comparatif borgias series

The Borgias vs Borgia ? Rivalité franco-américaine à la sauce romaine…

The Borgias vs Borgia ? Rivalité franco-américaine ou deux mêmes visions d’une réalité historique?

Synopsis : La série narre l’histoire de la famille Borgia, une dynastie italienne d’origine espagnole, durant l’une des époques les plus fastes, la Renaissance, et relate comment le cardinal espagnol Rodrigo Borgia devient le pape Alexandre VI en 1492. Le scénario se concentre sur les intrigues, complots et guerres menées par ou contre les Borgia, cherchant à survivre dans une Italie où leur famille se confronte aux autres familles richissimes de Rome.

Borgia est une série franco-allemande créée par Tom Fontana pour les chaînes Canal+ et ZDF, diffusée depuis le 10 octobre 2011. Actuellement la saison 2 est diffusée sur Canal + depuis le 18 Mars 2013.

Ainsi deux chaînes de télévision l’une, américaine « Showtime », cherchant à remplacer sa série culte « Tudors », l’autre est une chaine française Canal + diffusent à quelques jours près la 2ème saison pour l’un Borgia et pour l’autre The Borgias, réalisée par Neil Jordandeux. Une 3eme saison est prévue pour le 14 avril 2013. La chaine vient d’ailleurs de dévoiler une bande-annonce intitulée « A New Pope », nous rappelant à une actualité récente puisque le Vatican vient d’élire un nouveau Pape.

Deux séries consacrées au même sujet ce qui bien entendu ne peut qu’engendrer un désir de comparaison : pouvons nous vraiment qu’il existe un Borgia vs The Borgias ?

Visuellement, The Borgias nous en offre plein la vue, c’est somptueux, les costumes sont magnifiques : on se croirait dans un tableau de la Renaissance. Borgia la série française semble plus solennelle. La bande son est à souligner, ainsi que l’ajout de samples électroacoustiques dans la bande originale dans la saison 1.Dans la série américaine, on nous offre une vision d’un pape presque infantile, capricieux, on a du mal à voir du machiavélisme dans le personnage interprété par Jeremy Irons, alors que le pape Français joué parJohn Doman porte en lui une ambition dévorante ; il se montre sans aucun scrupule ni culpabilité. Alors que Borgia nous montre la rivalité des grandes familles Romaines, The Borgias lui est plus tourné vers l’action, vers l’aventure, les grandes chevauchées et les scènes de batailles. L’esthétisme de la série américaine est évident, décors, costumes, musique sont juste incroyables : c’est la Renaissance dans toute sa grandeur.

Les deux séries réunissent des qualités. Dans la série diffusée sur Canal +, on peut trouver une plus grande authenticité, une justesse historique alors que dans la version américaine, on trouve beauté et dynamisme. Pour se faire un avis je dirais que le mieux est de regarder les deux séries…, car il est difficile de trancher dans un sens ou dans l’autre.

Plus d'articles
la-califfa-alberto-bevilacqua-ugo-tognazzi-romy-schneider-1970
La Califfa : la drôle d’expérience transalpine de Romy