Affiche du Frissons Festival annonçant les activités et invités.
L'affiche du Frissons Festival donne toutes les informations de l'évènement gratuit qui se déroulera à Reims.

Frissons Festival de Reims

Dans l’obscurité si séduisante de l’automne, une date s’inscrit en lettres de sang sur nos agendas de mordus de l’horreur… Alors que la brume délicieusement sinistre de la saison enveloppe l’hippodrome de Reims, un phénomène pour le moins étrange est sur le point d’éclore.

Le Frissons Festival de Reims s’apprête à ouvrir ses portes pour la toute première fois. Le 28 et le 29 octobre prochain, ce festival tentera son coup d’essai avec une affiche déjà très prometteuse, quelques jours avant Halloween.

Ce projet a été minutieusement monté et organisé par une équipe de passionnés, tous animés par une soif insatiable d’horreur. Le président Philippe Soares, l’écrivain N.A Illigan, Camille Chevalier et IDMauteur incarnent les 4 cavaliers de l’Apocalypse, et ils ont tout prévu pour l’occasion. Le quatuor soutenu par une horde de bénévoles, ce qui devait être un simple salon du livre s’est finalement transformé en festival en grande pompe (funèbre).

Au menu de ce macabre festin ?

Plus de 40 auteurs du genre, chacun prêt à vous entraîner dans leur spirale cauchemardesque ! Parmi eux, des noms notables tels que Jenck Franer à qui l’on doit « Le Mendiant d’Os », ou encore Dave Turcotte Lafond, dont « Youtumeurs », « B-219 » ou bien « Le Recueil Maudit » ont déjà suscité de nombreuses réactions. Mary Fleureau a également répondu présente à l’appel de l’ombre, présentant des œuvres telles que « L’Autre Côté » et la nouvelle « La Voix des Murs ». Ce qui saute aux yeux dans cette sélection, c’est bel et bien la quantité d’auteurs autoédités par choix et qui le revendiquent pleinement. Plutôt que de miser sur de grandes maisons d’édition qui mettent en avant les têtes d’affiche et leurs plus ventes les plus rentables, le Frissons Festival donne une chance aux plumes les plus méconnues, celles qui s’illustrent dans l’ombre…

Parmi les invités, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer du beau monde : des individus venus de tous bords, comme l’équipe de la chaîne indépendante « Monstres de Films » et l’écrivain Romain d’Huissier, père des « Chroniques de l’étrange ». L’iconique journaliste Jean-Claude Bourret et Alain Sprauel, spécialiste incontesté de la science-fiction et de l’imaginaire seront également présents.

Mais le Frissons Festival ne se limite pas aux plumes.

Soutenu des partenaires de qualité comme Évasions Editions et Malpertuis, le choix des maisons est minutieusement sélectionné. Les invités croiseront des structures qui se dédient avant tout à l’épouvante, afin de créer une communauté de passionnés.

Enfin, certains stands vous ouvriront les portes de la spiritualité, vous mettant directement en contact avec des spécialistes du paranormal. Une véritable chance pour celles et ceux qui auront l’occasion de passer à Reims ce week-end-là. Par ailleurs, même les sceptiques sont les bienvenus ! Ici, pas de jugement, juste de la curiosité et de la découverte. N’avez-vous jamais rêvé de débattre au sujet de l’existence des fantômes ou des pouvoirs de médiums ?

Pour finir, la projection exclusive du court-métrage « The Dark Eyes » est prévue ! Avec son masque de docteur de la peste, le protagoniste du film réserve son lot de surprises à ses victimes.

Une ambition : inscrire l’event dans la durée et créer une chaîne solidaire pour les artistes

Le Frissons Festival de Reims accueille ses courageux visiteurs de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche. L’entrée et le parking sont gratuits, car la terreur n’a pas de prix… Vous n’avez pas besoin de réserver, et l’accès aux personnes à mobilité réduite est prévu. Enfin, une petite restauration sur place vous permettra de reprendre des forces entre deux frayeurs. Bref, que demander de plus ?

Cependant, une règle d’or est en vigueur pour que l’horreur reste sous contrôle : pas plus de 3 livres à dédicacer pour Patrick Sénécal ! C’est déjà pas mal, non ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web de l’évènement ou à rejoindre la page Facebook du salon.

Alors, à très vite, en Enfer !