Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés.

L’Abécédaire artistique en livre & N°41 – Mini entrées n°6

Dernière mise à jour:

 L’Abécédaire artistique est publié en livre !

Des entrées inédites, des ajouts à certains textes, un classement par ordre alphabétique, des renvois d’une entrée à l’autre : un beau livre sur l’art à feuilleter, à offrir ou s’offrir.

Cette publication fête

3 ans d’existence, +40 numéros, 205 entrées et 175 illustrations en ligne.

La version papier, de 153 pages, vous permet de découvrir 77 entrées illustrées couvrant toutes les lettres de l’alphabet. De quoi vous faire plaisir ou gâter vos proches fans d’art !

Découvrir le livre

Photo-L-Ab-c-daire-artistique-livre


L’Abécédaire artistique n°41 – Mini entrées n°6

Pourquoi les mini entrées ? Parce que certaines définitions artistiques n’ont besoin que de deux-trois lignes…

H-r-duit-sarah-anthony

fusil-tchekov-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Fusil de Tchekov.

 

H comme Hareng rouge

Au cinéma et en littérature, le hareng rouge est le fait, par le ou les auteurs, de mener le spectateur/lecteur sur une fausse piste, de manière à ce que le dénouement ne soit pas trop prévisible et à ce que la surprise demeure.
Des indices de la vraie conclusion peuvent néanmoins être subtilement laissés, comme un fusil de Tchekov.

I-r-duit-sarah-anthony

apollinien-dionysiaque-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Apollinien et Dionysiaque.

 

I comme iikááh

Le mot iikááh vient de la langue navajo et fait référence aux oeuvres de sable de ce peuple (Amérindiens du sud-est des Etats-Unis), également dites sandpainting ou drypaintings (peintures de sable ou peintures sèches). Elles représentent des motifs géométriques typiques de l’art natif américain, et bien sûr navajo.

En navajo, iikááh se traduit par « le lieu où les dieux vont et viennent ». Ces oeuvres sacrées ont toujours été utilisées lors de cérémonies, notamment pour apporter santé et harmonie. Le sable sert de base à différents pigments végétaux ou minéraux et l’oeuvre est détruite le soir-même de sa réalisation. De nos jours, on trouve pourtant de petits exemples de peintures de sable, réalisées par des artistes Navajos sur une base de glue sur du bois et donc durables.

J-reduit-sarah-anthony

liebestod-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Liebestod.

 

J comme Jabberwocky

Le Jabberwocky est un monstre issu de l’univers des Aventures d’Alice au pays des merveilles (1865), décrit dans le poème éponyme de Lewis Carroll, dans De l’autre côté du miroir, publié en 1871 (suite d’Alice au Pays des merveilles).

Cette bête monstrueuse dont la mort annonce le jour frabieux ou frabjeux grâce à l’épée vorpal est décrite dans une succession de vers emplis des mots-valises chers à l’écrivain. Ces mots, qui en mêlent deux ou plus, permettent d’énoncer plus rapidement différentes idées. Un véritable casse-tête à traduire, raison pour laquelle de nombreuses traductions existent.

R-r-duit-sarah-anthony

pentimento-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Pentimento.

 

R comme Romance ruritanienne 

Dans son roman fictif Le Prisonnier de Zenda (1894), l’auteur britannique Anthony Hope invente un petit pays monarchique d’Europe, la Ruritanie. Sa romance sur fond de crise politique dans un micro-état de montagne devient un genre qui ne perdurera pas très longtemps après l’avènement du XXème siècle. Les récits de romance ruritanienne se déroulent invariablement dans une petite monarchie d’inspiration germanique, et mêlent amour, intrigue révolutionnaire et vie paysanne typique.

S-reduit-sarah-anthony

dripping-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Dripping.

 

S comme Supports/Surfaces

L’avènement de la sculpture et de la peinture contemporaines françaises doit en partie au mouvement Supports/Surfaces. Sa courte existence (fondé en 1969 par Vincent Bioulès et déjà sous tension en 1972) oublie le sujet, s’intéresse à l’oeuvre, mais aussi à la peinture et à l’objet comme matériau et geste.

Les oeuvres abstraites investissent l’espace, montrent la couleur, la matière, l’arrière des chassis, le tissu de la toile, le geste du pinceau, la peinture à la fois comme image et matière.

U-reduit-sarah-anthony

estampe-reduit-sarah-anthony
Image tirée de l’entrée Estampe.

 

U comme Ukiyo-e 

Si vous appréciez l’estampe japonaise, en particulier de l’ère Edo, vous connaissez les images du monde flottant (ukiyo-e).

Mais qu’est-ce donc que ce monde flottant ? C’est la vie quotidienne qu’une ère de paix permet aux Japonais du XVIIème au XIXème siècles d’expérimenter. La reproduction facile des estampes sur papier est aussi pour beaucoup dans l’avènement de ce genre.
Les thèmes de tous les jours sont notamment les scènes érotiques et les courtisanes, le sumo et bien sûr, les vues de la nature (voir l’entrée Yūgen), part importante de ce monde flottant (l’instant présent dans l’impermanence des choses). La Grande Vague de Kanagawa par Hokusai (1830) en est sans doute l’un des exemples les plus connus.

Vous recherchez une entrée ? Faites un tour sur le sommaire.
Et n’oubliez pas : rendez-vous le jeudi 23 novembre pour un nouvel article !

Petit bonus : une photo de l’intérieur du livre, avec ses illustrations.

katapontismos-photo

© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires. Pour toutes questions concernant l’Abécédaire, me contacter.