cinema-prix-france-culture-etudiants

Cannes 2015 : France Culture rassemble un jury d’étudiants

Last updated:

Présentation du Prix France Culture Cinéma des étudiants

Chaque année, France Culture est partenaire d’une quarantaine de films qui sortent en salles. Qu’ils soient Français ou étrangers, ces films sont accompagnés par la radio lors de nombreuses émissions et sur le web. Créé en 1999, le Prix France Culture Cinéma récompensait, jusqu’en 2005, le « cinéaste de l’année » (français et étranger). France Culture change ensuite la forme de sa récompense et offre chaque année un prix, dès 2006, à « une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre ou la force de son engagement ». Enfin, dès 2011, France Culture met l’accent sur la mention « consécration », une oeuvre accomplie donc et la « révélation » avec de nouveaux cinéastes dont les films ont marqué l’année et dont la carrière naissante promet d’autres belles œuvres. Ce Prix met depuis deux ans les femmes à l’honneur dont Haifaa Al-Mansour qui a reçu, en 2013, la mention « Révélation »  pour son film  Wadjda, premier long métrage réalisé par une femme en Arabie Saoudite, pays où il n’y a aucun cinéma !

france-culture-cinemaEn 2015, France Culture, fort de son expérience littéraire auprès des jeunes avec le Roman des étudiants Télérama-France Culture, lance un tout nouveau prix. Les étudiants remettront en quelque sorte l’ancien prix « révélation », puisque c’est un jury de professionnels qui remettra le prix « consécration ». Parmi les membres de ce jury « Radio France », on retrouve Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Sandrine Treiner, directrice adjointe en charge de l’éditorial et les producteurs Caroline Broué, Michel Ciment, Antoine Guillot et Marc Voinchet. Côté étudiants, ce sont plus de 1 000 jurés issus des 17 universités partenaires, mais aussi de 10 écoles spécialisées dans le cinéma qui sont sollicités cette année. Un large panel d’étudiants issus de la France entière, ainsi que d’autres sélectionnés après leur participation au Roman des étudiants France Culture – Télérama qui a, cette année, récompensé L’amour et les forêts d’Éric Reinhardt.

Sur une sélection de quarante films (sortis entre septembre 2014 et mars 2015) dont France Culture est partenaire, les critiques de la radio ont sélectionnés cinq longs métrages finalistes qui sont soumis au vote des étudiants jusqu’au 4 mai 2015. Ces films sont pour la plupart français et jouent des frontières entre réalité et fiction, entre drame et documentaire. Leur point commun est d’aborder les thèmes qui marquent et questionnent nos sociétés actuelles. Sont ainsi sélectionnés :

Chante ton bac d’abord de David André – Documentaire français – 22 octobre 2014

Chante ton bac d’abord raconte l’histoire tumultueuse d’une bande de copains de Boulogne-sur-Mer, une ville durement touchée par la crise. Un an entre rêves et désillusion. Imaginées par ces adolescents issus du monde ouvrier ou de la classe moyenne, des chansons font basculer le réel dans la poésie, le rire et l’émotion.

Chante-ton-Bac-dabord

Of men and war de Laurent Bécue-Renard – Documentaire français – 22 octobre 2014

Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Brooks ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre pour l’Amérique, les douze guerriers de Of Men and War (Des hommes et de la guerre) sont rentrés du front sains et saufs mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille. Leurs femme, enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons. Guidés par un thérapeute pionnier des traumatismes de guerre, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé, leur famille.

Mange tes morts de Jean-Charles Hue – Drame français – 17 septembre 2014

Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.

mange-tes-morts

Hope de Boris Lojkine – Drame français – 28 janvier 2015

En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

Les Merveilles de Alice Rohrwacher – Drame italien – 11 février 2015

Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel. Volontairement tenues à distance du monde par leur père, qui en prédit la fin proche et prône un rapport privilégié à la nature, les filles grandissent en marge. Pourtant, les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.

les-merveilles-de-alice-rohrwacher

Le Prix France Culture Cinéma des étudiants sera remis au réalisateur du film primé le samedi 16 mai à Cannes, en présence de Pierre Lescure, Président du Festival de Cannes. CineSeriesMag s’y rendra et vous annoncera le nom du gagnant.

Plus d’informations ici 

Plus d'articles
Paris Manga 2017 : les 25 et 26 mars en mode 100% Geek !