Cannes 2016 : Qui est Kleber Mendonça Filho, en compétition avec Aquarius ?

Aquarius en compétition officielle

Cinéaste de l’exigence et de l’expérimentation, Kleber Mendonça Filho commence à tourner ses premiers courts métrages dans les années 90. Né à Récife au Brésil en 1968, le cinéaste a vécu quelques années avec sa mère au Royaume-Uni. Il reviendra sur ses terres natales étudier le journalisme, et deviendra par la suite critique cinéma pour une gazette locale. Il cesse cette activité en 2011 pour se consacrer pleinement à la réalisation, et notamment ses premiers longs métrages. Il possède avec sa femme sa propre société de production intitulée Cinemascópio, avec laquelle il souhaitait exclusivement financer ses propres films. Mais le succès venant, il collabore désormais avec des amis et des collègues de la profession et s’apprête notamment à produire un long métrage qui n’est pas réalisé par lui. Dans tous ses films, Mendonça cherche à produire des images de sa ville natale, qu’il affectionne particulièrement, et à donner cette représentation hors des frontières du Brésil. Profondément anti-hollywoodien, le cinéaste brésilien souhaite casser l’image que les grands studios américains donnent de son pays. A côté de toutes ces activités, Kleber Mendonça Filho est également programmateur dans un cinéma de la Fondation Joaquim Nabuco (homme politique brésilien qui a lutté contre l’esclavage).

Jouissant d’une notoriété immense dans la profession au Brésil, il se fait remarquer par les programmateurs cannois qui inscrivent son court métrage Vinil Verde à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005. C’est une première étape pour le cinéaste qui connaîtra véritablement une renommée internationale avec son premier long métrage en 2012, Les Bruits de Recife, un thriller psychologique social qui fait le tour du monde des festivals avant de représenter le Brésil pour les Oscars en 2014.

Pour ses premiers pas dans la compétition cannoise, Kleber Mendonça Filho viendra présenter Aquarius, son second long métrage décrit comme un nouveau thriller social. Le récit suivra les traces de Clara, une critique de musique retraitée. Veuve, et mère de trois enfants, elle vit dans dans un appartement plein de disques et de livres situé dans l’immeuble « Aquarius« . Un important promoteur rachète tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Le film sera dans les salles françaises à partir du 28 septembre 2016. Et avant même une éventuelle consécration cannoise, le réalisateur brésilien a déjà annoncé la mise en chantier de son prochain long métrage intitulé Bacurau, attendu pour 2017. Avec à la clé peut-être une nouvelle sélection au Festival de Cannes ?

Festival

FIFAM 2026 : la programmation et l’affiche se dévoilent

Mercredi 8 juillet, le Fifam a dévoilé son affiche et les grandes lignes de sa programmation. L’occasion également pour le nouveau directeur artistique, Dominique Olier, de s’exprimer sur les orientations du festival à venir. À l’issue de cette présentation au Ciné St-Leu, les spectateurs ont découvert en avant-première le film de Louis Clichy, Le Corset. Le long-métrage d’animation annonce l’entrée, dans la sélection officielle, d’une section dédiée au cinéma d’animation. Un très beau film habité par l’enfance, le monde agricole et la musique. Le festival se déroulera du 13 au 21 novembre 2026, dans les salles du Ciné St-Leu et de la Maison de la Culture d’Amiens !

Cannes 2026 : Histoires de la nuit, une fête sans surprise

"Histoires de la nuit" de Léa Mysius, en compétition à Cannes 2026, adapte le roman de Laurent Mauvignier en thriller rural haletant. Un huis clos tendu, formellement maîtrisé, qui convoque les fantômes du passé sans tout à fait atteindre la grâce envoûtante des Cinq Diables.

Cannes 2026 : L’Affaire Marie-Claire, à charge et décharge

Présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes 2026, "L'Affaire Marie-Claire" de Lauriane Escaffre et Yvo Muller retrace le procès de Bobigny de 1972, où l'avocate Gisèle Halimi, incarnée par Charlotte Gainsbourg, fit le procès d'une loi contre l’avortement plutôt que de ses clientes. Sujet capital pour un résultat mitigé.

Cannes 2026 : De toutes les nuits, les amants – confessions philosophiques

Présenté à Un Certain Regard 2026, le quatrième long-métrage de Yukiko Sode, "De toutes les nuits, les amants", adapte le roman de Mieko Kawakami avec une élégance formelle indéniable, mais aussi avec une distance intellectuelle et contemplative qui maintient parfois le spectateur à l'écart de ce qu'il voudrait le plus ressentir.

Newsletter

À ne pas manquer

The Last Viking : une bande à part

"The Last Viking" suit deux frères, Mads Mikkelsen et Nikolaj Lie Kaas, dans une forêt danoise où un magot enterré cache surtout de vieux souvenirs. Anders Thomas Jensen y mélange polar et comédie tendre, entre fausse reformation des Beatles et vraie thérapie de groupe.

La chaleur : l’adolescence en mode atone ou l’art de filmer le vide

Faut-il filmer l'ennui pour le faire exister ? Stéphane Demoustier avec son dernier opus "La chaleur" en fait le pari, avec une délicatesse certaine, mais au risque d’engluer son spectateur dans la torpeur même de son héros.

« Vaiana, la légende du bout du monde » n’est pas le pire remake, mais c’est de loin le plus inutile

"Vaiana, La légende du bout du monde" (2026), remake live-action de Disney, déçoit sur toute la ligne. Animation ratée, prestations fades de Dwayne Johnson et Catherine Laga'aia, effets visuels décevants malgré un budget de 250 millions de dollars... un naufrage face à l'excellent film original.

L’Espèce explosive : Alexis Manenti électrise le film braque de Sarah Arnold

Avec "L’Espèce explosive", Sarah Arnold dynamite les codes de la comédie rurale. Un film déglingué, détonant et drôle, tendre et imprévisible, porté par un Alexis Manenti éblouissant de chaos. Un cinéma vigoureux et téméraire !

Evil Dead Burn : Le feu des aveux

En confiant "Evil Dead Burn" à Sébastien Vaniček, Sam Raimi a fait le bon choix. Le réalisateur de Vermines signe un sixième épisode généreux, où le trauma familial et la violence conjugale nourrissent l'horreur démoniaque. Porté par une Souheila Yacoub habitée, le film brûle de l'intérieur avant même que les Deadites n'entrent en scène.
Kévin List
Kévin Listhttps://www.lemagducine.fr/
Cinéphile assidu accro au café. Traîne dans les cinémas d'art et d'essai de Paris. Mange dans les food trucks entre deux films. Prend plaisir à débattre dans les bars des alentours de Notre-Dame. Outre son activité sur le site, Kévin est régisseur sur les plateaux de cinéma.

Cannes 2016 : Interview de Paul Lê pour La Vie Rêvée de David L (Marché du Film)

CineSeriesMag a rencontré Paul Lê, co-réalisateur, coscénariste et coproducteur de La Vie Rêvée de David L, un film inspiré de la jeunesse et des éléments de l’œuvre cinématographique et picturale de David Lynch.

Cannes 2016 : Interview de Paul Schrader (Dog Eat Dog, Taxi Driver)

Palme d'Or en 1976, Paul Schrader a présenté Dog Eat Dog en clôture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2016. Le lendemain de la projection, le cinéaste s'est prêté au jeu des questions-réponses pour CineSeriesMag.

Cannes 2016 : Elle, de Paul Verhoeven (Compétition Officielle)

Review de l'un des derniers films présentés à la Séléction Officielle à Cannes, Elle de Paul Verhoeven est un film qui dérange et surprend, de par son humour mais surtout par la position de voyeur dans laquelle il place le spectateur. Un grand film du maître, l'hollandais violent, Paul Verhoeven.