L’Étrange Festival 2019 : Le festival fête sa 25e édition en grande pompe

Dernier mis à jour:

Pour son quart de siècle, l’Étrange Festival décide de mettre les petits plats dans les grands en proposant du 4 au 15 septembre une vaste sélection de films qui seront projetés au Forum des images dans les Halles de Paris. Soit 10 jours de pur plaisir cinéphile qui célèbre le cinéma de genre international.

Cette année, l’Étrange Festival ne décide pas seulement de fêter ses 25 ans car il a aussi l’intention de célébrer la carrière d’un grand cinéaste en fêtant les 90 ans d’Alejandro Jodorowsky. Une occasion en or pour le réalisateur de présenter une version remontée de son film Le voleur d’arc-en-ciel, longtemps désavoué et invisible, et qui pourra connaitre une seconde naissance lors d’une séance exceptionnelle.

Mais Jodorowsky ne sera pas le seul à faire honneur de sa présence et à venir montrer son soutien au festival car cette année nombre d’invités prestigieux s’ajouteront à la fête avec des noms tels que Monica Bellucci qui sera présente à la séance d’ouverture, mais qui présentera aussi une nouvelle version du culte Irréversible avec la participation de son réalisateur Gaspar Noé. Fabrice du Welz viendra y présenter son dernier film, Adoration, et on notera aussi la présence de Bertrand Mandico, Matthieu Kasowitz, Warren Ellis et encore pleins d’autres figures majeures et montantes du cinéma de genre. Ils viendront alimenter ou présenter une vaste sélections de films qui s’étend à une compétition internationale, des inédits de l’Étrange qui comprendront autant de nouveaux talents que des vétérans qui proposeront des avants-premières alléchantes mais aussi des séances spéciales qui proposeront des documentaires, des rétrospectives ou d’anciens films qui n’ont jamais eu la chance d’avoir l’éclairage qu’ils auraient mérités.

On pourra aussi compter sur la présence de 7 courts-métrages qui seront présentés lors d’une compétition qui devra décerner le Grand Prix Canal +, qui continue à être partenaire du festival pour la dixième année consécutive, ainsi que le Prix du Public. Tandis que c’est pas moins de 25 films qui seront en lice pour le Grand Prix Nouveau Genre et aussi un Prix du Public. Un palmarès qui sera révélé lors d’une séance de clôture excitante qui proposera la projection du film-clip Extasus de Betrand Mandico mais aussi l’avant première européenne de The True History of the Kelly Gang, le dernier film de Justin Kurzel, réalisateur de Macbeth, Assassin’s Creed et Les Crimes de Snowtown. De quoi offrir un 25e anniversaire royal pour l’Étrange Festival.

Compétition internationale :

– 1BR de David Marmor
– A Winter’s Tale de Jan Bonny
– Bliss de Joe Begos
– Come to Daddy de Ant Timpson
– Cut Off de Christian Alvart
– Dreamland de Bruce McDonald
– First Love de Takashi Miike
– Furie de Olivier Abbou
– Idol de Su-jin Lee
– Knives and Skin de Jennifer Reeder
– Koko-di Koko-da de Johannes Nyholm
– Gwen de William McGegor
– Le Serpent blanc de Amp Wong
– Lillian de Andreas Horvath
– Monos de Alejandro Landes
– Nekrotonic de Kiah Roache-Turner
– Shadow de Zhang Yimou
– Swallow de Carlo Mirabella-Davis
– The Antenna de Orçum Behram
– The Art of Self Defense de Riley Stearns
– The Boat de Winston Azzopardi
– The Mute de Bartosz Konopka
– The Odd Family: Zombie on Sale de Lee Min-jae
– The Wretched de Brett Pierce et Drew T. Pierce
– Vivarium de Lorcan Finnegan

Rédacteur LeMagduCiné