Sarah Anthony © Textes et illustrations tous droits réservés.

L’Abécédaire artistique en livre & N°42 – Mini entrées n°7

Dernière mise à jour:

 L’Abécédaire artistique est publié en livre !

Des entrées inédites, des ajouts à certains textes, un classement par ordre alphabétique, des renvois d’une entrée à l’autre : un beau livre sur l’art à feuilleter, à offrir ou s’offrir 🌲 🎁

Cette publication fête

3 ans d’existence, +40 numéros, 205 entrées et 175 illustrations en ligne.

La version papier, de 153 pages, vous permet de découvrir 77 entrées illustrées couvrant toutes les lettres de l’alphabet. De quoi vous faire plaisir ou gâter vos proches fans d’art !🦌🎄

Découvrir le livre

Photo-L-Ab-c-daire-artistique-livre


L’Abécédaire artistique n°42 – Mini entrées n°7

Pourquoi les mini entrées ? Parce que certaines définitions artistiques n’ont besoin que de deux-trois lignes…

A-r-duit-sarah-anthony

drolerie-reduit-sarah-anthony
Illustration tirée de l’entrée Drôlerie.

A comme Arbre de mai 

Vous avez sans doute vu des arbres de mai dans des films ou des fêtes d’inspiration médiévale. Il ne s’agit pas d’un véritable arbre à proprement parler, mais d’un mât, autour duquel se déroule une danse, qui avait lieu en Europe au mois de mai pour célébrer le retour de la fécondité dans la nature. Les participants prennent place en cercle autour de ce qui figure le tronc de l’arbre, chacun ayant en main le bout d’un ruban de couleur dont l’autre extrémité est accrochée au mât. En se déplaçant de gauche à droite et d’avant en arrière selon des pas chorégraphiés, les danseurs entrecroisent les rubans tendus, ce qui crée l’arbre de mai. La danse consiste en général à tourner autour de l’arbre, en sautillant, en passant devant ou derrière son partenaire, ce qui crée un effet de tissage sur les rubans.
De nos jours, la tradition de l’arbre de mai persiste dans certains mariages, où au lieu de lancer le bouquet, la mariée y attache un grand nombre de rubans de couleurs, chacun donné à une jeune femme. Ces dernières tournent autour de la mariée qui coupe au hasard des rubans : le dernier obtient le bouquet.

G-r-duit-sarah-anthony

th-orbe-sarah-anthony-reduit
Illustration tirée de l’entrée Théorbe.

G comme Growl

Le growl (gronder en anglais) est une technique de chant guttural utilisée dans le jazz et aussi dans le métal, plutôt dans ce cas-là sous le nom de grunt.
Dans le cas du jazz, le growl est une voix de gorge, profonde, qui peut rendre la compréhension des sons plus difficile mais ajoute de la texture au chant.
Dans le cas du métal, le grunt permet de prendre des voix rugissantes caractéristiques du genre musical.

M-r-duit-sarah-anthony

katapontismos-sarah-anthony
Illustration tirée de l’entrée Katapontismos.

M comme Moira 

Dans la Grèce antique, la moira (prononciation : moïra) désigne le destin d’une personne, la part de bonheurs et de malheurs qui lui est assignée à la naissance, sans que les dieux ou l’individu en question ne puissent l’influencer. La moira est importante dans les tragédies homériques, comme un déroulement implacable contre lequel personne ne peut rien.

P-r-duit-sarah-anthony

oulipo-reduit-sarah-anthony
Illustration tirée de l’entrée Oulipo.

 

P comme Parnasse 

Le Parnasse est un genre poétique qu’on pourrait résumer à « L’art pour l’art », concept artistique qu’on doit à l’écrivain Théophile Gautier (1811-1872). Concrètement, cette expression signifie que l’art n’a pas d’autre finalité que lui-même. Les partisans de cette idée, dont font partie les poètes parnassiens, pensent que l’art n’a pas à être politique, moral, psychologique ou didactique. L’on ne doit créer que pour la création elle-même, l’art ne sert aucun autre but. Les poètes du mouvement parnassien s’opposent en cela au lyrisme, au romantisme, dont les poèmes existent suite à une inspiration émotionnelle, tandis que le Parnasse, sans sujet particulier, s’intéresse à la virtuosité technique de la poésie (construction, rythme, etc.). Le nom du Parnasse vient du mont éponyme en Grèce, demeure des Muses, qui finit par désigner la poésie en général.

K-bis-r-duit-sarah-anthony

amazigh-sarah-anthony-reduit
Illustration tirée de l’entrée Amazigh.

K comme Kumari 

Au Népal existe la tradition des kumaris, des petites filles choisies pour incarner la réincarnation de la déesse Durga. Parmi les petites népalaises issues de la caste des bijoutiers et orfèvres, des prêtres choisissent la prochaine déesse vivante, en se basant sur son horoscope et 32 critères physiques (dont l’absence de cicatrices). Commence alors la vie de Kumari (vierge au sens de pré-pubère) : l’enfant est parée du maquillage et des ornements de la déesse, elle peut bénir les visiteurs depuis son trône ou son temple flottant, porté par des fidèles lors des processions. En dehors de son palais, ses pieds ne peuvent fouler le sol impur : on la porte ou on déroule devant elle une traine de soie blanche. Dans le pays, quatre kumaris vivent recluses dans un palais, dans différentes villes, de leur petite enfance à leurs premières règles, qui marquent la fin de leur règne de déesse. Elles redeviennent alors de simples enfants et retournent vivre dans leur famille. Depuis quelques années, une allocation leur est ensuite versée par le gouvernement népalais pour faciliter leur retour à la vie normale et les remercier de leurs services rendus à la communauté.

V-reduit-sarah-anthony

tanagra-reduit-sarah-anthony
Illustration tirée de l’entrée Tanagra.

V comme Vamp 

Une vamp, l’expression un peu désuète désigne une femme fatale, souvent vêtue de noir et dangereuse… Mais d’où vient ce nom ? Du vampire, tout simplement, puisque la première vamp apparaît dans une série de longs-métrages muets de Louis Feuillade  intitulée Les Vampires (1915). C’est l’actrice Musidora qui, moulée dans une combinaison noire, campe le rôle d’Irma Vep (anagramme de vampire), beauté dangereuse et fascinante. Le mot vamp glisse alors dans le vocabulaire américain puis français comme une séductrice fatale, notamment un rôle-type au cinéma.

Vous recherchez une entrée ? Faites un tour sur le sommaire.
Et n’oubliez pas : rendez-vous le jeudi 7 décembre pour un nouvel article !

Petit bonus : une photo de l’intérieur du livre, avec ses illustrations.

mascarade-photo

© Tous droits réservés. Ce contenu est protégé par le code de la propriété intellectuelle, il est formellement interdit de le réutiliser sans mon autorisation. Il est interdit de copier, reprendre ou s’inspirer de l’Abécédaire Artistique sans mon accord sous peine de poursuites judiciaires. Pour toutes questions concernant l’Abécédaire, me contacter.