Fatih Akin revient à ses meilleures intuitions. Sur l’île d’Amrum, en 1945, un enfant cherche à discerner le bien du mal, entre guerre, conte et quête de miel. Une fable nuancée, portée par la lumière grise de la mer du Nord et les silences d’un monde en ruine.
FDCA 2025
FDCA 2025
Le trentième Festival de Cinéma Allemand de Paris (FDCA 2025) s’est ouvert sous le signe de la mémoire, du féminin et de la fragmentation. À travers une sélection exigeante de longs et courts-métrages, le cinéma germanique contemporain interroge les héritages, les corps, les silences et les ruptures. De la ruralité hantée de Sound of falling aux expérimentations formelles des jeunes réalisatrices, cette édition affirme une puissance narrative traversée par la mort, le désir et la transmission.
Santino a 11 ans. Il vit, apprend, s’attache et se détache sous un chapiteau itinérant. Dans L’Enfant du cirque, Julia Lemke et Anna Koch filment son quotidien nomade, entre bêtes, famille et école éphémère. Un documentaire sensible sur les cercles qui protègent et les liens qui voyagent.
En 1992, trois femmes turques périssent dans un incendie criminel à Moelln. Des lettres de soutien affluent, mais ne seront jamais remises. Martina Priessner suit la quête des survivants, entre mémoire confisquée et vérité entravée. Un documentaire d’archives et de silences, où le cinéma devient acte de justice.
"Sad jokes", de l’acteur, auteur et réalisateur Fabian Stumm, est un film qui ne ressemble à nul autre. Naissance d’un style, d’une signature. Fabian Stumm a en effet beaucoup à dire. Et à montrer.
Qu’est-ce qui fait basculer un film de la réussite au demi-échec ? Les nuages sont faits de pluie, de Benjamin Kramme, pose la question.
Sound of falling, de Mascha Schilinski, film crépusculaire et sombre, qui suit le destin de quatre jeunes filles, à quatre générations successives. Fulgurant.




