2001-l-odyssee-de-l-espace-interstellar-chrsitopher-nolan-stanley-kubrick-masterclass-festival-de-cannes-restauration-cannes-classics

Cannes Classics 2018 : Christopher Nolan va fêter les 50 ans de 2001 : L’Odyssée de l’espace

Une version restaurée du film culte de Stanley Kubrick, 2001 : l’Odyssée de l’espace, sera présentée par Christopher Nolan cette année sur la Croisette dans le cadre de Cannes Classics. Le réalisateur britannico-américain donnera également une masterclass à cette occasion.

Le chef d’œuvre de science-fiction 2001 : L’Odyssée de l’espace va fêter ses 50 ans de la plus belle des manières lors de la prochaine édition du Festival de Cannes. Le film sera projeté dans une version restaurée. Cette opération exceptionnelle est orchestrée dans le cadre de Cannes Classics. 2001, L’Odyssée de l’espace est sorti dans les salles en 1968. Le long-métrage de Stanley Kubrick sera présenté par Christopher Nolan. Le réalisateur de Dunkerque, Interstellar et de The Dark Knight donnera d’ailleurs une masterclass spécialement pour l’occasion, le lendemain de la projection événement. Il reviendra sur sa filmographie et évoquera sa passion pour les œuvres de Stanley Kubrick. Christopher Nolan aurait également récemment travaillé en étroite collaboration avec les équipes de Warner Bros sur le processus de remastérisation de 2001, L’Odyssée de l’espace.

Selon des informations d’Allociné, cette séance exceptionnelle est programmée pour le samedi 12 mai 2018. Des membres de la famille de Stanley Kubrick devraient être présents à l’occasion de la projection de cette version restaurée dans une copie neuve 70mm conforme à l’originale. Sa fille Katharina Kubrick et son co-producteur et beau-frère, Jan Harlan, sont notamment annoncés.

2001-l-odyssee-de-l-espace-stanley-kubrick-1968-festival-de-cannes--restauration-70mm-cannes-classics

Le Festival de Cannes a dévoilé des éléments sur la version du film qui serait présentée.

Cette copie, recréation photochimique fidèle, sans retouche numérique, identique à l’originale, permettra de recréer l’expérience cinématographique qu’ont vécu les premiers spectateurs du film il y a 50 ans.

Pour le délégué général du festival, Thierry Frémaux, « c’est une grande fierté pour le Festival de Cannes d’être le lieu de la célébration des 50 ans d’un des films les plus extraordinaires de l’histoire du cinéma. Comme d’accueillir pour la première fois au Festival Christopher Nolan, dont la présence crée un lien précieux entre le passé et le présent, sans lequel le cinéma n’aurait pas d’histoire. Nous nous réjouissons d’avance de cette projection unique en 70mm qui prouvera, s’il en était besoin, que le cinéma a bel et bien été inventé pour le GRAND écran ».

En mai prochain, 2001 : L’Odyssée de l’espace ressortira donc en salles en 70 mm, d’abord aux États-Unis, avant une ressortie probable en Europe. L’édition 2018 du Festival de Cannes se déroule cette année du 08 au 19 mai 2018.

2001-l-odyssee-de-l-espace-interstellar-chrsitopher-nolan-stanley-kubrick

 

Redacteur LeMagduCiné
Plus d'articles
sils-maria-persona-films
Le dédoublement de l’actrice dans Persona et Sils Maria