Chronologies visuelles de la nature : une encyclopédie pour démystifier notre environnement

L’encyclopédie Chronologies visuelles de la nature, parue dans la collection jeunesse des éditions Gallimard, revient sur l’histoire fascinante de notre planète et invite à découvrir les nombreuses merveilles du monde naturel. À travers quelque 140 chronologies thématiques richement illustrées, l’ouvrage nous conduit depuis la formation de la Terre jusqu’aux espèces animales et végétales les plus insolites et remarquables. 

Chronologies visuelles de la nature se distingue avant tout par sa capacité à rendre accessible une quantité impressionnante d’informations sur la nature, grâce à des illustrations détaillées et des explications claires, adaptées au public cible, c’est-à-dire les enfants. L’encyclopédie couvre une large gamme de sujets, de la naissance des étoiles géantes et la formation du système solaire aux mystères géologiques comme le Grand Canyon et l’Himalaya, en passant par les grandes régions écologiques comme le bassin de l’Amazone et le désert du Sahara. Chaque section est conçue pour révéler les cycles de vie et de formation, ainsi que les adaptations souvent fascinantes à l’œuvre, et notamment dans le chef des différentes espèces. Les lecteurs peuvent ainsi suivre le rythme des grands biotopes tels que les déserts, les forêts et les récifs coralliens tout en découvrant l’évolution remarquable des plantes et des animaux.

Cet outil éducatif précieux éveille la curiosité tout en stimulant l’émerveillement. Il permet non seulement de comprendre la nature et ses cycles, mais aussi d’apprécier la beauté et la diversité du monde vivant, en offrant une exploration tant visuelle qu’intellectuelle de notre environnement. L’univers se révèle à travers son expansion, l’apparition des particules élémentaires, la formation des atomes et la nucléosynthèse. Le cycle de vie des agrumes est appréhendé de la germination des graines à la maturation des fruits. Les auteurs retracent également l’évolution des plantes depuis les premières algues microscopiques jusqu’à la diversité actuelle, avec des visuels et des explications sur des concepts comme la photosynthèse, la colonisation des terres et l’apparition des premières fleurs. 

La dérive des continents, la vie dans le temps ou encore l’ère des dinosaures cohabitent avec des thématiques plus spécifiques, comme les figuiers étrangleurs, qui se développent autour des arbres hôtes pour y prélever les nutriments nécessaires à leur croissance, ou la phalène du bouleau en Angleterre, qui permet de mettre en exergue les changements induits par la révolution industrielle et la sélection naturelle. La guêpe émeraude est quant à elle un exemple fascinant de comportements parasitaires. Les auteurs montrent comment la guêpe manipule sa proie, une blatte, dont elle contrôle le comportement pour nourrir ses larves. Castors, oiseaux, chimpanzés : de nombreuses autres espèces, insectoïdes ou animales, sont elles aussi étudiées dans ces Chronologies visuelles de la nature.

L’encyclopédie, conçue sur base de doubles pages abondamment illustrées, aborde avec exhaustivité les différents concepts attachés à la nature : le lecteur prend notamment la pleine mesure des effets du temps, de l’évolution et de l’adaptation sur elle. Les auteurs se sont attaché, avec un souci de pédagogie évident, à organiser l’information de manière visuelle et chronologique, facilitant la compréhension des lecteurs de tous âges. Tous ces aspects rendent l’ouvrage à la fois pratique, pertinent et engageant. 

Chronologies visuelles de la nature, ouvrage collectif
Gallimard, juin 2024, 288 pages 

Note des lecteurs0 Note
4

Festival

Reims Polar 2026 : Mata, l’ombre du contrôle

Présenté en clôture de la 6e édition de Reims Polar, "Mata" est le film le plus ambitieux de Rachel Lang — et peut-être le plus frustrant. Un thriller d'espionnage à la française, anti-spectaculaire et introspectif, porté par une Eye Haïdara à contre-emploi, qui cherche sa radicalité sans toujours la trouver.

Reims Polar 2026 : Sons of the neon night, un champ de bataille sans stratège

Reims Polar a le chic pour dénicher les objets cinématographiques qui résistent — ceux qui ne rentrent pas tout à fait dans les cases, qui portent en eux quelque chose d'inachevé ou d'excessif, et dont la programmation constitue en soi une invitation à débattre. "Sons of the Neon Night" y trouve naturellement sa place. Présenté en séance de minuit à Cannes en 2025, ce polar hongkongais de Juno Mak a fait parler de lui autant pour son ambition visuelle démesurée que pour ses failles narratives béantes.

