Broadchurch le final sur France 2

Véritable succès dans le monde entier près de 9 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne, la série Broadchurch s’est achevée lundi soir sur France 2 après avoir captivé plus de 6,5 millions de téléspectateurs français pour son final. Une saison 2 a été déjà commandée par la chaîne anglaise ITV. Un synopsis en apparence simple : un enfant Danny Latimer est retrouvé mort au pied d’une falaise. Mais dès les premières minutes, on est happé par une ambiance digne d’un roman d’Agatha Christie ou encore de Sir Arthur Conan Doyle.

Créée par Chris Chibnall, (Torchwood), cette série britannique prouve une nouvelle fois la supériorité des anglais face aux américains, sans rebondissements sans queue ni tête toutes les minutes comme dans la série The Following, Broadchurch prend en compte les personnages, le point de vue des enquêteurs, de la famille de la victime, des riverains…

Une série aux dialogues finement écrits, porté par un casting crédible David Tennant (un des fameux Doctor Who) est vraiment excellent dans le rôle de l’inspecteur Alec Hardy, il forme un très bon duo avec Olivia Colman, l’officier locale, Ellie Miller. Un engouement qui s’explique, Broadchurch raconte une histoire plausible, réaliste avec de vraies émotions humaines et une intrigue réelle, les petits secrets se révèlent peu à peu dans ce comté de Dorset aux paysages bucoliques.

Il y a du « Twin Peaks » indiscutablement même si la véritable force de la série est le scénario révélant par petite touche les vies de ses personnages croisées dans cette petite ville côtière. Au final, un polar « atmosphérique » parfaitement maîtrisé, visuellement très beau et poétique avec un vrai dénouement qui répond aux questions que l’on se pose.

Synopsis : Une petite communauté se retrouve sous les projecteurs des médias après la mort d’un petit garçon. Deux enquêteurs sont chargés de résoudre cette affaire délicate, tout en essayant de garder la presse à distance et de préserver le tourisme. Face à un tel drame, les habitants commencent à s’épier les uns les autres, faisant remonter à la surface bien des secrets…

Une saison 2 en route

Pour information, une saison 2 est programmée avec l’actrice Olivia Colman dans le rôle de l’inspecteur Ellie Miller, par contre David Tennant, qui interprète son collègue Alec Hardy, pourrait ne pas être de la partie. « Je ne sais pas encore si je reviendrai dans la deuxième saison de Broadchurch » a confié le comédien à Entertainment weekly.

En effet la chaîne Fox prépare un remake américain, Gracepoint, avec David Tennant qui tiendra son propre rôle, Emmett Carver, (Breaking Bad ) va jouer le rôle du détective Ellie Miller.

 

Plus d'articles
L-Amerique-en-proces-critique-livre
« L’Amérique en procès » : un avocat contre l’injustice