Apprenti Gigolo de John Turturro : Critique du film

Portrait sentimental d’un Apprenti Gigolo

Pour sa septième réalisation, Apprenti gigolo, « Fading Gigolo », John Turturro, comédien à la carrière bien remplie, collaborant régulièrement avec les frères Coen, réalise cette fois-ci un long métrage avec Woody Allen, un fait rare à souligner dans l’un des rôles principaux…Il nous conte sur un ton léger, l’histoire de deux amis, Murray (Woody Allen), libraire désargenté et de son ami, fleuriste Fioravante (John Turturro), le premier devient l’entremetteur mac du second…

Apprenti gigolo a tout de l’hommage à Woody Allen, joliment réalisé avec la ville de New York en toile de fond, la musique jazzy, la photographie aux tons délicats et chaleureux. Malgré le sujet périlleux : la prostitution, John Turturro, fait mouche avec cette comédie douce-amère, émouvante, drôle et pas prétentieuse pour un sous.

Woody Allen est irrésistible dans le rôle du mac qui lui va à la perfection et John Turturro est charmant incroyablement sensible dans ce rôle d’Escort boy un peu timide et amoureux. Quant à Sharon Stone, elle est toujours aussi sulfureuse, elle excelle dans ce rôle de femme mariée à la recherche de nouvelle sensation. Liev Schreiber que l’on peut voir dans la série Ray Donovan créée par Ann Biderman, est plutôt saisissant dans ce rôle de flic déprimé surveillant une veuve Hassidim interprétée par Vanessa Paradis.

Apprenti gigolo est un film écrit pour les acteurs avec des dialogues subtils, parfois profonds et des situations assez cocasses. Un film plus intimiste qu’il n’y parait, derrière son apparence de comédie, cette histoire de gigolo dans la société juive est d’abord un film sur la solitude et le droit de se libérer du carcan des interdits religieux.

Malgré quelques longueurs et un manque de rythme, Apprenti gigolo offre un charmant moment de cinéma dans une atmosphère rétro, de belles images, un beau portrait de personnages, surtout la ville de New-York, un des personnages les plus captivants, filmée avec une rare élégance…

Fiche technique : Apprenti gigolo

Titre originale : Fading Gigolo
Réalisation : John Turturro
Scénario : John Torturro
Interprétation : John Turturro (Fioravante), Woody Allen (Murray), Vanessa Paradis (Avigal), Liev Schreiber (Dovi), Sharon Stone (Dr Parker), Sofia Vergara (Selima), Bob Balaban (Sol)
Sortie en salles : 9 avril 2013
Durée : 1h30
Genre : Comédie
Directeur de la photographie : Marco Pontecorvo
Décorateur : Lester Cohen
Costumes : Donna Zakowska
Montage : Simona Paggi
Musique : Chris Robertson
Producteur : Jeffrey Kusama-Hinte, Bill Block, Paul Hanson
Production : Antidote Films
Distribution : ARP Selection

Plus d'articles
dark-waters-dvd-todd-haynes-mark-ruffalo-2019
Sortie en DVD de Dark Waters, de Todd Haynes : pour que justice soit faite