artistique-jargon-abecedaire
Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés.

Poésie, flamenco, scène de théâtre et d’opéra, couleurs oubliées et cinéma – L’abécédaire artistique n°1

Dernière mise à jour:

ABC… ART

L’Abécédaire Artistique

Qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un abécédaire, une sorte de cabinet de curiosité artistique sous forme de mots… Les abécédaires, ces livres informatifs d’un autre temps, sont en disparition, mais je leur trouve une poésie un peu passée qui me pousse à vouloir les faire perdurer. Comme tout évolue, pourquoi ne pas créer un abécédaire dynamique, sous forme digitale, accessible de partout, partageable et pouvant être mis à jour facilement ? Merci au Mag du ciné d’héberger cette initiative artistique.

De mes carnets de notes pendant mes études d’art est venu le thème : j’étais habituée à recenser les termes techniques de l’art, avant de me dire qu’il pourrait être bien de les partager et de penser aux abécédaires.

Lorsqu’on souhaite travailler dans l’art ou la culture, on se doit de connaître les termes, le « jargon » du métier… Mais pourquoi nous réserver ces mots ? Pourquoi ne pas les partager ? Que ce soit pour se cultiver, pour avoir un meilleur vocabulaire technique, pour briller en société ou tout simplement pour connaître de nouveaux concepts, cet abécédaire artistique est là pour être découvert.

Cet abécédaire vous parlera de :

Art en général, peinture, arts graphiques, sculpture, gravure, littérature, poésie, musique, cinéma, Histoire, gastronomie, traditions, arts vivants, théâtre, opéra, philosophie, etc.

Rendez-vous chaque jeudi pour une chronique d’art illustrée où vous découvrirez 5 définitions artistiques issues de lettres de l’alphabet choisies aléatoirement.

 

A-r-duit

  • Acméisme

acm-isme
catégorie : littérature, poésie, nom propre.

L’acméisme est un mouvement poétique russe notable dans les années 1910 qui a pour but un retour à une poésie inspirée du monde réel et de l’Homme, en opposition aux envolées oniriques de la poésie symboliste, que les partisans de l’acméisme jugent « incompréhensible ». Le mouvement tire son nom du mot « acmé » signifiant « apogée ». Les poètes acméistes aiment utiliser un vocabulaire simple pour montrer la beauté de la simplicité et du quotidien.
La poétesse Anna Akhmatova en fut une des représentantes. Ci-dessous un extrait de son poème :

« Un soleil cramoisi se dégage

Des floches de fumée grise…

Sur moi, mon hôte taciturne

Pose un regard si clair !

Des yeux pareils, pour sûr, se gravent

Dans toutes les mémoires ;

Pour moi, prudente, je préfère

N’y pas plonger les miens. »

 

Anna Akhmatova, in Le Rosaire, 1914.

 

 

D-r-duit

  • Duende

duende
catégorie : art, culture hispanique, danse (flamenco), tauromachie, psychologie, nom masculin, de l’espagnol « lutin ».

 

Le terme duende, issu de la culture hispanique est difficile à traduire, appartenant aux domaines du flamenco, de la tauromachie, mais aussi de la philosophie et de la psychologie. Bien que sa signification soit « lutin », il désigne en vérité une forme de génie, d’esprit, d’inspiration artistique ou d’intuition : ce qui animerait une personne, lui donnerait ses traits de caractère et le son de sa voix (en psychologie), mais aussi ce qui animerait et possèderait un matador lorsqu’il fait face au taureau dans l’arène, ou un danseur ou une danseuse de flamenco en proie à la transe de la danse, comme une forme de magie inconsciente.
Le duende serait-il à confondre avec la fameuse « zone » (aussi appelée « flow ») dans laquelle passent les sportifs de haut niveau lorsqu’ils sont soumis à une concentration intense ?

F-r-duit

  • Figaro (Le mariage ou les noces ?)

figaro
catégorie : arts du spectacle vivant, théâtre, musique, opéra, nom propre.

Quand doit-on parler du mariage de Figaro et quand doit-on parler de ses noces ?

Le personnage de Figaro a été créé par Beaumarchais en 1778, pour sa pièce de théâtre Le Mariage de Figaro, faisant partie d’une trilogie avec Le Barbier de Séville et L’autre Tartuffe ou la Mère coupable. L’oeuvre est publiée en 1784 et adaptée deux ans plus tard en opéra par le grand Mozart lui-même, cette fois sous le titre Les Noces de Figaro (en italien Le nozze di Figaro). Ainsi donc, quand on parle de la pièce de théâtre, on doit parler de son mariage, mais si l’on parle de l’opéra, il faudra évoquer ses noces !
A noter : sous ses airs de comédie, Le Mariage de Figaro a tout de la satire et tourne en ridicule les privilèges de l’aristocratie. La pièce fait même l’objet de tentatives de censure, mais ça ne l’empêche pas de rencontrer un succès triomphal.

G-r-duit

  • Glauque

glauque
catégorie : arts plastiques, artisanats, arts graphiques, nom masculin.

Avant d’évoquer une atmosphère sinistre ou lugubre, « glauque » est un nom de couleur ! En effet, la couleur glauque désigne un bleu-vert, un peu plus bleu que le céladon, un peu moins vif que la couleur jade, parfois un peu blanchâtre : la couleur typique de la mer sous un ciel gris. C’est d’ailleurs une couleur d’yeux, les fameux yeux bleu-vert… qui a donné le mot « glaucome », car l’oeil malade prend peu à peu cette couleur. Les yeux glauques sont aussi synonymes des yeux pers. Dans L’Illiade d’Homère, Athéna est décrite comme « la déesse aux yeux pers » ou « la déesse aux yeux glauques ».

Alors pourquoi glauque est-il aujourd’hui associé à ce qui est sinistre ? Parce que cette couleur bleu-vert n’a pas seulement été associée à la mer, mais aussi aux eaux stagnantes des marécages. Peu à peu, glauque s’est mis à désigner ces ambiances lugubres propres aux marais, pour devenir tout simplement sinistre. Un glissement sémantique qui a fait oublier à (presque) tous que glauque est avant tout une nuance de bleu-vert assez délicate.

I-r-duit

  • Insert

insert
catégorie : cinéma, nom masculin.

En cinéma, un insert désigne l’insertion au montage d’une image montrant un objet, souvent en gros plan, pour le montrer au spectateur, car cet objet a une importance narrative. Par exemple, un insert sur une pendule permet de faire comprendre au spectateur que le personnage est en retard.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour 5 nouvelles définitions artistiques.

 

 

© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires.