The-Ryan-Initiative-chris-pine

The Ryan Initiative : Critique cinéma

The Ryan Initiative : Un Techno-thriller sans couleurs

Jack Ryan est un personnage créé par l’écrivain Tom Clancy en 1984, un analyste de la CIA utilisé à 13 reprises dans divers romans du même auteur. Ce cinquième film articulé autour du personnage de Jack Ryan a été déjà interprété par Alec Baldwin dans le thriller géopolitique de John McTiernan « À la poursuite d’Octobre Rouge », Harrison Ford dans les films « Jeux de guerre » ou encore « Danger immédiat » et dans le film La somme de toutes les peurs avec Ben Affleck.

Contrairement aux quatre autres films précédents, le long-métrage de Kenneth Branagh est aussi le premier qui ne s’inspire pas de l’un des douze romans, commandé par le studio Paramount Pictures, ce reboot a été écrit par Adam Cozad et co-signé par le scénariste-star David Koepp (Jurassic Park, L’Impasse, Men in Black 3 …).

Réalisé par l’acteur-réalisateur britannique Kenneth Brannagh starifié depuis Thor en 2011, The Ryan Initiative n’est pas une bonne initiative. Même si les scénaristes ont su redonner un coup de jeune au personnage, en élaborant un contexte post 11 septembre où la menace vient de la manipulation des marchés financiers, il n’en reste pas moins que ce film est une déception, le scénario pêche sur plusieurs points, la relation entre Jack Ryan et le spectateur est inexistante rendant les personnages peu attachants, même la relation entre le couple que forment Jack Ryan et Cathy Ryan incarné par Keira Knightley semble factice. Quant à Kevin Costner dans le rôle du mentor, il assure malgré un personnage peu inconsistant et assez peu développé.

Un film sans émotion, dépourvu de tension, de suspens, il ne surprend guère le spectateur, et l’interprétation du célèbre Jack Ryan par Chris Pine, que l’on a pu voir dans la nouvelle saga Star Trek dans le rôle du capitaine Kirk ne rehausse pas le niveau. Il manque totalement de charisme, en fait le personnage est désincarné, superficiel, un très pâle ersatz d’Ethan Hunt ou Jason Bourne.

Par contre, l’interprétation du rôle du méchant, Viktor Cheverin, par le britannique shakespearien Kenneth Branagh est plus intéressante, le personnage est maîtrisé et son accent russe plutôt réussit.

Même si l’intrigue se veut moderne, elle ne fait que revisiter les derniers films du même genre sans atteindre toutefois le niveau de ses prédécesseurs. Des références aux films comme la trilogie Jason Bourne avec la poursuite à moto, James Bond/Casino Royale avec la bataille à mains nus dans une salle de bain, ou encore Mission impossible dans la mythique scène du piratage avec Tom Cruise suspendu.

Des influences copiées jusque dans la musique sans les égaler, même si The Ryan Initiative, (Jack Ryan : Shadow Recruit en version originale) n’est qu’un techno-film d’espionnage banal, les amateurs du genre trouveront sans aucun doute leur compte dans ce film d’action.

Synopsis : Ancien Marine, Jack Ryan est un brillant analyste financier. Thomas Harper le recrute au sein de la CIA pour enquêter sur une organisation financière terroriste. Cachant la nature de cette première mission à sa fiancée, Jack Ryan part à Moscou pour rencontrer l’homme d’affaires qu’il soupçonne d’être à la tête du complot. Sur place, trahi et livré à lui-même, Ryan réalise qu’il ne peut plus faire confiance à personne. Pas même à ses proches.

Fiche Technique : The Ryan Initiative

Titre original : Jack Ryan: Shadow Recruit

Réalisateur : Kenneth Branagh
Casting : Chris Pine (Jack Ryan), Kevin Costner (Harper), Keira Knightley (Cathy), Kenneth Branagh (Viktor Cheverin), Colm Feore (Rob), Nonso Anozie (Embee)…
Genre : Action, Espionnage, Thriller
Directeur de la photographie : Haris Zambarloukos
Montage : Martin Walsh
Décors : Andrew Laws et Judy Farr
Costumes : Jill Taylor
Date de naissance : 2013
Sortie en salle : 29 janvier 2014
Nationalité : USA
Durée du film : 1h46
Budget : 80 millions $