Jean-Sebastien-curiosites-cinema-anecdotes-livre
@Capture d'écran Inglourious Basterds

Les petites curiosités du cinéma – Anecdotes à déguster

Anecdotes hilarantes sur le cinéma

On se pose tous ces questions : mais pourquoi les films sortent le mercredi, pourquoi peut-on manger des pop-corn ?  Quelle est la différence entre les effets spéciaux et les effets visuels ? Pourquoi les fauteuils sont-ils rouges ?  Jean-Sébastien Leroux, grand amateur et professionnel du 7ème Art et fondateur de Kidiwi Studio, vous offre avec son livre Les petites curiosités du cinéma, quelques anecdotes amusantes et particulièrement divertissantes, sur le monde du cinéma. Un petit objet de curiosité, en effet, qui peut constituer un joli cadeau de Noël aux curieux et aux cinéphiles les plus avisés.

Un florilège d’anecdotes distrayantes sur l’univers de l’Entertainement. Au fait, saviez vous qu’Avant, le cinéma pouvait tuer ? Étonnant mais vrai, en raison de l’utilisation de nitrate de cellulose lors de la fabrication de pellicule (composant extrêmement inflammable) interdit en France depuis 1922, suite à une tragédie s’étant déroulée en 1887…

Inglourious Basterds – Cinema Massacre

Les petites curiosités du cinéma est un livre drôle, on y trouve des réponses sur les liens entre mafia et cinéma, sur le titre le plus long et la durée moyenne d’un film. Des réponses sur : Comment compte-t-on les entrées ? La plus vieille salle ? L’évolution du prix de la place ? Quels sont les titres de films pornographiques les plus drôles empruntés au 7è Art ? Les plus gros changements de poids pour interpréter un rôle ? Quel est le film le plus sanglant de tous les temps ? Quel est le film le plus cher ? Hollywood ou Bollywood ? Quel est le générique d’ouverture le plus long pour un film ? Quel est le générique de fin le plus long ? Certaines réponses se trouvent sur le site l’Express

Quels sont les plus grosses erreurs dans les films ?  

Certaines erreurs nous font rire comme de voir une montre au poignet d’un soldat comme dans le film Gladiator, réalisé par Ridley Scott avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix, dans Le Seigneur des Anneaux, Gandalf porte lui aussi une montre…

grosses-erreurs-films-Gandalf-montres

Qui n’a pas vu dans une scène, un anachronisme, une caméra ou encore des micros bien visibles… Dans le livre Les petites curiosités du cinéma, l’auteur a classé les films avec le plus de gaffes…

Des exemples à voir en passant votre souris sur les photos :

Le seigneur des anneaux : 173 fautes

Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi (2003): 168 erreurs

En 142 sujets bien sentis, Jean-Sébastien Leroux nous entraîne dans son grand cinéma permanent : celui qui mêle sans avoir l’air d’y toucher, passion enfantine, érudition joyeuse et réflexions sur le 7e art.

Un petit système de fiches ingénieux pour éclairer les salles obscures, mais aussi nos lanternes!…

Les petites curiosités du cinéma, par Jean-Sébastien Leroux (ed. François Bourin), 156p., 16 euros.

curiosites-du-cinema-livre-cinema

Plus d'articles
a-history-of-violence-film-festival-lumiere
Festival Lumière 2020 : A History of Violence de David Cronenberg