Exécution est un ouvrage paru aux éditions M+Editions, une maison lyonnaise. Ce thriller à la française se présente sous une forme traditionnelle. Cependant, il ne manque pas d’originalité, tout en gardant les bases solides des codes du genre…
L’action se déroule en plein cœur de Paris, au légendaire quai des Orfèvres. Le territoire de nombreux agents fictifs comme Sharko et l’enquêtrice Lucie Hennebelle, imaginés par l’écrivain Franck Thilliez, était le siège historique de la police. François Chanel est profiler. C’est un homme réputé pour son calme, son caractère solitaire. Il a déjà fait ses preuves dans son métier et affiche de prime abord une éthique droite, sans vague…
Flaubert aurait adoré Exécution de Pascal Marmet
Tout d’abord, les amateurs de classiques de la littérature française remarqueront qu’une référence mythique s’est glissée entre les pages du roman de Pascal Marmet et pas n’importe laquelle : Madame Bovary, le bijou le plus emblématique de la bibliographie de Gustave Flaubert. Ce grand écrivain qui aimait tant dépeindre la province et ses secrets bien gardés ! Aujourd’hui, l’ouvrage fait partie des sujets les plus étudiés dans les écoles, tant il a déchaîné les passions. Mais quel est le lien entre ce monument de la littérature et la trame du nouveau thriller signé Pascal Marmet ? Après tout, chaque chapitre s’ouvre sur une citation en épigraphe, des extraits du texte maudit, qui faisait tant jaser à l’époque pour son atteinte aux bonnes mœurs…
Dès les premières lignes, le lecteur sait où il pose les pieds.
Pascal Marmet s’y connaît : il emploie le jargon inhérent à la sphère judiciaire et médico-légale. Les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes, afin de conférer un aspect lisse à ce roman qui cache bien son jeu. Soudain, un évènement vient tout bouleverser : le meurtre sauvage d’un as du barreau, Maître Nicolas Fender. Avocat réputé, il est présenté de son vivant comme un drogué à son propre métier. Derrière cette façade trompeuse, il s’agit en réalité d’un prédateur sexuel : un pervers qui se rince l’œil à la moindre occasion…
Pourtant, c’est bien lui qui est retrouvé sans vie, dans le parking, juste avant de quitter son lieu de travail. Comment est-ce que l’assassin a pu réussir son coup et tuer de la sorte, sous les yeux des autorités ? Grâce à un style fluide et une maîtrise du suspense, Pascal Marmet dissimule des indices et prend même le risque de révéler des éléments cruciaux.
Pour résoudre le mystère et mettre la main sur le responsable de ce crime violent…
François Chanel peut compter sur un nouvel acolyte qui rappelle fortement les enquêtes américaines. Alain est doté d’un don de voyance : un « savant acquis ». Parfois, des visions du passé lui permettent de mieux comprendre les événements. Afin de consolider l’équipe, les deux hommes pourront également exploiter la précocité intellectuelle d’une jeune stagiaire, Domitille de Darmoy.
Entre autopsies, fétichisme étrange, fausses pistes et thèmes tabous comme la prostitution et même le terrorisme, le roman offre de nombreux retournements de situation. Difficile pour le lecteur de démêler la fiction de la réalité, dans cette enquête en tourbillon, qui n’hésite pas à pointer du doigt la corruption d’un système judiciaire parfois douteux. Par ailleurs, le lecteur appréciera les quelques touches d’humour qui aèrent le récit. Cette découverte divertit et ose s’attaquer à des problématiques actuelles. De plus, les lecteurs et lectrices enchaîneront les chapitres à toute vitesse. En effet, ce livre se dévore en quelques heures à peine. Impossible de refermer l’ouvrage sans atteindre le dénouement.
Indéniablement, Pascal Marmet livre un roman policier de qualité. Grâce à sa connaissance du milieu, le résultat est à la hauteur des attentes des fans de polars les plus pointilleux…
Exécution, Pascal Marmet
M+Editions, mai 2022, 204 pages