Series Mania 2016 : Beau Séjour

Festival Series Mania 7eme édition : Revenir à la mort

Imaginez le versant féminin de Kieren Walker (In The Flesh) dans un univers à la Stieg Larsson (Millénium) et vous obtiendrez cette surprenante nouveauté tournée aux frontières germano-danoises. Kato, adolescente presque majeure se réveille d’entre les morts dans la chambre 108 de l’hôtel Beau Séjour. Son corps repose dans la baignoire et nous assistons, nous-aussi, impuissants, à ses côtés, à la découverte de sa propre inexistence. Pendant ce temps, sa mère, qui a refait sa vie avec un autre homme, s’inquiète de son absence. L’image la plus proche est celle de Beth Latimer dans Broadchurch. Un énième récit de disparition sur fond policier, se dit-on. Il en est tout autre. Peu à peu, elle se rend compte que son entourage ne peut plus la voir, à l’exception de 5 personnes. Dans ce drame fantastico-existentiel s’insère une investigation policière originale, car au travers le regard du jeune personnage principal.

Ce microcosme relationnel, savamment développé, permets aux connexions et à l’empathie qui s’en découle de progresser. Chacun des caractères, considéré comme une entité singulière, est un rouage de cette intrigue pour laquelle on se passionne, de la même manière que l’on s’est attaché pour le show de Chris Chibnall. Le défaut principal tient dans la cohérence à l’être invisible, mais qui peut cependant toucher et interagir avec la matière, de ne jamais essayer d’exister auprès des personnes qui ne l’a voit pas. L’écriture se distille dans des intentions fictionnelles qui mériteraient davantage de réalisme. Après Au Nom du fils de Vincent Lannoo (Trépalium), les belges nous prouvent une fois de plus l’étendue de leur talent, entre polar nordique et drame britannique. Après ces deux épisodes introductifs, l’enquête peut vraisemblablement commencer. Découvrez Beau Séjour sur Arte dans les mois à venir.

Extraits séries à venir Arte

(Beau Séjour à 1′) Cannabis fait partie de la compétition internationale, tandis que Au-delà des murs disponible à partir du 23 avril est très attendue par la rédaction, de même que Jordskött.

Beau Séjour : Fiche Technique

Créateurs: Nathalie Basteyns, Kaat Beels, Sanne Nuyens, Bert Van Dael
Scénaristes: Sanne Nuyens, Bert Van Dael, Benjamin Sprengers
Réalisateur: Nathalie Basteyns, Kaat Beels
Avec Lynn Van Royen, Johan Van Assche, Kris Cuppens, Reinhilde Decleir
Vendeur international : Lagardère Studio Distribution
Diffuseur(s) : VRT (Be), Arte (Fr)
Année de production 2016
Version vostfr – 10×52′
Pays Belgique

Plus d'articles
cavalier-de-bronze-pouchkine-analyse
Le Cavalier de Bronze et la catastrophe à Saint-Pétersbourg