Scream Queens : le pilote fait un flop !

La série Scream Queens a fait un faux départ mardi et a dû faire face à l’absence criante de l’audience télé !

Scream Queens a débuté ce mardi soir sur la chaîne américaine FOX. La série horrifique et déjantée créée par Ryan Murphy (American Horror Story, Glee, Nip/Tuck) et ses comparses Brad Falchuk et Ian Brennan (Glee, Nip/Tuck) mettait en scène quelques unes de leurs favorites et un casting attendu du public. Mais le démarrage n’a pas eu l’effet escompté et le pilote a fait un flop ainsi que l’épisode suivant.

Dans Scream Queens, tous les ingrédients du succès sont pourtant bien présents. Emma Roberts en perverse narcissique et Skyler Samuels en justicière : deux actrices d’American Horror Story dans un face à face délirant. Jamie Lee Curtis, terrible et vicieuse campe une reine-mère de la manipulation tandis que Lea Michele (Glee) joue les psychopathes handicapées. Abigail Breslin (Maggie, Final Girl), quant à elle, fait le choix de l’auto-dérision et on la préférerait presque comme ça, notamment quand la blonde s’inflige une baffe monumentale… Un grand moment qui décoiffe !

Dans le pilote, un personnage balance une réplique clef : « Les fraternités, c’est comme Game Of Thrones ! » Tout est dit ! Scream Queens est une série diabolique et complètement barrée. Parfois, elle atteint des sommets dans la parodie et le troisième degré mais la mayonnaise prend et on entre aisément dans le délire des créateurs.
Et pourtant, la série n’a réuni que 4 millions de téléspectateurs (dont 2,2 millions des 18-49 ans) contre 18,2 millions devant le retour de NCIS sur CBS. The Voice aussi était de la partie sur NBC avec 12,3 millions de fidèles mais l’échec s’est surtout ressenti face aux 9 millions postés devant Les Muppets sur ABC ! De quoi contrarier franchement la FOX qui a déjà raté le lancement de Minority Report lundi face à Big Bang Theory et The Voice – une fois n’est pas coutume, tant qu’à faire !

Gageons que les prochaines apparitions de Chad Michael Murray (Marvel’s Agent Carter, Les Frères Scott) et Patrick Schwartzenegger apporteront de l’audience à nos Scream Queens !

Dans cette attente, on peut toujours visionner le teaser de l’épisode 3 sorti hier et visible ci-dessous !

Scream Queens : Episode 3 saison 1 Promo « Chainsaw »

 

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

« Insidious : l’invasion du Lointain » ne réveillera pas notre intérêt pour la saga…

Entre un scénario prévisible, des incohérences avec le canon établi et des excursions dans le Lointain sans ambition visuelle, ce sixième épisode déçoit malgré quelques bonnes idées.

Mutiny : castagne en haute mer

Jason Statham traque ceux qui l'ont piégé à bord d'un cargo hostile, dans ce thriller de Jean-François Richet. La mécanique de "Mutiny" est bien huilée par endroits, notamment lors du combat final, mais le récit patine et le huis clos promis ne se referme jamais vraiment sur son héros.

Sanjuro (1962), d’Akira Kurosawa : « Le meilleur sabre est celui qui reste dans son fourreau »

Réclamée par la Toho, la suite du "Garde du corps" (1962) mise en scène par Kurosawa réussit l’exploit de s’inscrire dans une continuité thématique tout en adoptant une tonalité qui en est le contrepied, troquant le cynisme et la violence du premier pour l’humour et l’observation qui évite de verser le sang. Porté par un Toshiro Mifune parfait dans la reprise de son rôle de ronin fruste, "Sanjuro" est un sommet de l’art de la mise en scène du maître nippon : concis, limpide, intelligent, esthétique, drôle, un brin provocateur. En un mot : jubilatoire.

Wake in Fright : les sirènes de la Yabba

"Wake in Fright" a électrisé Cannes en 1971, disparu pendant 40 ans, puis ressurgi comme le mythe fondateur du cinéma australien. Un instituteur s'enlise dans une ville minière où l'hospitalité se boit comme une sommation. 55 ans après, sa brutalité n'a rien perdu de son mordant.

« Soudain », un chemin patient vers l’intime

L'amitié entre une directrice française d'EHPAD et une metteuse en scène japonaise. De cet argument simple, Ryusuke Hamaguchi tire un film épuré et pourtant foisonnant, aussi sensible que politique, sans jamais forcer le trait si ce n'est dans quelques redondances. Analyse.
Kristell Guerveno
Kristell Guervenohttps://www.lemagducine.fr/
Ancienne enseignante férue d'histoires et de films en tout genre, j'adore partager mes passions et faire rêver mon entourage. Avant de me consacrer à l'éducation, j'avais étudié les lettres et le cinéma.

Le Robot Sauvage : critique du classique Disney par DreamWorks

Pour ses 30 ans, DreamWorks présente Le Robot Sauvage, un porte-étendard d’une industrie de l’animation en crise. Signé Chris Sanders, le studio transcende la simple rivalité historique avec Disney.

Papillon : l’enfer tropical

Avec "Papillon", Franklin James Schaffner plongeait le spectateur dans l’atrocité du bagne de Cayenne et brossait le portrait éblouissant d’une grande figure héroïque, injustement condamnée à perpétuité, et obsédée par l’évasion. Ou quand une idée fixe, une détermination farouche, constitue le sens d’une vie. Une réussite majeure du septième art, qui aborde les thèmes de l’endurance, de l’abnégation et ce qui peut lier deux hommes au-delà de leurs épreuves et souffrances communes.

« Le Mag du Ciné » recrute !

« Le Mag du Ciné » est à la recherche de rédacteurs-chroniqueurs passionnés, motivés et à qui il serait loisible de contribuer régulièrement (c'est-à-dire à raison d'au moins deux articles par mois) à ses diverses rubriques.