Enquête sur une génération infertile

Les éditions Autrement publient l’ouvrage Génération infertile ?. Les journalistes Estelle Dautry, Victor Point et Pauline Pellissier y font le point sur les causes et les conséquences de ce qui demeure un impensé de nos sociétés contemporaines.

Estelle Dautry, Victor Point et Pauline Pellissier ont tous trois rencontré des difficultés au moment de fonder leur famille. Cette expérience, souvent perçue comme traumatique, a motivé l’écriture de Génération infertile ?, un livre-enquête pour lequel ils ont sollicité des médecins, des experts, des représentants de la société civile, mais aussi, bien entendu, des personnes directement touchées par l’infertilité. Ce phénomène est d’ailleurs bien plus répandu qu’il n’y paraît, puisque – et c’est l’un des premiers enseignements du livre – il touche approximativement un couple sur six.

Une multitude de variables entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de mesurer les risques d’infertilité : âge, tabagisme, alcoolisme, obésité, perturbateurs endocriniens, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, azoospermie, troubles érectiles, incompatibilité génétique… Les auteurs verbalisent et explicitent chacun de ces points, tout en épinglant les évolutions de nos sociétés : des études plus longues et la prise de la pilule contraceptive aboutissent à une conception plus tardive et une altération hormonale qui limitent les chances de procréation et retardent l’éventuelle découverte de problèmes gynécologiques.

Quand il faut se faire aider, le parcours n’a rien d’une sinécure. Estelle Dautry, Victor Point et Pauline Pellissier dénoncent un système à deux vitesses (public/privé, France/international) défavorables aux plus modestes. Ils se questionnent sur les modalités de remboursement des actes médicaux, sur les délais d’attente (notamment pour les dons d’ovocytes), mais aussi sur une certaine maltraitance médicale (par maladresse, incompétence, voire malveillance).

En matière de conception, il peut être difficile de se relever de ses échecs. Le partenaire qui « fait défaut » tend à culpabiliser, à détourner les yeux de ceux qui parviennent à fonder une famille, à vivre chaque conseil comme une blessure, chaque obstacle comme une injustice. La douleur est encore accentuée par une société qui a érigé la parentalité en modèle. Et à cela s’ajoutent un déficit d’information et un personnel médical pas toujours formé en conséquence à l’infertilité. Sans compter toutes ses stars vieillissantes qui semblent enfanter sans le moindre problème et dont on loue la maternité tardive à grand renfort de pathos.

Après avoir objectivé les causes et conséquences de l’infertilité, les auteurs avancent quelques pistes d’amélioration, parmi lesquelles la mise en place d’un bilan de fertilité gratuit, le refinancement de l’hôpital et de la recherche ou encore une législation plus ferme sur les perturbateurs endocriniens. Cri d’alarme, puissant témoignage, Génération infertile ? devrait trouver un public attentif, entre détresse (celle de ceux qui en souffrent) et business (car nombreux sont ceux, spécialistes-charlatans en tête, qui tirent profit de la souffrance des infertiles).

Génération infertile ?, Estelle Dautry, Victor Point et Pauline Pellissier
Autrement, mars 2022, 272 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5

Festival

Reims Polar 2026 : Mata, l’ombre du contrôle

Présenté en clôture de la 6e édition de Reims Polar, "Mata" est le film le plus ambitieux de Rachel Lang — et peut-être le plus frustrant. Un thriller d'espionnage à la française, anti-spectaculaire et introspectif, porté par une Eye Haïdara à contre-emploi, qui cherche sa radicalité sans toujours la trouver.

Reims Polar 2026 : Sons of the neon night, un champ de bataille sans stratège

Reims Polar a le chic pour dénicher les objets cinématographiques qui résistent — ceux qui ne rentrent pas tout à fait dans les cases, qui portent en eux quelque chose d'inachevé ou d'excessif, et dont la programmation constitue en soi une invitation à débattre. "Sons of the Neon Night" y trouve naturellement sa place. Présenté en séance de minuit à Cannes en 2025, ce polar hongkongais de Juno Mak a fait parler de lui autant pour son ambition visuelle démesurée que pour ses failles narratives béantes.

