Science-infuse-tome-03-avis

« Le quantique, c’est magique » : vulgarisation scientifique en BD

Jonathan Fanara Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray

Le troisième tome de Science infuse paraît aux éditions Bamboo. Intitulé « Le quantique, c’est magique », il s’emploie à vulgariser une matière éminemment complexe à travers les péripéties d’une bande d’enfants aussi curieux que facétieux.

Bertrand BeKa, Chacma et Julien Mariolle entreprennent de rendre compréhensibles la physique quantique, ses particules, ses champs, ses ondes et leurs inférences. Pour rappel, il s’agit d’une branche de la science qui étudie comment fonctionnent les particules à l’échelle microscopique, comme les atomes et les particules subatomiques.

Après avoir voyagé à travers le système solaire, Justin et Solène se frottent donc à la physique quantique, dans le but de mieux appréhender le monde environnant. Dans ce monde quantique, les choses peuvent se comporter à la fois comme des particules et comme des ondes. Par exemple, la lumière peut agir comme une onde, en se propageant et en interférant (comme les vagues sur l’eau), mais elle peut aussi agir comme une particule, appelée photon, qui transporte de l’énergie.

Au lieu de voir le monde comme un ensemble de particules qui se déplacent dans l’espace, la physique quantique utilise l’idée de « champs ». Chaque type de particule, comme les électrons ou les photons, est associé à un champ qui remplit tout l’espace. Les particules sont comme des excitations ou des petites vibrations dans ces champs. Elles peuvent d’ailleurs exister dans plusieurs états à la fois. C’est ce qu’on appelle la superposition. Par exemple, un électron dans un atome peut être à plusieurs endroits en même temps, jusqu’à ce que l’on mesure sa position, moment auquel il ‘choisit’ une position.

« Le quantique, c’est magique » use d’images concrètes et d’expériences pratiques pour expliciter ces phénomènes. À plusieurs reprises, Justin et Solène se voient félicités… parce qu’ils ne comprennent pas ce qu’on leur explique, épinglant de ce fait les zones d’ombre et les écueils qui persistent dans cette discipline scientifique. Dans l’album apparaissent tour à tour : l’intrication quantique selon laquelle des particules deviennent liées de telle manière que l’état de l’une affecte instantanément l’état de l’autre, les interférences qui se produisent lorsque deux ondes se rencontrent, les probabilités ou encore l’expérience de Schrödinger, illustrant le paradoxe quantique où un chat hypothétique se trouve simultanément dans un état de vie et de mort jusqu’à ce qu’il soit observé.

Ensemble, ces principes, vulgarisés avec succès, montrent un monde quantique étrange mais fascinant, où ce que nous voyons et mesurons est seulement une partie de la complexité qui existe à des échelles minuscules. La physique quantique défie notre intuition basée sur le monde que nous voyons autour de nous, mais elle est essentielle pour comprendre la nature à son niveau le plus fondamental.

Science infuse (T03) : Le quantique, c’est magique, Bertrand BeKa, Chacma et Julien Mariolle
Bamboo, mai 2024, 60 pages

Note des lecteurs0 Note
3.5
Responsable des pages Littérature, Essais & Bandes dessinées et des actualités DVD/bluray