Reims Polar 2026 : Morte Cucina, la vengeance est un plat qui se dévore sans modération

En compétition Sang Neuf au festival Reims Polar, "Morte Cucina" du thaïlandais Pen-ek Ratanaruang suit Sao, cuisinière d'exception marquée par un viol commis dans son adolescence, qui retrouve par hasard son agresseur des années plus tard à Bangkok. Entre thriller culinaire et drame de la résilience, le film use de la nourriture comme arme et comme langage, avec plus d'intentions que de tranchant.

Reims Polar 2026 : Mi Amor, noyé dans le bruit

Ce jeudi 2 avril au soir, l’impériale Cécile Maistre-Chabrol a remis le Prix Claude Chabrol à Thomas Ngijol pour "Indomptables", polar camerounais dans lequel le réalisateur-acteur réussit une mue radicale et convaincante — quitter la comédie pour plonger dans un thriller âpre, ancré dans la réalité de Yaoundé, entre enquête policière et portrait d'une paternité qui déraille. Une belle soirée pour le genre, achevée par Guillaume Nicloux et son nouveau film, "Mi Amor". Le contraste est cruel, d'autant plus piquant que Nicloux n'est pas un inconnu des festivals de polar. Il s’était déjà fait connaître au Festival du Film Policier de Cognac, ancêtre direct de Reims Polar, avec Une affaire privée. Et ce film-là racontait déjà... une disparition de jeune femme.

Newsletter

À ne pas manquer

Signes de vie, de Werner Herzog : à perdre la raison

Exploration à bas bruit des frontières de la rationalité humaine ? Faille spatio-temporelle où l’Homme quitte le sentier d’un destin médiocre ? Pas de doute, le cinéma de Herzog est déjà en place.

Vivaldi et moi : tutti per la musica

Abandonnées par leurs familles dans un orphelinat, des jeunes filles se consacrent à la musique. Nous sommes à Venise en 1716, à l'orphelinat « La Pietà » qui doit son nom à la Vierge Marie. Constituant un orchestre de chambre, chaque dimanche ces musiciennes se produisent anonymement dans une église locale où le public vient les écouter. Si elles ne connaissent pas leurs origines, leur avenir est tout tracé…

Voyage à deux : le désenchantement conjugal

Troisième collaboration entre Stanley Donen et Audrey Hepburn après "Drôle de frimousse" et "Charade", "Voyage à deux" suit un couple à différents moments de sa vie à travers un récit fragmenté. Le film fait de la mémoire amoureuse son véritable moteur narratif, entre instants de grâce et fissures plus discrètes.

« Michael » piétine son icône en moonwalk

Ça y est, il est enfin là. On le craignait, un peu. Il faut dire que les signaux d'alerte se multipliaient. Famille de Michael Jackson trop impliquée, durée courte pour tout ce que le film devrait raconter, monteur de "Bohemian Rhapsody" aux commandes, tout partait mal. Seul miracle au milieu de cette production, Jaafar Jackson, qui semblait taillé pour le rôle. À la sortie, on n'est ni satisfait, ni profondément énervé, tant Michael réussit et échoue lamentablement exactement là où on l'attendait.

Le Réveil de la Momie : ni morte ni réveillée

Lee Cronin tente de ramener la Momie à ses origines : un drame familial hanté par le deuil et la culpabilité. La promesse est tenue pendant près d'une heure, avant que "Le Réveil de la Momie" se perde dans ses propres ambitions contradictoires, incapable de choisir entre le drame viscéral qu'il voulait être et la mécanique Blumhouse qu'il ne pouvait s'empêcher de reproduire. Un rendez-vous manqué, pourtant généreux en ambitions, mais trop avare en courage.
Jonathan Fanara
Jonathan Fanarahttps://www.lemagducine.fr
Co-rédacteur en chef. Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées, ainsi que des actualités DVD/bluray Rédacteur Cinéma & Séries télévisées. Auteur de « Fragments de cinéma » (Ed. Le Livre en Papier).

« Censure & cinéma » : une collection mise à l’honneur

De la classification française aux plateformes mondialisées, en passant par le gore italien, les blasphèmes de Luis Buñuel ou les polémiques plus contemporaines, Darkness, censure & cinéma propose un recueil de textes éloquents quant aux différentes formes de censure. C'est à découvrir aux éditions LettMotif.

« Questions de cinéma 2 » : un art en mouvement perpétuel

À travers une série d’entretiens d’une remarquable densité, Nicolas Saada propose aux éditions Carlotta une plongée dans les strates invisibles du cinéma, là où se nouent les enjeux entre la technique, l'intuition et le regard.

Les 100 plus grands joueurs de foot mis à l’honneur

Les éditions L'Imprévu consacrent un ouvrage richement illustré aux 100 plus grands joueurs de football des années 2000.