La_Grande_Lessive-jean-pierre-mocky-bourvil-francis-blanche-sortie-dvd

Jean-Pierre Mocky à l’honneur en DVD et Blu-Ray

ESC Distribution nous propose de voir ou revoir, en DVD et Blu-Ray, 6 films de Jean-Pierre Mocky : Un Drôle de paroissien, Les Compagnons de la marguerite, La Grande lessive (!), L’étalon, Solo et L’Albatros.

Jean-Pierre Mocky tient une place à part dans le paysage cinématographique français. Scénariste, réalisateur, acteur, il tient aussi à assurer la production et la distribution de ses films afin de conserver son indépendance. Cela lui permet ainsi de s’éloigner des circuits commerciaux classiques.

Sa filmographie se divise souvent en deux genres, les comédies loufoques à tendance gentiment anarchistes et les films noirs.

Alors que le cinéaste vient de fêter son 85ème anniversaire, les éditions ESC lui rendent un bel hommage en sortant 6 de ses films majeurs en DVD et Blu-Ray.

solo-jean-pierre-mocky-sortie-dvd
Jean-Pierre Mocky dans Solo

Parmi ces œuvres, il y a deux films noirs très fortement politisés parfaitement intégrés à leur époque, celle de l’immédiat après Mai 68 et des mouvements gauchistes. Dans Solo, un homme découvre que son frère fait partie d’un mouvement terroriste d’extrême-gauche et décide de l’infiltrer.

L’Albatros, quant à lui, nous montre un homme en cavale, poursuivi par la police et kidnappant une jeune femme.

Derrière une réalisation nerveuse et un rythme soutenu qui font de ces deux films de belles réussites noires, la politique prend vite une place importante. Solo est un film sur la déception de Mai 68 dont les idéaux sont dévoyés par des groupuscules terroristes. Quant à L’Albatros, il se transforme en une description au vitriol de la vie politique française. L’action se déroule pendant une campagne électorale, et la jeune femme kidnappée par le fugitif est la fille d’un des candidats. Dès lors, l’action policière se double d’une intrigue politique où tous les coups sont permis pour profiter de la situation.

l-albatros-jean-pierre-mocky-marion-game-sortie-dvd
Jean-Pierre Mocky et Marion Game dans L’Albatros

Tous les deux interprétés par Jean-Pierre Mocky lui-même, ces films sont à la fois de bons films noirs et des œuvres désabusées d’où se dégage une profonde mélancolie, encore renforcée par la musique (composée par Georges Moustaki pour Solo et Léo Ferré pour L’Albatros).

Parallèlement à ses films noirs, Mocky s’est surtout fait un nom dans la comédie. Dès les années 60, il a signé quelques unes des meilleures comédies françaises, mélanges de satire sociale et d’humour loufoque, servies par un casting souvent prestigieux.

Les éditions ESC nous proposent ici de retrouver quatre des chefs d’œuvre de la comédie à la Mocky. D’abord, dans l’ordre chronologique, Un Drôle de paroissien. Le film nous présente une famille aristocratique complètement ruinée mais s’accrochant toujours à ses idéaux du passé. Ainsi, elle refuse catégoriquement de travailler, par principe. Jusqu’à ce que Georges (Bourvil) ait une révélation : et s’il pillait les troncs d’églises ?

Sorti en 1967, Les Compagnons de la marguerite s’attaque, quant à lui, à l’institution du mariage (et déjà un peu à la télévision, préparant le film suivant, La Grande Lessive (!)). Claude Rich (dont ce sera l’unique collaboration avec Mocky) incarne un faussaire d’état qui décide de mettre son talent au service d’une grande cause : le bonheur conjugal. Il va donc aller de mairies en mairies, falsifiant les registres d’état civil pour « démarier » certains couples et en façonner de nouveaux.

La-Grande-lessive-jean-pierre-mocky-michael-lonsdale-sortie-dvd
Michael Lonsdale dans La Grande lessive (!)

L’année suivante sortira La Grande Lessive (!), où Bourvil, Roland Dubillard, Jean Tissier et Francis Blanche montent sur les toits de Paris pour s’attaquer à un des grands fléaux du monde moderne : la télévision.

