Avant le tapis rouge de Cannes, Le Mag du Ciné revient sur les meilleures Palmes d'or du Festival. Arrêtons nous aujourd'hui sur le film le plus sensible de Billy Wilder, qui traite le premier de l'alcoolisme comme d'une véritable maladie : Le Poison.
Festival de Cannes 2019
Le plus ancien
Festival de Cannes 2019
Festival de Cannes 2019 : De Parasite à Once Upon à Time in Hollywood en passant par Matthias et Maxime, découvrez les critiques de nos rédacteurs sur les films en sélection officielle mais aussi dans les sections parallèles, Quinzaine des Réalisateurs et Semaine de la Critique. Les chroniqueurs vous feront vivre l’euphorie cannoise durant toute la quinzaine.
Agnès Varda est à l'honneur sur la fiche du festival de Cannes 2019. Moins d'un mois après sa disparition, le 29 mars 2019, cet hommage permet de s'interroger sur l'héritage du cinéma de Varda et sur ses dignes héritières. En résumé, Agnès Varda, et après ?
C'est officiel, le Festival de Cannes a annoncé dans son communiqué de presse qu'Alain Delon a accepté de recevoir la Palme d'or d'Honneur pour récompenser sa carrière et son talent. Un prix plus que mérité.
Entre le retour de grands noms comme les Dardenne, Almodovar, ou encore Bong Joon Ho et les grands absents, voici la sélection officielle du Festival de Cannes 2019.
Le Festival de Cannes 2019 commence petit à petit à prendre forme et à dévoiler son réel visage. Après la sélection officielle des films du Festival, c’est au tour de la sélection des courts métrages en compétition et la liste de la Cinéfondation d’être annoncées. L’une des belles surprises de ce Festival, c’est notamment la présidence de Claire Denis dans ce jury des courts métrages et de la Cinéfondation.
Après l'annonce, la semaine dernière, de la Sélection officielle puis de celle des courts-métrages dans le cadre de la Cinéfondation, c'est au tour de la Semaine de la critique de dévoiler ses candidats en ce lundi 22 avril. Une sélection placée sous le signe de l'identité et de l'émancipation.
Palme d'Or au Festival de Cannes en 2000, Dancer in the Dark de Lars von Trier est une œuvre mûrement réfléchie, intelligemment construite, qu’on ne saurait réduire à un trop-plein de manifestations lacrymales.
Après la sélection officielle, la sélection des courts métrages et de la Cinéfondation, puis hier suite à l'annonce de la sélection de la semaine de la critique, c'est finalement la Quinzaine des réalisateurs et l'Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) qui nous présentent leurs listes officielles du Festival de Cannes 2019. Et une nouvelle fois, le Festival de Cannes nous réserve de magnifiques surprises.
Malgré ses airs mineurs, sa candeur limpide et la simplicité de ses effets, le film de Steven Soderbergh reste pourtant une grande Palme d’Or. Grande parce que Sexe, Mensonges et Vidéo détient les caractéristiques d’œuvres qui hypnotisent et emmènent le spectateur vers des contrées insoupçonnées à la manière d’un David Lynch ou d’un Jim Jarmusch.
Comme chaque année, la sélection Cannes Classics met en avant des films légendaires (Shining, Easy Rider, Los Olvidados, Les Amours d'une blonde) présenté lors de séances exceptionnelles, et de nombreux films de tous horizons et d'époques différentes, toujours projetés en copies restaurées.
Lulu Massa travaille comme un acharné, en formidable ouvrier, brocardé en exemple pour tous. Mais y a t-il un homme dans cette carcasse ?
Chaque année, on guette plus que de raison le jury de la Compétition du Festival de Cannes. Et pour cause, car Frémaux, en bon monsieur loyal qu'il est, a toujours le nez creux. Et autant dire que pour le cru 2019, il n'a pas vu les choses à moitié puisque en faisant cohabiter un Mexicain, un Français, un Polonais, un Grec, une Américaine, une Italienne et une Franco-guinéenne, il a encore appliqué avec soin le mantra de Cannes : la diversité.