La capitale s’apprête à accueillir la 5ème édition du Champs Elysées Film Festival du 07 au 14 juin 2016.
Les amateurs de cinéma de la capitale sont gâtés à l’approche de l’été, après la triste nouvelle de l’arrêt du Festival Paris Cinema il y a quelques années (2003-2014), le Champs Elysées Film Festival fait son grand retour en ce mois de juin 2016. La plus belle avenue du monde s’apprête à dérouler le tapis rouge pour cette cinquième édition.
Le programme de cette année propose un éventail de 80 films, dont des avant-premières françaises et américaines, mais également des projections de grands classiques du cinéma restaurés. Six masterclass sont également prévues pour tous les festivaliers et les cinéphiles.
Sophie Dulac, productrice et distributrice, est à l’origine de la création du festival. Elle est en actuellement la présidente.
Le jury 2016 est présidé par l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia et par le réalisateur et producteur Alexandre Aja. Le reste du jury est composé de Déborah François, Sophie Letourneur, Félix Moati, Zita Hanrot, Philippe Jaenada et Vincent Rottiers. Un prix du jury et un prix du public seront décernés à l’issue de la compétition.
La sélection du festival regroupe les films suivants en compétition : From Nowhere de Matthew Newton, The Alchemist Cookbook de Joel Potrykus, The Loner de Daniel Grove, Morris From America de Chad Hartigan et White Girl de Elizabeth Wood.
Trois documentaires sont également présents dans la sélection en compétition : Kate plays Christine de Robert Greene, Weiner de Josh Kriegman et Elyse Steinberg ainsi que Author : The JT LeRoy Story de Jeff Feuerzeig.
Les masterclass risquent d’afficher complet pour cette édition 2016. Les réalisateurs annoncés sont très prestigieux et promettent des rencontres et des discussions passionnantes cette année : Alexandre Aja, Abel Ferrara, Brady Corbet, Andrew Davis, Mia-Hansen Love et Nicole Garcia.
Les avant-premières du festival permettront de découvrir La couleur de la victoire de Stephen Hopkins, La danseuse de Stéphanie Di Giusto, Layla in the sky de Micah Magee, Love and friendship de Whit Stillman, The Witch de Robert Eggers, Tour de France de Rachid Djaïdani, Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer, Victoria de Justine Triet, Tourner pour vivre de Philippe Azoulay et Soy Nero de Rafi Pitts.
Une nuit de la Science-fiction, en hommage à Philip K. Dick, sera organisée le 10 Juin, au Publicis Cinémas, avec les projections de Minority Report, A Scanner Darkly et Existenz.
La ville de Chicago sera également à l’honneur avec de nombreuses projections.