Enfin, dans L’étalon, Bourvil toujours tient le rôle d’un vétérinaire qui prétend soigner le mal-être des femmes sexuellement insatisfaites en créant un centre spécial où elle recevraient les soins particuliers d’un « étalon ».

Ces comédies mêlent avec bonheur la farce absurde, souvent bon enfant, et la satire sociale. Les personnages sont souvent des personnages affranchis des conventions sociales, ou qui cherchent à s’en libérer. L’humour provient aussi bien des situations (qui ne sont pas sans rappeler le burlesque muet, dans bien des cas), des dialogues (toujours très bien écrits) que des acteurs. Mocky sait toujours s’entourer d’un groupe d’excellents comédiens, que ce soit dans les rôles principaux (Bourvil, Francis Blanche, Claude Rich, Jean Poiret, Michel Serrault, Roland Dubillard) que dans les seconds rôles (Michael Lonsdale, Dominique Zardi, Jean Tissier).

Ces six films qui sortent aux éditions ESC devraient donc satisfaire les amateurs de ce cinéaste si particulier qui tient une place à part dans la production française contemporaine (et qui réalise toujours des films, à plus de 80 ans), mais aussi ceux qui ne connaissent pas encore l’œuvre de Jean-Pierre Mocky.

Chaque film est accompagné d’un entretien avec le réalisateur, qui explique la genèse de l’œuvre.

Caractéristiques :

un-drole-de-paroissien-jean-pierre-mocky-sortie-dvd-jacquette

Un Drôle de paroissien
Bloc technique :
Année de production : 1963
Durée du film : DVD 80 min – BRD 84 min
Formats : DVD et BRD
Image : Noir & Blanc et couleur – 1.66 – 16/9 compatible 4/3
Langues : Français mono

Suppléments :
« Ça pince… mon Seigneur ? » par Jean-Pierre Mocky (19 min)

les-compagnons-de-la-marguerite-jean-pierre-mocky-sortie-dvd-jacquette

Les Compagnons de la marguerite
Bloc technique :
Image : 1.66 – 16/9 compatible 4/3 – Noir et blanc
Langues : Français mono 2.0
Durée du film : 86 min
Année de production : 1967 

Suppléments :
« Claude Rich, falsificateur de l’Etat » entretien avec Jean-Pierre Mocky (2018) (11 min) 

la-grande-lessive-jean-pierre-mocky-sortie-dvd-jacquette

La Grande Lessive (!)
Bloc technique :
Année de production : 1968
Durée du film : 95 min
Formats : DVD
Image : 1.66 – 16/9 compatible 4/3
Langues : Français mono

Suppléments :
« Bourvil pirate des ondes » par Jean-Pierre Mocky (21 min) l-etalon-jean-pierre-mocky-sortie-dvd-jacquette

L’étalon
Bloc technique :
Année de production : 1970
Durée du film : 86 min
Formats : DVD
Image : 1.66 – 16/9 compatible 4/3
Langues : Français mono

Suppléments :
« L’usure du sexe » par Jean-Pierre Mocky (11 min)

solo-jean-pierre-mocky-sortie-dvd-jacquette

Solo
Bloc technique :
Formats : DVD
Image : 1.66 – 16/9 compatible 4/3 – Couleur
Son :  Mono
Langues : Français
Sous titres : Français (sourds et malentendants) – Anglais
Durée du film : 83 min (version intégrale)
Année de production : 1970

Suppléments :
« Quand Solo sonne mai 68 » par Jean-Pierre Mocky (12 min) 

l-albatros-jean-pierre-mocky-sortie-dvd-jacquette

L’Albatros
Bloc technique :
Image : 1.66 – 16/9 compatible 4/3 – Couleur
Langues : Français mono 2.0
Durée du film : 89 min
Année de production : 1971 

Suppléments :
« L’Albatros, le cri de révolte » par Jean-Pierre Mocky (2018) (14min) 

Sortie des DVD et Blu-Ray : 19 juin 2018

Plus d'articles
Chucky agrandit son Culte en DVD et Blu-ray