale où personne ne reste épargné, jusqu'à une scène finale qui vide le mot "utu" de son sens.

Smash Palace : au pays de la casse

Dans une casse automobile perdue en Nouvelle-Zélande, un ex-pilote confond amour et possession jusqu'à traiter sa fille comme un trophée. Son couple se déchire, son garage déborde de carcasses, et le paysage tout entier se referme sur lui comme un piège dont personne ne ressort.
Gabriel M.
Gabriel M.https://www.lemagducine.fr/
Passionné de cinéma et de séries. Nostalgique des séances mythiques au cinéma Grand Ecran Italie 2 et des rencontres-projections cultes organisées par l’équipe de Panic Cinema (Lloyd Kaufman, Joe Dante, Uwe Boll). Admirateur de la qualité immersive des séances au Max Linder Panorama. De nombreux réalisateurs ont marqué mon expérience de cinéphile : Kubrick, Jarmusch, Romero, Carpenter, Argento, Fulci, Lynch, Cronenberg, Verhoeven, Cameron, Tsui Hark, John Woo ou plus récemment Julie Delpy et Guillaume Nicloux.

Le Robot Sauvage : critique du classique Disney par DreamWorks

Pour ses 30 ans, DreamWorks présente Le Robot Sauvage, un porte-étendard d’une industrie de l’animation en crise. Signé Chris Sanders, le studio transcende la simple rivalité historique avec Disney.

Papillon : l’enfer tropical

Avec "Papillon", Franklin James Schaffner plongeait le spectateur dans l’atrocité du bagne de Cayenne et brossait le portrait éblouissant d’une grande figure héroïque, injustement condamnée à perpétuité, et obsédée par l’évasion. Ou quand une idée fixe, une détermination farouche, constitue le sens d’une vie. Une réussite majeure du septième art, qui aborde les thèmes de l’endurance, de l’abnégation et ce qui peut lier deux hommes au-delà de leurs épreuves et souffrances communes.

« Le Mag du Ciné » recrute !

« Le Mag du Ciné » est à la recherche de rédacteurs-chroniqueurs passionnés, motivés et à qui il serait loisible de contribuer régulièrement (c'est-à-dire à raison d'au moins deux articles par mois) à ses diverses rubriques.