Don’t Look Up : le film satire du monde moderne

Kate Dibiasky fait une grande découverte, ce qu’elle pensait être celle du siècle. Ce fut le cas, jusqu’à ce que la scientifique s’aperçoive que cette nouvelle menace plus que jamais l’humanité. En effet, la comète qu’elle vient de découvrir trace son chemin droit vers la Terre. D’ici six mois, elle l’atteindra et risquera de la détruire. Voici le scénario de Don’t Look Up, le film qui a fait le buzz en fin d’année 2021.

dontlookup-article

Un casting qui mérite bien un Oscar

Le scénario de Don’t Look Up est empli de messages subtils sur le monde d’aujourd’hui. Le film d’Adam McKay a ainsi été vivement accueilli par les critiques, aussi positives que négatives. Pour porter son œuvre, le réalisateur de The Big Shot a misé sur un casting cinq étoiles.

À l’affiche, on retrouve Leonardo DiCaprio dans la peau du docteur Randall Mindy. Tout en gardant un sérieux imperturbable, l’acteur sait doser son jeu et le rendre dynamique. On ne s’ennuie pas de son personnage, salue certaines critiques.

Concernant ses acolytes féminins, les actrices populaires sont nombreuses. Si Jennifer Lawrence est excellente, la palme d’or revient toutefois à Meryl Streep. L’humour et le côté explosif et déjanté de cette dernière a convaincu le public. Le côté glamour que dégage Cate Blanchett dans son rôle n’a pas non plus échappé aux applaudissements.

Certains ont jugé toutefois le casting était « un peu de trop ». Par exemple, nombreux sont ceux qui ne comprennent pas la présence de Timothée Chalamet. Selon eux, on pouvait vraisemblablement se passer de son personnage.

Des messages forts et puissants

Dans le film, les deux héros tentent d’avertir le monde du danger qui les menace, malheureusement en vain. À travers ce scénario, Adam McKay transmet des messages à la société d’aujourd’hui. La collusion entre la politique et le capitalisme se reflète beaucoup à travers leur aventure. Le film met en exergue le peu d’importance que le gouvernement accorde aux vérités scientifiques.

À côté, les médias et les réseaux sociaux n’échappent pas non plus au viseur. Adam fait une critique de ces derniers qui peuvent devenir toxiques. La manipulation de masse faite par les médias classiques est également pointée du doigt. Leonardo DiCaprio décrit Don’t Look Up comme « une analogie de notre culture moderne ». Une culture qui est fortement manipulée et tranchée.

Malgré le sujet très sérieux qu’il aborde, l’humour est présent pour alléger tout cela. Don’t Look Up reste un bon film à regarder entre deux séances de jeux casino en ligne.

Un départ réussi malgré les critiques

À la sortie de Don’t Look Up, le public était au rendez-vous. En une semaine, il a enregistré jusqu’à 152 290 000 d’heures de visionnage sur Netflix. Avec un démarrage aussi impressionnant, il bat des records. Son concurrent le plus proche dans la même période est L’impardonnable, réalisé par Sandra Bullock. Celui-ci enregistre près de 21 310 000 d’heures de visionnage. Adam McKay reste sans voix face au succès de son dernier film.

Toutefois, les statistiques ne disent pas tout sur ce film. On pourrait penser que Don’t Look Up est irréprochable au vu de ses performances à l’écran et des records qu’il fait. Il est pourtant loin d’être le meilleur film de l’année selon plusieurs critiques. Cela se ressent sur les scores qu’il a reçus sur différentes plateformes.

Par exemple, sur le site de Rotten Tomatoes, il ne réalise qu’un score de 54 %. Même si cette note n’est que le résultat de 293 critiques, elle n’est pas pour autant insignifiante. Sur ComicBook, il est classé comme le premier film raté de Leonardo DiCaprio depuis son rôle dans Gatsby le magnifique. Pour David Fear du Rolling Stones, cette œuvre reste bien sans transcender les émotions.

Guest post