Marseille saison 2 : La Bonne Mère pourra-t-elle sauver Netflix ?

Après une première saison qui a été étrillée par les critiques, et alors que le jeu subtil pagnolesque « avé l’accent » de Benoît Magimel, pour des fins électoralistes, n’a pas été compris par le public, la plus frenchie des séries de Netflix, Marseille, s’apprête à faire son grand retour dès le 23 février prochain.

Alors que les nouveaux épisodes de la série politique française Baron Noir viennent d’être diffusés sur Canal+, la saison 2 de la série Marseille est attendue pour le 23 février 2018 sur Netflix, selon des informations d’Allocine. Une première bande-annonce de cette nouvelle salve d’épisodes a été dévoilée ces dernières semaines. Cette saison inédite devrait s’étaler sur huit épisodes.

La cité phocéenne vient donc de changer de maire. Le précédent, incarné par Gérard Depardieu, a perdu les élections et a subi une attaque cardiaque dans le cliffhanger de la fin de la saison 1. La ville de Marseille est désormais entre les mains du jeune loup en politique au lourd passé familial (Benoît Magimel). L’équipe municipale sera rapidement plongée en pleine tourmente. Des membres de l’extrême droite seront en effet intégrés dans de nombreuses décisions. En plus des affres de la vie politique, la saison 2 pourrait également s’attarder sur la part sombre de la cité phocéenne, le trafic de stupéfiants dans les quartiers nord. Le personnage de Gérard Depardieu devrait, de son côté, connaître une renaissance dans le milieu du football avec le club mythique de l’Olympique de Marseille.

Le scénario a été confié à Philippe Pujol, ancien journaliste marseillais. Il a remplacé l’écrivain français Dan Franck. Le casting regroupe les comédiens Gérard Depardieu, Benoit Magimel, Nadia Farès, Géradline Pailhas, Stéphane Caillard ou bien encore Hedi Bouchenafa.

Les abonnés de la plateforme de SVOD seront-ils au rendez-vous ? Réponse donc sur Netflix le 23 février prochain. La saison 2 de Marseille sera disponible en intégralité dans quelques semaines à peine.

Après la diffusion exclusive des deux premiers épisodes de Marseille en mai 2016 sur TF1, à l’occasion du lancement sur Netflix, la saison 1 de Marseille sera à nouveau proposée sur TF1 Séries Films (l’ancienne chaîne de la TNT HD1) à compter du mercredi 21 février 2018 à 21h. Les téléspectateurs français auront ainsi droit à des séances de rattrapage lors de cette première soirée à trois épisodes et assisteront à la découverte de la suite de la série jusqu’au vendredi 23 février.

Bande-annonce de Marseille saison 2 :

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

Le cinéma dans la peau, de l’écran à la plume

Le cinéma est un langage construit, 24 mensonges par seconde, et écrire sur lui est une manière de prolonger cette fabrication tout en se découvrant soi-même. Que représente le cinéma ? Comment le traduire par des mots ? Qu’est-ce que l’exercice révèle de soi ? À travers ces témoignages personnels, les rédacteurs du Mag du Ciné explorent leur relation intime à l’écriture critique, entre perception, émotion et identité.

La fin d’Oak Street : Ce que la saga Jurassic Park/World ne nous avait pas offert…

Le dernier des blockbusters estivaux 2026 est peut-être également...

Juste pour une nuit : jusqu’au bout de l’ennui

Envie de chaos libidinal pendant douze heures dans une Amérique sous couvre-feu sentimental ? Le nouveau Will Gluck (Easy A, Tout sauf toi) propose plutôt un téléfilm sagement filmé, où même Monica Barbaro et Callum Turner peinent à faire des étincelles.

Lydia et le vaisseau des tempêtes : les constellations embrumées

"Lydia et le vaisseau des tempêtes", nouveau film d'animation québécois, adapte librement les romans d'Yves Meynard. Entre mers de brume et astromagie, Lydia y affronte le deuil et l'apprentissage pour retrouver son frère disparu, dans une belle aventure familiale attachante.

Cotton Queen : au bout du fil

Premier long métrage de la réalisatrice soudano-russe Suzannah Mirghani, "Cotton Queen" suit Nafisa, adolescente élevée dans un village cotonnier du Soudan, tiraillée entre les récits coloniaux de sa grand-mère et l'arrivée d'un homme d'affaires venu imposer ses graines génétiquement modifiées. Un film sobre sur l'émancipation et la mémoire.
Gabriel M.
Gabriel M.https://www.lemagducine.fr/
Passionné de cinéma et de séries. Nostalgique des séances mythiques au cinéma Grand Ecran Italie 2 et des rencontres-projections cultes organisées par l’équipe de Panic Cinema (Lloyd Kaufman, Joe Dante, Uwe Boll). Admirateur de la qualité immersive des séances au Max Linder Panorama. De nombreux réalisateurs ont marqué mon expérience de cinéphile : Kubrick, Jarmusch, Romero, Carpenter, Argento, Fulci, Lynch, Cronenberg, Verhoeven, Cameron, Tsui Hark, John Woo ou plus récemment Julie Delpy et Guillaume Nicloux.

Le Robot Sauvage : critique du classique Disney par DreamWorks

Pour ses 30 ans, DreamWorks présente Le Robot Sauvage, un porte-étendard d’une industrie de l’animation en crise. Signé Chris Sanders, le studio transcende la simple rivalité historique avec Disney.

Papillon : l’enfer tropical

Avec "Papillon", Franklin James Schaffner plongeait le spectateur dans l’atrocité du bagne de Cayenne et brossait le portrait éblouissant d’une grande figure héroïque, injustement condamnée à perpétuité, et obsédée par l’évasion. Ou quand une idée fixe, une détermination farouche, constitue le sens d’une vie. Une réussite majeure du septième art, qui aborde les thèmes de l’endurance, de l’abnégation et ce qui peut lier deux hommes au-delà de leurs épreuves et souffrances communes.

« Le Mag du Ciné » recrute !

« Le Mag du Ciné » est à la recherche de rédacteurs-chroniqueurs passionnés, motivés et à qui il serait loisible de contribuer régulièrement (c'est-à-dire à raison d'au moins deux articles par mois) à ses diverses rubriques.