Le manoir magique animation

Critique du film Le Manoir Magique : Une animation féerique et festive

Le Manoir Magique : Féerie et esprit forain

Le Manoir magique est le quatrième long métrage pour le réalisateur Ben Stassen après Fly me to the Moon (2007), Le Voyage extraordinaire de Samy (2010) et Sammy 2 (2011), en collaboration avec Jérémie Degruson, cette adaptation d’un autre livre pour enfant de Domonic Paris se révèlent être une aventure féérique suscitant un certain enchantement grâce à la qualité de l’animation sublimée par la 3D conçu pour donner l’impression d’objets sortant de l’écran pour sauter à la figure du spectateur tel un jaillissement magique.

Magique est le mot résumant cette animation truffée d’automates et de jouets délirants à l’esthétisme coloré. Bien que le scénario ne brille pas par l’originalité, des jouets qui se rebellent contre un méchant agent immobilier, (du déjà vu vous me direz…), il n’est reste pas moins que le héros est un animal attachant, Tonnerre, un chaton au poil roux et aux grands yeux malicieux vert.

Les automates et personnages du film d'animation le Manoir Magique
Cronien, Stomp, Freak et Edison

Un vrai cadeau de fin d’année pour les enfants que ce dessin animée peuplée de personnage cocasses : comme l’automate Edison bricolés à base d’ampoules lumineuses, qui connait son Moowalker, Stomp un distributeur de bonbon vintage, Grammy, un antique phonographe de la belle époque…

Une flopée de personnages au caractère bien affirmée, surtout Jack ce lapin qui n’est rien d’autre que le chef de cet univers de fête foraine et il ne compte pas, bien sur laisser Tonnerre tout chambouler, après tout, le chaton est le dernier arrivant dans le manoir du prestidigitateur.

Au final, Le Manoir Magique nous plonge dans un univers féerique de gags burlesques ou la 3D est vraiment immersive, on se surprend à vouloir éviter les objets. Une grande réussite visuellement, un moment poétique, pétillant à apprécier en famille au son d’une musique jazzy pop folk anglaise composée par Ramin Djawadi.

Synopsis : Tonnerre, un jeune chat, a été abandonnée par sa famille. Seul et perdu, il trouve refuge dans un mystérieux manoir appartenant à Lorenz, un magicien retraité. Très vite, Tonnerre se sent comme chez lui dans cette maison enchantée, remplie de petits personnages aussi étranges qu’amusants… Mais lorsque son hôte, Lorenz, est envoyé à l’hôpital, son neveu essaie par tous les moyens de vendre la maison sans que son oncle ne s’en aperçoive. C’est alors que Tonnerre a une idée des plus surprenantes : transformer leur manoir en maison hantée ! La résistance s’organise avec l’aide de ses petits compagnons.

Fiche Cinéma : Le Manoir Magique

Titre original : The House of Magic
Genre : Animation
Réalisateur : Ben Stassen, Jérémie Degruson
Durée : 1h 25m
Pays : Belgique
Date de sortie : 25/12/2013
Distributeur : Studio Canal
Année de production : 2013
Film à partir de 6/8 ans

Plus d'articles
musique-mr-robot-mac-quayle-tracklist-bo-serie
Les hackers représentés dans les films vs les véritables pirates informatiques