Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés. (*d'après un mock Up créé par Timmdesig / Freepik)

L’abécédaire artistique n°39 – Mini entrées n°4

Dernière mise à jour:

Après une petite pause pour créer son site de bonus (galerie, quizz, index, sommaire, infos…), l’Abécédaire artistique est de retour !

Au fait, L’Abécédaire artistique existe aussi en livre !
Découvrir le livre

 

Pourquoi les mini entrées ? Parce que certaines définitions artistiques n’ont besoin que de deux-trois lignes…

ABC… ART

Cet abécédaire vous parlera de :

Art en général, peinture, arts graphiques, sculpture, gravure, littérature, poésie, musique, cinéma, Histoire, gastronomie, traditions, arts vivants, théâtre, opéra, philosophie, etc.

Rendez-vous un jeudi par mois (ou deux) pour une chronique d’art illustrée où vous découvrirez 5 définitions artistiques ou 6 mini entrées issues de lettres de l’alphabet choisies aléatoirement.

PS : L’Abécédaire artistique est fier de fêter déjà +30 numéros et jusqu’à 20 000 lectures par mois !

H-r-duit-sarah-anthony

camera-obscura-reduit-sarah-anthony
Image tirée de l’entrée Camera Obscura.

H  comme Hygge

Le hygge (prononcé « hou-ga ») est un élément important des cultures danoises et norvégiennes. Il s’agit d’un état d’esprit dans lequel on apprécie un moment chaleureux, notamment convivial. Ce concept est intrinsèquement lié au climat scandinave, qui a pour conséquence un grand nombre de moments passés en intérieur. Le hygge, c’est créer cette atmosphère de bien-être doux et intime, comme un cocon, à l’aide de plaids, bougies, cheminées, boissons chaudes, moments passés en famille, entre amis ou avec des animaux.

J-reduit-sarah-anthony

ecce-homo-reduit-sarah-anthony
Image tirée de l’entrée Ecce homo.

J comme Jansénisme

Le jansénisme est difficile à définir, car les Jansénistes eux-mêmes se considéraient simplement comme catholiques. Leur doctrine va pourtant bouleverser l’ordre établi aux XVIIème et XVIIIème siècles. Se référant à Saint Augustin, les Jansénistes entrent en opposition avec l’idée générale, à savoir que la grâce divine est accordée à un individu ayant, grâce à son propre libre-arbitre, mené une vie méritante. Pour les Jansénistes, c’est Dieu qui choisit qui est touché par la grâce, sans se préoccuper des actes d’une personne. Tout individu voit donc son sort scellé par une sorte de prédestination.

K-bis-r-duit-sarah-anthony

folie-sarah-anthony-reduit
Illustration tirée de l’entrée Folie.

 

K comme Kursaal

Un kursaal (étymologie : « salle de cure ») est un grand bâtiment construit dans une ville pour y faire office de salle de spectacle ou de centre de loisirs. Les kursaals, comme vous vous en doutez peut-être au vu de l’orthographe, nous viennent du nord de l’Europe, bien qu’on en trouve aussi plus au sud. La ville de Dunkerque a, par exemple, son Kursaal sur la digue, faisant face à la mer du Nord.

T-reduit-sarah-anthony

tondo-sarah-anthony-reduit
Illustration tirée de l’entrée Tondo.

 

T comme Topiaire (art)

L’art topiaire est l’art de sculpter et concevoir des buissons et des haies à visée esthétique. Les jardins à la française, avec leurs grands ensembles de végétation géométrique ou arrondie, en sont un bel exemple. Cependant, l’art topiaire exerce sa plus haute fantaisie dans la sculpture de buissons à forme d’animal, de silhouette, d’objet… Souvenez-vous d’Edward aux mains d’argent et de ses formidables sculptures.

U-reduit-sarah-anthony

paradis-et-poulailler-sarah-anthony-reduit
Illustration tirée de l’entrée Paradis et poulailler.

U comme Unalome

L’unalome est un symbole bouddhiste que vous avez peut-être vu sur des bijoux ou des tatouages. En effet, ses vertus ésotériques en font un élément de plus en plus apprécié. L’unalome est un symbole simple, qui revêt de nombreuses déclinaisons, sous la forme d’une ligne qui oscille en une succession de boucles, spirales et traits droits. Ceux-ci symbolisent les errances de la vie humaine, puis l’atteinte de l’illumination.

 

Y-reduit-sarah-anthony

corindon-sarah-anthony-reduit
Image tirée de l’entrée Corindon.

Y comme Yeoman

Postés à la tour de Londres, les yeomen (pluriel de yeoman) sont les gardiens des joyaux de la Couronne. Habillés de leur traditionnel costume noir et rouge qui n’a pas changé depuis le XVIème siècle, ils sont, comme les gardes suisses au Vatican, devenus presque une attraction pour les visiteurs, auxquels ils servent aussi de guides. Toutefois, contrairement aux soldats du Vatican, les yeomen n’ont plus qu’une fonction d’apparat. Tandis que devant Buckingham Palace, les touristes aiment photographier les gardes du Roi, avec leur imposante toque noir sur la tête, dans la tour de Londres, ce sont les yeomen les vedettes !

 

Rendez-vous le jeudi 26 octobre 2023 pour 6 nouvelles mini entrées artistiques de l’Abécédaire et pour une…

…Surprise ! Pour les fêtes de fin d’année et pour fêter 3 ans d’existence*,

l’Abécédaire artistique sort en livre !

De quoi vous faire plaisir ou gâter vos proches fans d’art ! La publication est prévue au 26 octobre 2023, en vente en ligne.

*et près de 40 numéros, 205 entrées et 175 illustrations. 

L-Ab-c-daire-artistique-livre-r-duit-infos
L’Abécédaire artistique, Sarah Anthony, 153 pages, 16 euros
© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires. Pour toutes questions concernant l’Abécédaire, me contacter.