La petite robe noire de Megan Hess : un nouveau livre de mode à collectionner

En avril 2022, les éditions L’imprévu ont publié un nouveau livre de Megan Hess : La Petite Robe noire. L’illustratrice de mode américaine nous a habitués aux beaux livres, avec notamment un compte-rendu dessiné de la vie de Coco Chanel, un autre de celle de Christian Dior, entre autres titres sur la haute-couture. Daté d’avril, le premier tirage de la traduction de ce nouveau titre a déjà été épuisé : faites-vous plaisir, le livre est à nouveau disponible depuis le mois d’octobre.
Il est cette fois dédié à toutes les robes noires de la mode, iconiques et historiques. Aussi joli que bien documenté, l’ouvrage de Megan Hess est à mettre entre les mains de tous les amateurs de mode et de beaux livres.

Chaque livre de Megan Hess est un régal, et celui-ci n’y fait pas exception. L’objet en lui-même est appréciable, avec son titre légèrement creusé dans l’épaisseur d’une couverture douce, et des lettres dorées jouant avec la lumière. La mise en page, typique des ouvrages de l’illustratrice, fait alterner pages noires et blanches, répondant bien aux illustrations en deux tonalités de l’artiste.

À ces très belles images, on peut simplement reprocher un dessin des corps de femme trop filiforme, bien que typique de l’esquisse de mode, et le regret qui en découle que les silhouettes et/ou visages de personnalités citées ne soient pas ressemblants (Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Etta James, Aretha Franklin, Michelle Obama, Lady Diana, etc.) ; même si l’on comprend que le style de Megan Hess, directement inspiré de mode, s’attache plus à retranscrire le vêtement que la personne elle-même.
Ainsi, avec ses images à l’élégance travaillée, Megan Hess parsème ses silhouettes en lignes noires sur fond blanc de quelques couleurs et produit des dessins présentant toujours autant de charme, avec cette touche haute-couture, et quelques décors très poétiques. Encore une fois, ce « coffee table book » peut se feuilleter pour rêvasser, ou se lire d’une traite, pour découvrir l’histoire de la petite robe noire.

Car en plus d’être un beau livre d’images destiné aux adultes, La petite robe noire produit un texte très bien documenté, qui permet de découvrir un nouvel élément de l’histoire de la mode.
Pas de personne réelle comme sujet de cet ouvrage, mais un personnage de tissu. La petite robe noire se promène de page en page, à chaque fois revisitée par un nouveau créateur de mode, qu’il soit couturier ou chef costumier à Hollywood. Megan Hess n’omet aucune robe noire iconique, couvrant une période allant de 1926 à aujourd’hui, dans différents pays occidentaux et plusieurs milieux : mode, bien sûr, mais aussi cinéma, monde du spectacle, politique et même royauté ! En jalonnant son texte de citations sur les robes en général, les robes noires ou cette dernière couleur, Megan Hess permet à son lecteur de découvrir les points de vue de grands noms de la mode, sur l’élégance et le style.

Enfin, ce qu’on apprécie aussi dans Le Petite Robe noire, en plus des superbes illustrations, c’est la plume de l’autrice. Si l’on qualifie souvent Megan Hess d’illustratrice, son premier métier, force est d’admettre que les textes de ses livres, également de sa main, sont aussi élégants et agréables à parcourir que son travail visuel. Avec cet ouvrage, l’américaine confirme à la fois sa profession d’illustratrice, mais aussi ses capacités d’écrivain.

Si vous aimez le travail de Megan Hess, La Petite Robe Noire est à ajouter à votre collection. Avec son format réduit et son prix correspondant, ce très joli petit livre de mode en ravira plus d’un. 

La Petite Robe noire, Megan Hess
Editions L’Imprévu, avril 2022 (réédité en octobre 2022), 144 pages