dragon-2-animation-dreamworks

Dragons 2 de Dean DeBlois : Critique du film

Dragons 2 : Un univers toujoursaussi magique, coloré et libérateur

Amusant et merveilleux, la suite tant attendue de Dragons est à la hauteur des espérances. Ce nouveau volet, qui sera le second d’une trilogie, nous fait découvrir de nouveaux personnages inattendus, et de nouvelles aventures pleines de rebondissements. Plus âgés (autour de la vingtaine), le spectateur ressent que les personnages principaux ont évolué, dans leur relations réciproques et également au niveau de leurs ambitions.

Dans cette nouvelle aventure intitulée Dragons 2, Harold es tiraillé entre le rôle de protecteur du village qu’il n’est pas prêt à assumer, et sa soif d’aventure auprès des dragons. Il va en apprendre beaucoup sur ses origines grâce au personnage de Valka, mystérieuse et indépendante, qui va devenir le point pivot de l’histoire.

C’est dans cet univers magique, coloré et libérateur que le dessin animé, plus mature, arrive à nous émouvoir dans ses moments les plus sérieux, et nous faire rire tout du long. Le personnage de Krokmou, ainsi que les autres dragons sont toujours aussi mignons et amusants dans leur mimiques, au delà même des personnages humains. La magie de leur envol sublimée par l’utilisation de la 3D, fait rêver et frissonner le spectateur, comme s’il était lui-même un dompteur de dragon.

Avec des nouveaux méchants, Dragons 2 dévoile une vision un peu manichéenne de l’ennemi principal de l’histoire, Drago, antithèse de Stoïk. On trouve a contrario, le personnage d’Eret (fils d’Eret), exemple de personnage se rachetant dans ses actions. On s’attend alors à ce que ce personnage soit plus développé par la suite, et évolue, tout comme la fine équipe des dompteurs et de leurs dragons.

Dreamworks prouve avec cette suite, la qualité de ses dessins animés, dans le même courant que Shrek ou Madagascar, en alliant humour et originalité des histoires. Qui plus est, avec des acteurs imposants pour le doublage en V.O. (Cate Blanchette, Gerard Butler, America Ferrera, Kit Harrington). Le genre de dessin animé qui plait à tous et qui nous fait regretter de ne pas pouvoir adopter de vrais dragons…

Synopsis: Cinq ans après, dans le village de Beurk, Harold, Astrid et Krokmou, cohabitent paisiblement entre dragons et dompteurs de dragons. En tant que fils de chef de village, Harold a désormais l’âge de reprendre le flambeau de son père. Mais lors d’une escapade dans une grotte, ils découvrent de nouveaux dragons sauvages et une nouvelle menace. Drago Bludvist, un dompteur de dragons à la soif de pouvoir, veut dresser une armée de dragons et mettre à cendre la ville de Beurk. Harold, Krokmou  et toute l’équipe de dompteurs de dragons partent en guerre pour sauver les dragons et défendre leur village.

Ce film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2014.

Fiche technique : Dragons 2

Réalisateur : Dean DeBlois
Scénaristes : Dean DeBlois, Cressida Cowell
Interprètes (doublage) : Jay Baruchel (Harold), Cate Blanchett (Valka), Gerard Butler (Stoïck), Craig Ferguson (Gueulfor), Astrid (America Ferrera), Jonah Hill (Rustik), Christopher Mintz-Plasse (Varek), T.J. Miller (Kranedur), Kristen Wiig (Kognedur), Djimon Hounsou (Drago), Kit Harrington (Eret) …
Genre : Animation, Aventure, Fantastique
Sortie en salle : 02 Juillet 2014
Durée : 1h45min
Musique : John Powell
Public : A partir de 3 ans

Auteur de la critique : Céline Lacroix

Plus d'articles
L-Amerique-en-proces-critique-livre
« L’Amérique en procès » : un avocat contre l’injustice