the-nocebo-effect-film-festival-gerardmer2023

Festival Gérardmer 2023 : The Watcher et The Nocebo effect

Pour son troisième jour de compétition, le festival fantastique de Gérardmer 2023 nous offre deux beaux métrages qui sont convaincants sans pourtant nous ravir par leur manque d’envergure et leurs pistes balisées. Watcher est un thriller sorti des Etats-Unis où se mêlent inquiétude et étrangeté tandis que The Nocebo Effect nous plonge au cœur de l’intimité bourgeoise d’une famille irlandaise dont l’ordinarité cache une banalité du mal révélée par leur domestique philippine.

Watcher de Chloe Okuno –

Le soir, toujours aussi froid, mais la clarté hivernale a laissé place à l’obscurité la plus épaisse. C’est l’heure de découvrir Watcher, qu’on aurait pu aussi intituler The Stalker. L’intrigue est simple voire simpliste : de jeunes mariés américains s’installent à Bucarest pour que le mari, d’origine roumaine, puisse commencer son nouveau travail lucratif. On partage donc le point de vue de la  jeune épouse qui est livrée à elle-même dans une ville étrangère à découvrir mais surtout à toute une culture dont elle ne connaît rien. C’est cette étrangeté qui sert de toile de fond à l’inquiétude puis à l’angoisse qui se distille à mesure que Julia comprend qu’elle est épiée, suivie alors qu’un serial killer tue dans son quartier. Sentiment renforcé par une solitude croissante puisque son seul repère, son mari, Francis, quoiqu’aimant et attentionné au départ refuse de la prendre au sérieux. Cette jeune héroïne décidément seule doit alors démêler le vrai du faux pendant que son mari travaille toujours plus, la délaissant à mesure que son fantasme semble de plus paranoïaque c’est-à-dire précisément simulé pour tromper l’ennui. On le sent, Watcher déroule une mécanique assez convenue – celle de la perte de repères qui se mue en menace d’autant plus effrayante qu’elle prend place dans un environnement entre familiarité et étrangeté. Ce procédé particulièrement véhiculé par la langue ne fonctionne cependant qu’à moitié tant la Bucarest filmée ressemble à n’importe quelle grande ville américaine ( jusqu’aux voitures de police et à leurs sirènes et gyrophares) comme finalement le film en rappelle d’autres. Le dénouement ressemble ainsi à une fin de thriller classique à la sauce Fincher bon marché et le tout nous fait passer un bon moment mais guère davantage.

Fiche technique : Watcher

Réalisateur : Chloe Okuno
Scénaristes : Zack Ford, Chloe Okuno
Genres : Drame, Épouvante-Horreur, Thriller
Année : 2022
Pays d’origine : États-Unis
Durée : 1 h 31 minDate de sortie (États-Unis) : 3 juin 2022
Producteurs :Gabi Antal, Derek Dauchy, John Finemore, Zack Ford, James Hopper, Aaron Kaplan, Lee Roy, Stuart Manashil, Mason Novick, Sean Perrone, Ben Ross, Steven Schneider, Rami Yasin

The Nocebo Effect de Lorcan Finnegan –

Une famille bourgeoise irlandaise, un époux dans le marketing stratégique et une une femme styliste de mode branchouille sur laquelle se concentre le récit et une petite fille mignonne et irrévérencieuse à laquelle on s‘attache facilement, le tout dans une grande maison qui donne dans les tons manoir très bourgeois et privilégié – c’est en effet le sujet du film. Le cadre ultra convenu est posé pour un film et une intrigue qui le seront tout autant. Que peut être l’intérêt d’une histoire aussi simpliste ? Il ne vient qu’à l’arrivée d’un événement perturbateur bien sûr : la venue d’une jeune domestique philippine qui semble parfaite.. Face aux récriminations d’un mari froid et suffisant, de l’incrédulité de la mère qui ne souvient même plus avoir sollicité ses service, et de la méchanceté de la fille qui ne comprend pas bien l’irruption de Diana (bien interprétée par Chaï Fonacier), Le film livre peu à peu ses secrets et le motif de cet étrange sorcière asiatique. Surtout dans ce qui est le cœur du film : Christine est prise dans une spirale torturante psychiatrique depuis quelques mois, depuis que ses visions et pertes de mémoires ont commencé à l’occasion d’une rencontre terrifiante sur son lieu de travail entre elle et un chien décharné qui l’a contaminée d’une tique immonde qui semble l’avoir inoculé d’un mal ensorcelé et incurable. Là aussi le choc des cultures sert de prétextes à la pilule scénaristique : il suffit de croire aux rituels pour qu’ils fonctionnent, et les spectateurs occidentaux qui partagent le point de vue de Christine cèdent leur incrédulités rationalisante à la bienveillance multiculturalisme pour accepter la guérison marabout de Diana. Évidemment, cette sorcellerie se révèle être pire que le mal d’autant plus que le mal ne se révèle ne pas être fortuit, bien au contraire. Les rôles s’inversent et les points de vue aussi fans un final cruellement plaisant.

A partir d’une intrigue convenue, on se prend à partager le drame des personnage principaux, bien qu’ils soient, eux moins innocents qu’on le croit. Un film sympathique qui pourtant ne renouvelle en rien le code des genre mais s’y glisse pur lui aussi livrer une leçon, somme toute, assez sage.

Fiche technique : Nocebo

Réalisateur : Lorcan Finnegan
Scénariste : Garret Shanley
Genres : Thriller, Drame
Pays d’origine :
Philippines, Royaume-Uni, Irlande, États-UnisDurée : 1 h 36 min
Date de sortie (France) : 8 mars 2023
Producteurs : Brunella Cocchiglia, David Gilbery, Emily Leo, Marlon Vogelgesang
Distributeurs : The Jokers, Les Bookmakers