Dans son album Baby Bleu, Marion Nail propose, avec sensibilité, une énonciation graphique et narrative de la dépression post-partum et du syndrome d’épuisement parental. À travers sa propre expérience, elle explore certains défis de la maternité et traverse un large spectre émotionnel, traduit par une palette d’images éloquentes.
Baby Bleu pourrait s’apparenter à ces vitraux colorés qui laissent passer une lumière discrète et authentique, laquelle se projette sur certains des sujets délicats de la maternité : le baby blues, la dépression post-partum et le syndrome d’épuisement parental. Marion Nail s’emploie à transposer ce mal-être en une succession de formes et de métaphores visuelles qui touche le lecteur, en restituant avec sensibilité une mosaïque de sentiments et d’émotions qui le transporte dans le monde complexe et parfois tourmenté de la maternité.
L’album s’attaque notamment au monstre invisible de la crise d’angoisse, avec une imagination graphique frappante : le corps féminin apparaît entrelacé par les motifs de l’inquiétude, comme prisonnier de liens inextricables. Ailleurs, c’est ce même corps, rejeté, imposé, rêvé ou partagé, qui est scruté, à la fois comme un théâtre émotionnel et un protagoniste à part entière. Les représentations du rôle parental, la mise en question des assignations et des attentes, la cascade de doutes qui accompagne la maternité agissent comme des miroirs reflétant les fêlures et les impensés de la parentalité.
Marion Nail illustre la mère comme un verre fissuré mais toujours uni, symbole puissant de la fragilité et de la résilience inhérentes à la maternité. Elle aborde la dimension sombre de la dépression post-partum, ainsi que les mécanismes de défense, les pensées de fuite et les réflexions sur la mort, ces dernières étant traitées frontalement, sans ambages. L’intervention de la psychologue Émeline Brachet enrichit l’ouvrage d’une perspective clinique, offrant au lecteur une source d’information précieuse et à sa portée.
Baby Bleu constitue une exploration audacieuse et sensible des abysses de la maternité. Marion Nail, à travers son œuvre, offre une voix à celles qui ont trop longtemps été silencieuses, et une lumière à celles qui se trouvent encore dans l’obscurité d’une dépression ou d’angoisses parentales. Un livre à lire, à relire et à partager sans modération.
Baby Bleu, Marion Nail
Lapin, mai 2023, 80 pages