Reims Polar 2026 : Morte Cucina, la vengeance est un plat qui se dévore sans modération

En compétition Sang Neuf au festival Reims Polar, "Morte Cucina" du thaïlandais Pen-ek Ratanaruang suit Sao, cuisinière d'exception marquée par un viol commis dans son adolescence, qui retrouve par hasard son agresseur des années plus tard à Bangkok. Entre thriller culinaire et drame de la résilience, le film use de la nourriture comme arme et comme langage, avec plus d'intentions que de tranchant.

Reims Polar 2026 : Mi Amor, noyé dans le bruit

Ce jeudi 2 avril au soir, l’impériale Cécile Maistre-Chabrol a remis le Prix Claude Chabrol à Thomas Ngijol pour "Indomptables", polar camerounais dans lequel le réalisateur-acteur réussit une mue radicale et convaincante — quitter la comédie pour plonger dans un thriller âpre, ancré dans la réalité de Yaoundé, entre enquête policière et portrait d'une paternité qui déraille. Une belle soirée pour le genre, achevée par Guillaume Nicloux et son nouveau film, "Mi Amor". Le contraste est cruel, d'autant plus piquant que Nicloux n'est pas un inconnu des festivals de polar. Il s’était déjà fait connaître au Festival du Film Policier de Cognac, ancêtre direct de Reims Polar, avec Une affaire privée. Et ce film-là racontait déjà... une disparition de jeune femme.

Newsletter

À ne pas manquer

Sorda : des liens au-delà du silence

Après son court-métrage éponyme, Eva Libertad étend l'histoire de "Sorda". Un nouvel opus nécessaire qui interroge la parentalité, dans le bruit du silence.

Nous l’orchestre : au cœur d’un ensemble symphonique

Le documentariste Philippe Béziat nous propose une plongée au sein du célèbre Orchestre de Paris. Multipliant les approches et les gestes de mise en scène, il permet de lever un coin de ce grand mystère : comment des individualités parviennent à faire corps, au service de la musique. Captivant.

Signes de vie, de Werner Herzog : à perdre la raison

Exploration à bas bruit des frontières de la rationalité humaine ? Faille spatio-temporelle où l’Homme quitte le sentier d’un destin médiocre ? Pas de doute, le cinéma de Herzog est déjà en place.

Vivaldi et moi : tutti per la musica

Abandonnées par leurs familles dans un orphelinat, des jeunes filles se consacrent à la musique. Nous sommes à Venise en 1716, à l'orphelinat « La Pietà » qui doit son nom à la Vierge Marie. Constituant un orchestre de chambre, chaque dimanche ces musiciennes se produisent anonymement dans une église locale où le public vient les écouter. Si elles ne connaissent pas leurs origines, leur avenir est tout tracé…

Voyage à deux : le désenchantement conjugal

Troisième collaboration entre Stanley Donen et Audrey Hepburn après "Drôle de frimousse" et "Charade", "Voyage à deux" suit un couple à différents moments de sa vie à travers un récit fragmenté. Le film fait de la mémoire amoureuse son véritable moteur narratif, entre instants de grâce et fissures plus discrètes.
Jonathan Fanara
Jonathan Fanarahttps://www.lemagducine.fr
Co-rédacteur en chef. Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées, ainsi que des actualités DVD/bluray Rédacteur Cinéma & Séries télévisées. Auteur de « Fragments de cinéma » (Ed. Le Livre en Papier).

« Censure & cinéma » : une collection mise à l’honneur

De la classification française aux plateformes mondialisées, en passant par le gore italien, les blasphèmes de Luis Buñuel ou les polémiques plus contemporaines, Darkness, censure & cinéma propose un recueil de textes éloquents quant aux différentes formes de censure. C'est à découvrir aux éditions LettMotif.

« Questions de cinéma 2 » : un art en mouvement perpétuel

À travers une série d’entretiens d’une remarquable densité, Nicolas Saada propose aux éditions Carlotta une plongée dans les strates invisibles du cinéma, là où se nouent les enjeux entre la technique, l'intuition et le regard.

Les 100 plus grands joueurs de foot mis à l’honneur

Les éditions L'Imprévu consacrent un ouvrage richement illustré aux 100 plus grands joueurs de football des années 2000.